RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Prisunic & le design : Une aventure unique

Prisunic & le design
Une aventure unique

Anne Bony + Yves Gradelet, le 4 août 2008
Prisunic & ledesign_M. Duffas
Prisunic & ledesign_M. Duffas
 
Cette eposition rassemble une soixantaine de pièces de mobilier et d’objets domestiques et témoigne d’une époque bouillonnante où la jeunesse, aspirant à de profonds changements, bouscule tous les codes. L’innovation et la transgression sont les maîtres mots : nouvelles sources d’inspiration - françaises ou bien étrangères - nouvelles ressources, nouveaux matériaux et nouveaux procédés industriels… tous, absolument tous les champs de création sont propices à investiguer de nouvelles
pistes et concepts pour repenser le cadre de vie quotidienne. 

PRISUNIC & LE DESIGN, une aventure unique témoigne également de la politique volontaire de la marque « cible » qui a permis de soutenir une entreprise de création faisant appel à de jeunes talents français ou étrangers de l’époque. Un seul mot d’ordre : « style + qualité + prix ». En vendant du mobilier par correspondance, l’enseigne populaire a également été pionnière par le mode de distribution retenue. Par ce choix, elle a su pallier le manque d’espace au sein des magasins pour accueillir des collections de mobilier. Le catalogue représentait « de la surface de vente additionnelle ». Véritable reflet d’une époque, ce catalogue révolutionnaire, lancé en avril 1968, lui a permis de se démarquer de la concurrence. 

La restitution de cette remarquable aventure humaine, créative et industrielle, ne pouvait pas faire l’objet d’un simple catalogue d’exposition. Ainsi, le VIA, dans son souhait de s’adresser à un large public, a pris l’initiative d’éditer un ouvrage au titre éponyme de l’exposition, « Prisunic & le design ». Le VIA en a confié l’écriture à Anne Bony – notamment reconnue pour la collection « Les années » (Editions du Regard) et l’édition est réalisée en partenariat avec les éditions Alternatives au sein du Groupe Gallimard. Cet ouvrage de référence, vendu à un prix accessible au plus grand nombre, sera disponible début septembre. Poursuivant sa mission de promotion de l’innovation et de la création, le VIA profite de cet événement fédérateur en préparant pour fin septembre un colloque intitulé « Démocratisation du design pour l’habitat » ou comment faire évoluer l’offre premier équipement du secteur de l’ameublement et saisir les nouvelles opportunités qu’offre la distribution en ligne.

Prisunic & ledesign_M. Duffas
Prisunic & ledesign_M. Duffas
 
    1  2  3  4   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online