RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
La récupération dans le design canadien : Couper/coller
La récupération dans le design canadien
Couper/coller
Anne Marie Todaro, le 18 janvier 2010
Motherbrand et le Musée royal de l’Ontario (ROM) présentent Couper/coller : la récupération dans le design canadien, une exposition qui examine la création de nouveaux objets à partir d’articles existants et recyclés.

La récupération est devenue l’une des tendances les plus manifestes du design international. Des créateurs canadiens de renom comme Tobias Wong et Douglas Coupland se distinguent par leur manière amusante de recréer des produits existants et, comme l’explique M. Michael Erdmann, fondateur de Motherbrand, leurs œuvres s’inscrivent dans une tradition canadienne solide. « La récupération est bien ancrée dans la culture matérielle canadienne. Souvent issu de la nécessité, ce type d’improvisation existe, bien sûr, partout dans le monde et, dans une nation jeune comme le Canada, ces conditions sont souvent très présentes. Les œuvres exposées vont, notamment, des articles créés à partir de produits européens par les Premières nations, au début de la colonie, aux solutions conçues durant la dépression, telles que le « Bennett Buggy » et la fameuse bouilloire K42 de Fred Moffat née des restrictions touchant le secteur manufacturier durant la guerre. » Plus récemment, de nombreux créateurs indépendants au pays ont eu recours à la récupération. « Au Canada, la fabrication a tendance à se faire à une échelle relativement petite et spécialisée.

Kingston Prison Toaster, 1950
Kingston Prison Toaster, 1950
 
L’utilisation de matériaux provenant de produits existants est un excellent moyen de passer outre, explique M. John Ryan de Motherbrand, qui ajoute que les entreprises les plus petites et même celles qui ne fabriquent pas de produits de création peuvent recourir à cette méthode. »

« Au ROM, l’une des fonctions de l’ICC est d’étudier différentes cultures et les relations qu’elles entretiennent entre elles et au fil du temps. Les défis au sujet de l’environnement et de la durabilité et les moyens employés pour s’y attaquer sont le propre de notre génération. Le Musée est donc heureux de présenter cette exposition, qui met en lumière les façons ingénieuses employées par les créateurs canadiens pour faire évoluer le design contemporain tout en s’adaptant aux besoins du XXIe siècle
, déclare M.Francisco Alvarez, directeur administratif de l’ICC.


45Nano Case, Contexture Design 2008
45Nano Case, Contexture Design 2008
 
« La protection de l’environnement est un thème que la plupart des créateurs abordent d’une façon ou d’une autre, explique M. Todd Falkowsky, co-fondateur de Motherbrand. C’est une excellente stratégie pour réduire la consommation d’énergie et de matières premières; elle nous force à réfléchir aux déchets. Beaucoup de ces créations sont fabriquées en petit nombre. Leur influence est donc, en bonne partie, conceptuelle, mais leur impact est bien réel. Misant sur le succès de ces créations, des fabricants comme Umbra et Gus* Modern emploient la même démarche pour la fabrication à plus grande échelle. » Les créateurs canadiens présents dans les pays en développement peuvent également se servir de la récupération pour améliorer les conditions sociales. « Le projet d’ambulances à vélo de Design For Development en est un excellent exemple, selon M. Erdmann. Ces ambulances constituent un moyen de transport d’urgence pour les patients des collectivités éloignées. Même les groupes les plus pauvres peuvent, en servant de matériaux récupérés, fabriquer eux-mêmes ces appareils. »

Energy Bracelet, Chet Domanski 2007_Jacob Sharrard
Energy Bracelet, Chet Domanski 2007_Jacob Sharrard
 
Couper/coller, l’une de deux expositions organisées par Motherbrand, examine le fait de « prélever des échantillons » de la culture matérielle canadienne. La seconde exposition ayant pour titre Copy: The fine tradition of imitation in Canadian ceramics (La copie, noble tradition de l’imitation dans la céramique canadienne) étudie des exemples passés et actuels de reproductions inspirés de céramiques produites au Canada. Cette exposition a lieu jusqu'au 5 février au Musée Gardiner.

www.rom.on.ca


    1    
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online