RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Mario García Torres : Rouge + Noir + Son...
Mario García Torres
Rouge + Noir + Son...
María Inés Rodríguez, le 14 juin 2010
Bio_Express

Né en 1975, l’artiste mexicain Mario García Torres revisite l’histoire de l’art conceptuel. De ce mouvement, qui affirme la primauté de l’idée sur la réalisation, il ne reste parfois que des esquisses ou des documents. Mario García Torres s’amuse à retrouver les origines de certaines pièces pour reposer la question de ce qu’est l’art et une certaine histoire où l’on croise aussi bien John Baldessari, Sol LeWitt que Robert Barry. Mario García Torres a été l’une des révélations de la dernière biennale de Venise.

Mario García Torres/I Promise EveryTime, 2007
Mario García Torres/I Promise EveryTime, 2007
 
Pour ce deuxième volet de la programmation Satellite 2008-2009, l’artiste mexicain Mario García Torres qui vit et travaille à Los Angeles, a été invité à concevoir un projet spécifique. Dès ses débuts, le travail de García Torres se caractérise par la construction de récits à partir de relectures et d’interprétations d’œuvres créées ou imaginées par d’autres. Ses explorations l’amènent à articuler toute une variété d’éléments issus de l’histoire de l’art, pour aboutir à des projets remettant en question l’histoire de la culture aux plans politique et social. Une bonne partie de son travail s’intéresse à la problématique de la réception de l’œuvre d’art par rapport au contexte et au moment historique dans lesquels elle s’inscrit. Tel un archéologue de l’intangible, l’artiste revisite l’histoire à la recherche de récits oubliés ou perdus, moyennant un système complexe de reconfiguration d’un ordre préétabli, ou tout simplement de moments anodins.

Mario García Torres/I Promise EveryTime, 2007
Mario García Torres/I Promise EveryTime, 2007
 
Son œuvre part ainsi d’une volonté de repenser l’histoire, de jeter des ponts entre des événements reconstitués et d’autres fabriqués de toutes pièces, pour arriver à des stratégies capables d’engendrer de nouveaux signifiés.

    1  2   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online