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Développement durable selon VITRA
De nos jours, les entreprises sont de plus en plus jugées par rapport à leur volonté d’assumer une responsabilité environnementale, sociale et économique.

Cependant, Vitra n’entend pas cette exigence comme une obligation qui doit être présentée à l’entreprise par des parties prenantes externes, mais plutôt comme une question de design qui a toujours fait partie de sa propre culture industrielle. Pour Vitra, le fait que la production, l’utilisation et l’élimination d’un meuble ne provoque pas de nuisances doit être tout naturellement compris dans sa valeur d’usage.

En renouant avec la tradition des pensées de Charles & Ray Eames qui on marqué l’attitude de Vitra sur de nombreux plans, Vitra a mis la longévité des produits au centre de sa contribution au développement durable et évite le design éphémère. Cette maxime est exprimée le plus clairement à travers des meubles classiques qui gardent leur actualité pendant des décennies, sont utilisés très longtemps, changent parfois plusieurs fois de propriétaire et peuvent même atterrir dans une collection.

Produire des produits durables signifie pour Vitra établir en amont de la production un service de développement très actif qui choisit des matières de la meilleure qualité possible et où les produits sont soumis à des essais simulant une utilisation de 15 ans. Les éléments doivent pouvoir se remplacer facilement et rejoindre, en fin de vie, un cycle de recyclage.

Afin de pouvoir implanter et contrôler le développement durable dans l’ensemble des activités de l’entreprise, le groupe de travail « Vitra et l’environnement » a été créé déjà en 1986. Vitra peut donc rendre des comptes sur ses efforts en matière de durabilité au cours de presqu’un quart de siècle. Des audits internes et externes donnent encore plus de certitude quant à l’évolution de toutes les mesures.

S’y ajoute le respect des directives strictes sur l’approvisionnement dont le but est de garantir les standards dans des domaines tels que les conditions de travail, la sécurité, la protection de la santé, etc.

« La durabilité, c’est comme la morale : il vaut mieux la vivre que beaucoup en parler. Notre enracinement dans le design contemporain facilite le premier pas : des produits qui se passent de tous les éléments superflus et qui durent longtemps. »
Rolf Fehlbaum, Chairman de Vitra

www.vitra.com
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