JARDINS DE MÉTIS : Du presque inaudible au très mélodieux, le son prend la vedette dans les jardins contemporains
JARDINS DE MÉTIS
Du presque inaudible au très mélodieux, le son prend la vedette dans les jardins contemporains
Lesley Johnstone, le 23 avril 2007
Soundfield_Doug Moffat et Steve Bates_Québec_Canada
Soundfield_Doug Moffat et Steve Bates_Québec_Canada


La 8e édition du Festival international de jardins célèbre le son, un élément essentiel, mais peu exploré dans l’expérience des jardins. Cette édition comprendra quatorze jardins contemporains exceptionnels de concepteurs venus d’Allemagne, des États-Unis, de France, de l’Ontario et du Québec.

Bien que le son joue un rôle important dans la visite de jardins, notre attention porte souvent uniquement sur le chant des oiseaux ou le bruissement des feuilles dans les arbres. Cette année, les concepteurs de cinq nouveaux jardins contemporains proposent différentes façons d’intégrer le son au parcours des visiteurs et d’amener ceux-ci à prendre conscience de la part de l’audible dans le paysage. Résultant de collaborations entre architectes de paysage, architectes et artistes du son, ces jardins intégreront des éléments sonores, ou bien se feront eux-mêmes instruments de musique, voire paysages de l’ouïe. Du traitement électronique du son, émis par des peupliers, aux résonances harmonieuses de cubes sonores dans un jardin d’eau, les visiteurs sont conviés à une exploration nouvelle du paysage.


Pomme de terre_Angela Larocci, Claire Ironside, David Ross_Ontario et Québec_Canada
Pomme de terre_Angela Larocci, Claire Ironside, David Ross_Ontario et Québec_Canada


Bois de biais_Atelier Le Balto_Allemagne
Bois de biais_Atelier Le Balto_Allemagne


Bois de biais_Atelier Le Balto_Allemagne
Bois de biais_Atelier Le Balto_Allemagne


Prêtez une oreille attentive aux nouveaux jardins contemporains

Angela Larocci, Claire Ironside et David Ross, d’Ontario et du Québec, ont conçu Pomme de parterre, dans lequel la bonne vieille patate devient génératrice de son et de lumière, créant tout un environnement à la fois sonore et visuel.

Traversée par [The User] (Emmanuel Madan et Thomas McIntosh), du Québec, est un jardin d’eau où l’acte de marcher dans le jardin se transforme en geste générateur de son.

Doug Moffat et Steve Bates, du Québec, proposent Soundfield, une expérience d’écoute qui s’offre à nous dans une forêt de peupliers.

Dans La boîte noire, Jasmin Corbeil & Stéphane Bertrand, ainsi que Jean-Maxime Dufresne, du Québec, des voix d’enfants émanent d’une énigmatique structure noire déposée dans un terrain en friche.

Bois de biais_Atelier Le Balto_Allemagne
Bois de biais_Atelier Le Balto_Allemagne


Cat's Cradle, Catalyse Urbaine_Juliette Pattersonl, Michel Langlois, Gerard Leckey_Québec_Canada
Cat's Cradle, Catalyse Urbaine_Juliette Pattersonl, Michel Langlois, Gerard Leckey_Québec_Canada


Dans Cat’s Cradle, Catalyse Urbaine (Juliette Patterson et Michel Langlois) et Gerard Leckey, du Québec, créeront une harpe des vents à partir d’une armature de cordes de piano, d’objets et de végétaux, afin de transformer le site lui-même en instrument de musique.

Il y aura également présentation d’un projet spécial écologique intitulée Fleur de pot de 5.5 designers (Jean-Sébastien Blanc, Anthony Lebossé, Vincent Baranger, Claire Renard), de France. Des mélanges de terres en forme de pots de fleurs surdimensionnées et biodégradables deviennent peu à peu des jardins miniatures lorsque les graines qu’on y aura semé fleuriront.


