RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Alter Architecture : Ici, ailleurs & autrement
Alter Architecture
Ici, ailleurs & autrement
Christine de Schaetzen, le 2 avril 2007
La Case Obus_Fiona Meadows_Cameroun et Tchad
La Case Obus_Fiona Meadows_Cameroun et Tchad
 
A l’instar de l’alter mondialisme, l’alter architecture envisage une manière différente de concevoir le domaine du construit, en tenant compte des contraintes liées à la société actuelle mais aussi de la nécessité de protéger l’environnement et des caractéristiques des lieux dans lesquels il se développe (climat, mode de vie, etc.). Il s’agit, à l’heure de la globalisation, de porter une réflexion sur la manière dont l’architecture se positionne par rapport à son programme, et sur les alternatives possibles face à une uniformisation peu adaptée aux besoins des hommes et de la planète.

La Fondation de l’Architecture propose un parcours à travers le monde, à la découverte de cultures architecturales de natures diverses. Qu’elles soient urbaines ou rurales, solides ou éphémères, réalisées par des architectes ou non, elles diffèrent dans leurs formes mais se rejoignent sur le fond. Elles ont comme point commun leurs liens avec les traditions culturelles et constructives, respectant leur environnement bâti ou naturel et ayant recours à des matériaux peu polluants, recyclables et consommant peu d’énergie. Leur confrontation met en évidence ces points de convergence qui constituent un enseignement pour l’architecture de demain.

La présentation simultanée de réalisations croisées, anciennes et actuelles, mène à explorer les thèmes de l’universalité du régionalisme et du caractère porteur de la construction artisanale, notamment au travers du développement des technologies et de la circulation des informations.

A travers ces architectures, urbaines ou rurales, qui respectent un certain nombre de codes identiques et qui sont ancrées dans le temps, le parcours insiste sur l’importance de la prise en compte des enseignements et les acquis des générations précédentes et préindustrielles, mais aussi sur l’adaptation aux mentalités nouvelles et aux technologies de pointe.

Le parcours offre un rassemblement exceptionnel d’images réunies par des spécialistes, en Europe, Chine, Asie, Amérique du Sud et du Nord, Afrique, Groenland, etc. Il développe les différents thèmes sous forme de reproductions photographiques, de plans, de maquettes, d’objets, de matériaux et de constructions réalisées dans les salles.

    1  2  3  4  5  6  7  8  9   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online