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Culture Pop - Pop Style : Design des fifties et sixties
Culture Pop - Pop Style
Design des fifties et sixties
Bernadette Deloose, le 7 juillet 2008
Electric home appliances by Nova Designteam, 1955-60
Electric home appliances by Nova Designteam, 1955-60
 
De 1951 à 1960 - Production en masse en vue d’un boom économique

Dans l’Europe d’après-guerre régna un grande aspiration à plus de sûreté et à une vie régulière.  C’est surtout grâce à l’aide financière et matérielle provenant des États-Unis que l’économie se rétablit très rapidement. Les États-Unis donnaient également le ton en Europe sur le plan du progrès et de la mode. Voitures, réfrigérateurs, téléviseurs, machines à laver, tourne-disques : tout le monde pouvant se les procurer, ils ont envahi les foyers et les loisirs.  Les résultats des recherches sur les plastiques menées pendant la guerre étaient maintenant utilisés à des fins civiles dans des produits quotidiens tels que les bas de nylon, les produits Tupperware et les sièges. Les matières synthétiques comme le polyester ou le polyamide étaient facilement disponibles en différentes couleurs, avaient un poids plume et pouvaient remplacer d'autres matériaux ou être utilisés comme imitation. Elles se prêtaient par conséquent parfaitement à la production industrielle de biens de consommation bon marché.  Les tendances de mode capricieuses et la montée des produits jetables allaient de pair avec la poussée des matières plastiques et créèrent de nouveaux défis pour les créateurs.



"Teema” Tableware by Karl Franck, 1947_Design Museum Gent
 
La novatrice conception de meubles américains fut déterminée par la concurrence fertile entre les entreprises Hermann Miller et Knoll. Pendant que Hermann Miller collaborait avec Charles Eames et George Nelson, Knoll lançait des créations d’entre autres Eero Saarinen et de Harry Bertoia. Eames et Bertoia conçurent presque simultanément les premières chaises avec un siège en métal tressé. Cette combinaison ressemblant à un collage d’éléments contrastants renvoyait à l’art contemporain, où Joan Miró, Alexander Calder et Jean Arp représentaient des tendances similaires.


"The Butterfly" Chair by Arne Jacobsen, 1951-52
 
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