RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Abraham-Louis Breguet : Un apogée de l’horlogerie européenne
Abraham-Louis Breguet
Un apogée de l’horlogerie européenne
Aggy Lerolle, le 10 mai 2010
À travers cette rétrospective de l’oeuvre d’Abraham-Louis Breguet (1747-1823), le musée du Louvre permet de découvrir un art à son apogée, incarné dans des pièces uniques de l’horlogerie de précision, alliant génie, maîtrise technique et esthétique avant-gardiste. L’exposition présente une réunion de prêts exceptionnels – montres, pendules et instruments de mesure – accompagnés de portraits, de pièces d’archives et de brevets d’invention, qui couvrent toute la production de la maison Breguet.

Abraham-Louis Breguet_Portrait
Abraham-Louis Breguet_Portrait
 
Un inventeur sous le règne de Louis XVI

Originaire de Neuchâtel en Suisse, Breguet fait son apprentissage et complète ses études en France à partir de 1762. En 1775, à vingt-huit ans, il se marie et parvient à s’installer à son compte quai de l’Horloge à Paris. La capitale française rivalise alors avec Genève et Londres pour ses innovations horlogères scientifiques ou artistiques. Breguet va explorer et porter ces inventions et complications jusqu’à leur perfection. Il n’est cependant reconnu comme maître-horloger qu’en 1784.


No. 3196, a twin-barrel marine chronometer
No. 3196, a twin-barrel marine chronometer
 
Ces années sont marquées par la mise au point progressive de la montre « perpétuelle » (remontée par les seuls mouvements du corps) et « à répétition » (dotée d’un mécanisme de sonnerie). Les premières montres perpétuelles sont acquises par Louis XVI, Marie-Antoinette et plusieurs hauts personnages de la Cour de Versailles. C’est ainsi, qu’en 1783, Breguet reçoit la commande d’une montre extraordinaire intégrant toutes les complications et tous les perfectionnements connus à l’époque. Le résultat sera une des plus célèbres montres Breguet, la n° 160 dite « Marie- Antoinette », qui, après de longues interruptions, ne sera achevée qu’en 1827, soit 4 ans après la mort d’Abraham-Louis Breguet.

    1  2  3   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online