Directives aux journalistes
Merci de l’intérêt que vous portez à
Egodesign.ca.
Consultez attentivement les renseignements ci-dessous avant de nous
faire parvenir votre proposition d’article (histoire de comprendre
la ligne éditoriale du magazine et de saisir la philosophie
de KeBö…).
Historique
KeBö, Agence Multiforme, a été créée
en 2003 par Domingo Bia, éditeur de Egodesign.ca
et de Ego
Magazine. Sa mission est le développement de concepts
urbains de communication à haute portée. Ego Magazine
et Egodesign.ca
sont les premiers concepts lancés sur le marché. Le
design est au coeur de nos créations, et l’être
humain notre source d’inspiration.
Qui sommes-nous ? Egodesign.ca
est le 1er magazine Web canadien et bilingue, consacré au
design global. Il a comme objectif de proposer à son lectorat,
une plate-forme médiatique susceptible de faire découvrir
des architectes, designers et créateurs d’ici et d’ailleurs
; remarquables par leurs projets. Egodesign.ca
est publié par KeBö.
Qu’est-ce qui nous distingue ? Egodesign.ca
se veut LE magazine Web de référence en matière
de design global - design urbain, architecture, design d’intérieur,
design industriel, design de mode et art. C’est un magazine
interactif qui invite les professionnels et spécialistes
de design et d’architecture du monde entier, à échanger
réflexions et idées sur le design international avec
notre lectorat.
Qui est notre lectorat ? Le lectorat du magazine
Web Egodesign.ca
est jeune et bilingue – ce sont en majorité des professionnels
et amateurs de design et d’architecture - avec une moyenne
d’âge de 23 ans, appartenant à 80% aux tranches
supérieures de revenus, travaillant dans un large éventail
professionnel dans plus de 60 pays du globe. Le lectorat est composé
de 65 % de femmes et de 35 % d’hommes. Cinquante pour cent
de ses dépenses se font par Internet.
Que publie-t-on dans Egodesign.ca ? Pour répondre
à un désir croissant de nomadisme et de design, Egodesign.ca
propose un contenu mensuel sur le design international, Il est réparti
en séquences thématiques - architecture; design; mode
et art - enrichi d’actualités quotidiennes, ainsi que
d’un bulletin design envoyé aux abonnés. Le
magazine Web est continuellement mis à jour par une équipe
rédactionnelle à la fois bilingue et spécialisée.
Le contenu éditorial et l’angle critique d’Egodesign.ca
sont orchestrés par la rédactrice en chef Nargisse
Rafik (journaliste et historienne d’art).
Egodesign.ca est subdivisé en séquences thématiques - architecture, design (urbain, d’intérieur et industriel), design de mode, art, agenda et hôtels-boutiques. À vous de choisir la section qui correspond le mieux à votre expertise et à vos champs de réflexion. Les articles, entrevues, reportages et chroniques qui ont déjà fait l’objet d’une publication dans un autre magazine ou journal ne seront pas acceptés.
Donnez-nous la chance de vous connaître !
- Faites-nous parvenir vos propositions d'articles et photos par e-mail à : redaction@egodesign.ca en indiquant KOKOMA comme premier mot de l'objet de votre e-mail.
- Présentez-nous un résumé, l'angle d'approche et la structure de votre d'article (séquence, chronique, entrevue, dossier spécial, etc.)
- Faites-nous parvenir une sélection de vos articles déjà publiés (en PDF et par e-mail).
La rédaction accepte également des textes ou propositions d’articles envoyés directement par les architectes, designers et créateurs (en français et/ou en anglais).
Sachez que toute proposition non écrite sera automatiquement refusée.
Après réception de votre proposition, la rédaction vous contactera dans un délai raisonnable pour vous informer de l’acceptation ou du refus de votre article. Si votre article est accepté, la rédaction se réserve le droit de le réviser ou de le modifier en vue de sa publication.
Les articles sont payés par feuillet (300 mots) et non au mot. Le paiement est sous réserve de l’acceptation de l’article, à 30 jours de l’émission de la facture.
Les thématiques présentées dans Egodesign.ca proposent une réflexion propre à une application du design global. Cette forme de présentation permettra au lectorat d’entrer dans le jardin d’Ego avec simplicité, émotion et intérêt. Les séquences sont des portes entrouvertes qui emmènent le lectorat à l’information qu’il cherche, en lui faisant emprunter des chemins inhabituels.
Page d’Accueil : C’est le sommaire de l’ensemble des articles, chroniques, bulletins et dossiers spéciaux proposés. La page d’accueil est la fenêtre ouverte sur le monde du design canadien et international, avec la perspective d’Egodesign.ca.
Architecture - Design urbain : La première séquence du magazine est le pilier de toutes les applications d’Egodesign.ca. Toutes les formes de design se rattachant à l’architecture et au design urbain seront traitées dans cette section (300 à 1 200 mots - chroniques, articles de fond et dossiers spéciaux).
Design : Un regard sera porté sur un designer (industriel ou d’intérieur) une tendance, ou un concept, actuel ou futur du design (300 à 1 200 mots).
Mode : Un portrait de l’industrie de la création canadienne et internationale (300 à 600 mots).
Art : Cette thématique couvre les réflexions sur des créateurs et de lieux à l’avant-garde de la vie artistique et culturelle canadienne et internationale (300 à 800 mots).
Agenda : Tous les grands événements en cours et à venir, apparentés au design global sont présentés sous forme de capsules (+ photos). Ce qui met le lectorat au diapason de ce qui se passe et se fait à travers le monde. (100 mots).
Hôtels-boutiques : Présentation des nouveaux hôtels design implantés dans les cinq continents, et de leur philosophie. (100 mots).
Actualité : Egodesign.ca c’est aussi de l’information au quotidien, avec de brefs articles d’actualité sur les sujets les plus pertinents du design global. Avec la rubrique Actualité, la connexion avec le monde se fait en mode continu … (50 à 100 mots).
Faites-nous sortir des sentiers battus en nous proposant des articles concis, informatifs et inédits.
Less is design !