RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Lamine Badian Kouyaté : L'architecte de Xuly Bët
Lamine Badian Kouyaté
L'architecte de Xuly Bët
V. V. + T.P., le 14 juillet 2008
Né à Bamako le 28 décembre 1962, Lamine Kouyaté - de mère sénégalaise et de père malien, il lance la marque Xuly Bët en 1989 - partage sa jeunesse entre le Mali, le Sénégal et la France, où le mènent les fonctions de son père, ministre sous Modibo Keita. Après le coup d’état de 68, le père de Lamine est emprisonné durant sept ans. Pour la famille s’ensuit un exil de deux ans à Argenteuil, puis à Dakar.
En 1982, il choisit Strasbourg pour ses études d’architecture. La mode n’occupe pas encore la place principale dans sa vie, mais en parallèle à son travail dans le bâtiment, il habille ses proches d’étoffes et de drapés. En 1986, il s’installe à Paris où il est fasciné par les vêtements des puces qui s’achètent au kilo. Il fait alors ce que font des milliers d’africains, il recycle et pallie son manque de technique en lançant un style, un concept; sa collection reflète un univers créatif nourri de culture traditionnelle africaine confrontée à la réalité urbaine, en tenant compte des désirs des femmes, de leurs revendications et leurs références, avec en fil rouge ses coutures apparentes. Sa première collection voit le jour, il adopte alors le nom de Xuly Bet - "tu veux ma photo" - en wolof.

Lamine Badian Kouyaté
Lamine Badian Kouyaté
 
Dès 1991, les choses s’emballent. Sa collection aux Tuileries, « Défilé tout en blanc », a tellement de succès qu’on le retrouve aux USA l’année suivante. S’ensuivront des vêtements pour les Trois Suisses, une collection avec Puma ou APC et le New York Times le couronne créateur de l’année.
Robert Altman s’inspire de lui pour le personnage joué par Forest Whitaker dans le film « Prêt-à-Porter ». Le monde s’offre à lui: prix du ministère de la Culture et de la Chambre syndicale de la Haute Couture à Paris, trophée de la mode en 1996, prix du meilleur créateur de mode auquel s’ajoute l’ouverture de sa première boutique dans l’espace créateur du Forum des Halles.

Xuly Bët by Lamine Badian Kouyaté
Xuly Bët by Lamine Badian Kouyaté
 
    1  2  3   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online