RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Design de pointe et dispositif des choses : Les pensées de Jean Louis Frechin
Design de pointe et dispositif des choses
Les pensées de Jean Louis Frechin
Annie Gentès + Jean-Paul Robert, le 16 juin 2016
Jean Louis Frechin_Wanetlight M, suspension à variation lumineuse 3D
Jean Louis Frechin_Wanetlight M, suspension à variation lumineuse 3D
 
Dossier Spécial

Dans la maison, les objets de notre confort quotidien cohabitent avec des objets technologiques performants, complexes et parfois envahissants. À terme, les nouveaux dispositifs issus de l’informatique sont appelés, grâce à la convergence qu’autorise le numérique, à remplacer tous les objets électroniques que nous connaissons - chaîne hifi, télévision, téléphone, radio - . Ces objets informatiques sont connectés à des réseaux et proposent une grande variété de services.


On nous promet, désormais, pour demain un « environnement intelligent » pour la maison, grâce à l’omniprésence des réseaux. Avec lui, les appareils futurs et à venir s’interconnecteront pour former un « internet des objets ». D’aucuns proposent des objets spécifiques, relativement intrusifs, visibles et complexes ; d’autres penchent à l’inverse à enfouir machines et réseaux pour fabriquer des espaces connectés ou plus rien de ce qui se passe ne serait visible (informatique pervasive). Ces propositions technologiques intègrent assez peu les facteurs humains; elles présentent un risque de perte de compréhension et de contrôle des technologies qui devraient pourtant nous aider à mieux vivre. Il nous semble important de proposer d’autres scénarios, qui incarnent et représentent de façon visible les services numériques. Il nous paraît également primordial d’inscrire les technologies numériques dans les contextes intimes, affectifs et spatiaux de l’habitat. Enfin, il est vital de voir et de comprendre les dispositifs qui nous entoureront pour se les approprier, pour inventer d’autres usages et pour identifier les risques possibles.

Jean Louis Frechin_Waaz AL, étagère support de musique
Jean Louis Frechin_Waaz AL, étagère support de musique
 
A partir de ses enjeux, le projet « Interface(s) » propose un “métissage” des nouvelles technologies relationnelles et d’objets légitimes dans la maison : mobiliers, éléments de décoration, de confort, d’éclairage, etc. Ces objets deviennent ainsi supports ou diffuseurs de services en ligne. Ils incarnent des interfaces visibles et amicales de relations entre les personnes, dans la pratique des loisirs numériques, avec les services de communication et avec les dispositifs de confort disponibles dans une maison. Ces “objets relationnels” sont des matérialisations discrètes, douces, émotionnelles et diffuses des potentiels offerts par les technologies de l’information et de la communication. Une telle approche constitue une proposition autant qu’un enjeu d’innovation pour les créateurs de services et pour les industriels des technologies et de l’habitat.

Jean Louis Frechin_Wanetlight M, suspension à variation lumineuse 3D
Jean Louis Frechin_Wanetlight M, suspension à variation lumineuse 3D
 
    1  2  3  4  5  6   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online