RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Sou Fujimoto : Représenter l'immatériel à mi-chemin entre une grotte et un nid
Sou Fujimoto
Représenter l'immatériel à mi-chemin entre une grotte et un nid
Floornature, le 6 juin 2011
Cet interview a été fait par www.floornature.com

Bio_Express


Sou Fujimoto est né à Hokkaido, au Japon, en 1971. Après avoir fait ses études d'architecte à la faculté d'ingénierie de la Tokyo University, il fonde en 2000 l'agence Sou Fujimoto Architects.
Il commence à se faire connaître en 2005 en remportant l'AR - Architectural Review Awards international prestigieux dans la catégorie Jeunes architectes, un prix qui lui a été décerné pendant trois années consécutives, et le Top Prize obtenu en 2006.
Il est invité en 2008 à faire partie du jury de ces mêmes AR Awards. Il remporte, toujours en 2008, le prix JIA (Japan Institute of Architects) et la plus haute reconnaissance au World Architecture Festival, dans la section Private House.
En 2009, la revue Wallpaper* lui a conféré le Design Award.
En 2008, Sou Fujimoto a publié " Primitive Future ", le texte d'architecture best-seller de l'année. Son design architectural, toujours à la recherche de nouvelles formes et de nouveaux espaces entre la nature et l'artifice, continuera sans aucun doute à évoluer dans le futur.

Sou Fujimoto / Treatment Center for mentally disturbed children, Hokkaido, Japan
Sou Fujimoto / Treatment Center for mentally disturbed children, Hokkaido, Japan
 
Conversation avec Sou Fujimoto…

A.F.: Nous sommes ici avec Sou Fujimoto pour parler d'architecture et de design. Pouvez-vous nous dire quelque chose à propos de ce projet pour commencer ?


Sou Fujimoto : Bien sûr : le projet est basé sur l'association entre la nature et les objets artificiels, pour donner vie à une nouvelle expression. Le titre est « Crystallised Wind ». Le vent symbolise la voiture, Lexus et même la nature, tandis que le terme « crystallised » (cristallisé), renvoie à l'idée de donner une forme au vent. Nous avons utilisé des matériaux acryliques pour donner une forme aux meubles que j'ai projetés (et qui sont exposés) et le modèle d'une voiture complètement transparente. La chose importante dans les meubles est la surface : celle du dessus est extrêmement plate et linéaire, celle en dessous au contraire se distingue par des lignes souples et ondulées, pour souligner l'alliance entre le caractère incisif et la ductilité, afin d'obtenir une création inédite. Nous avons disposé les meubles en les décalant dans l'espace principal pour donner l'impression du vent qui souffle, un vent silencieux mais perceptible. C'est la même philosophie qui anime les jardins rocheux japonais traditionnels, qui sont en pierre, uniquement en pierre, caractérisés par des motifs géométriques rigoureux mais rappelant l'eau qui coule. L'ensemble se présente sous le signe d'un dualisme fondamental : mouvement et silence, émotivité et impassibilité, nature et artifice. Cette association-contraste est le principal facteur d'inspiration du projet.


Sou Fujimoto /Sou Fujimoto Centre Point
Sou Fujimoto /Sou Fujimoto Centre Point
 
A.F. : Les lumières, les sons, l'air : les seuls éléments tangibles sont les matériaux. Quel est votre rapport avec les matériaux ?

Sou Fujimoto : Dans cet aménagement, tous les matériaux sont acryliques et transparents. Je les ai choisis parce que la transparence permet d'observer simultanément plusieurs aspects, le caractère incisif plat et la surface ondulée souple, deux aspects que l'on peut avoir en même temps à l'esprit et qui peuvent, selon le point de vue personnel, sembler une arête vive laissant, deux mètres plus loin, la place à une ligne ondulée. Ce type de significations superposées est presque mystérieux dans l'image finale du matériau et, naturellement, la forme a son importance mais c'est l'association entre la forme, le concept et le matériau qui crée des solutions innovatrices.


    1  2  3   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online