RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Le Café Cito Espresso à Vancouver : Le design au singulier
Le Café Cito Espresso à Vancouver
Le design au singulier
Peter Cardew, architecte, le 22 juin 2006

Amateurs de café, les propriétaires David et Bonnie Lowe souhaitaient une boutique qui se singularise des chaînes de café omniprésentes et insipides que l’on rencontre à chaque coin de rue de la ville.

Le local, anciennement occupé par une pizzeria, couvre une superficie de 1000 p.c. (92 m2). D’une capacité d’accueil de 30 places, il comprend également une cuisine, des commodités et un local d’entreposage.


Le centre de cet espace de petites dimensions était dominé par un important pilier de béton soutenant les 35 étages de la tour résidentielle qui surmonte ce rez-de-chaussée. Afin d’éviter que ce pilier occulte la perspective, nous avons intégré sa verticalité dans l’arrangement horizontal du comptoir de présentation et de service, et l’avons recouvert du même revêtement de marbre et de panneaux de bois. Le pilier se fond ainsi dans les dispositifs de présentation et son rôle de totem prend le pas sur sa fonction de support des étages supérieurs.

P. Martin Tessier
P. Martin Tessier

En vue de briser les limites de cet espace réduit, nous avons plaqué des miroirs sur certaines parties du plafond et sur le sommet des murs. Grâce aux reflets kaléidoscopiques qui y jouent, ils amplifient visuellement l’activité dans le café, et reflètent la lumière naturelle et le paysage de la ville à l’intérieur de la salle. Leur base est volontairement placée au-dessus du niveau du regard afin d’éviter que les clients soient dérangés par leurs propres reflets.


Une caractéristique positive de l’espace de départ était la hauteur de la sous-face de la dalle en béton de l’étage supérieur. Nous en avons tiré parti en créant une hauteur sous plafond de 16 pi (5 m), dont les dimensions sont accentuées par le pilier imposant.

P. Martin Tessier
P. Martin Tessier

L’ambiance épurée du Cito Expresso se démarque de l’encombrement visuel commun aux établissements de même vocation. En effet, plutôt que de décorer le lieu, nous avons préféré concentrer l’attention sur la préparation du café et les appareils qui y sont associés. Dans cette même volonté de dégager l’espace au maximum, nous avons fait le choix de projeter le menu sur un mur. Ce concept est le fruit d’une collaboration enthousiaste entre le fabricant de l’équipement de projection et notre agence.

Ici, même la musique se distingue des ambiances sonores interchangeables, puisqu’elle est tirée de la collection impressionnante et éclectique des propriétaires eux-mêmes !

Peter Cardew Architects
www.cardew.ca

    1    
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online