RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Paul Laurendeau : Journal Photographique
Paul Laurendeau
Journal Photographique
Emcie, le 9 septembre 2006
Dans son livre sur Lacan, Robert Georgin établit une différence entre l’homme de science d’une part et l’écrivain et le psychanalyste de l’autre.

« Sauf exception, comme Galilée, l’homme de science trouve une fois pour toutes. Il inscrit dans une formule ce qu’il a trouvé et il croit que le trou est bouché. »

Ce qui revient à dire, du point de vue de la créativité, qu’en science se produit une intuition, une seule, mais très intense et porteuse. Pour le poète, il en va autrement : « L’écrivain sait que ce qu’il trouve est toujours perdu. La découverte n’est jamais tout à fait la même, mais on ne cesse de la refaire. […] Il y a donc au départ un objet perdu. Ensuite le savoir sur cet objet. Ce qui distingue le poète, c’est que, pour lui, le savoir perdu a une forme.  […] Le présupposé implicite de cette démarche se formule comme suit : "Avant je savais". »

C’est ce savoir que Paul Laurendeau affirme vouloir évoquer dans son œuvre. À 38 ans, ce montréalais d’origine, lauréat du Prix d’excellence de l’Ordre des Architectes du Québec en 2003 et finaliste au Prix d’excellence de 2005,  use du discours psychanalytique pour parler d'architecture. Fasciné par l’espace, les volumes, le rapport entre la forme et le bâtiment, Laurendeau précise ces questions de projet en projet.

C’est dans une soirée parisienne, à Montmartre, au printemps 1994 que l’ami d’un ami lui suggère de faire une psychanalyse. Intrigué, Laurendeau se prête à l’expérience…et y prend goût. À Montréal puis à New York, il poursuit l’analyse, ce discours qui seul, selon lui, reconnaît l’existence de l’inconscient.

D’ailleurs, en tant qu’artiste, il ne croit pas aux décisions arbitraires, il sait qu’une loi le transcende.  C’est cette loi qu’il cherche à interpréter spatialement.

Paul Laurendeau - P. Philippe Jasmin
Paul Laurendeau - P. Philippe Jasmin
 
    1  2  3  4   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online