Sous-terrain de jeu_Cédule 40_Québec_Canada
Sous-terrain de jeu_Cédule 40_Québec_Canada


Réflexions sur le paysage

Pour continuer une tradition établie depuis quelques années, le Festival a invité six équipes à revisiter leurs jardins qui faisaient partie du Festival l’an dernier. Ces réinterprétations amusantes et réfléchies du paysage de la Gaspésie ou de lointains ailleurs sauront à nouveau enchanter et ravir les visiteurs.

CEDULE 40, du Québec, évoque les lexiques de la ruralité, de l’agriculture et des terrains de jeux dans Sous-terrain de jeu, un jardin interactif où ce sont les visiteurs qui sont responsables des plantations.

Atelier le balto, d’Allemagne, réaffirme la capacité du végétal à transformer les espaces dans bois de biais et présente le jardin comme un lieu de mouvement et d’évolution.


Sous-terrain de jeu_Cédule 40_Québec_Canada
Sous-terrain de jeu_Cédule 40_Québec_Canada


Core Sample_North Design Office_Ontario_Canada
Core Sample_North Design Office_Ontario_Canada


Dans Core Sample de North Design Office, d’Ontario, une grille de carottes fabriquées, remplies de matières (organiques ou non) recueillies dans la région, traverse la parcelle qui est elle-même structurée par de beaux reliefs gazonnés.

Core Sample_North Design Office_Ontario_Canada
Core Sample_North Design Office_Ontario_Canada


Core Sample_North Design Office_Ontario_Canada
Core Sample_North Design Office_Ontario_Canada


Core Sample_North Design Office_Ontario_Canada
Core Sample_North Design Office_Ontario_Canada


L'effet désert_Bosses design_Québec_Canada
L'effet désert_Bosses design_Québec_Canada


Partant d’un jeu phonétique sur le terme « effet de serre », Bosses design, du Québec, traite des conséquences dramatiques des changements climatiques sur la planète, dans L’effet désert.

Dans Safe Zone, Stoss Landscape Urbanism, des États-Unis, propose un usage fantaisiste de produits commerciaux conçus en fonction de conditions et de situations potentiellement dangereuses.

Le jardin des Hespérides de Cao - Perrot Studio, des États-Unis et de France, fait appel aux sons, parfums et matériaux du Viêtnam, pays d’origine de Cao, tout en évoquant, à sa façon, le paysage fluvial du Saint-Laurent.


L'effet désert_Bosses design_Québec_Canada
L'effet désert_Bosses design_Québec_Canada


L'effet désert_Bosses design_Québec_Canada
L'effet désert_Bosses design_Québec_Canada


Sous-terrain de jeu_Cédule 40_Québec_Canada
Sous-terrain de jeu_Cédule 40_Québec_Canada


Enfin, nous retrouverons les jardins bien intégrés de Hal Ingberg, du Québec, et de Benjamin Aranda & Chris Lasch, des États-Unis, au rendez-vous depuis quelques éditions déjà.

Sous-terrain de jeu_Cédule 40_Québec_Canada
Sous-terrain de jeu_Cédule 40_Québec_Canada


Sous-terrain de jeu_Cédule 40_Québec_Canada
Sous-terrain de jeu_Cédule 40_Québec_Canada


L'effet désert_Bosses design_Québec_Canada
L'effet désert_Bosses design_Québec_Canada


Les Jardins de Métis

Les Jardins de Métis sont situés sur les rives du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Métis, dans l’Est du Québec. Site historique national, les jardins figurent parmi les principales destinations horticoles et touristiques d’Amérique du Nord. Créés par Elsie Reford sur une période de plus de 30 ans, ils constituent un véritable témoignage de sa passion pour le jardinage et les plantes. Les jardins seront ouverts au public tous les jours du 2 juin au 30 septembre 2007.

Festival international de jardins

Inauguré en 2000, le Festival international de jardins a lieu sur le site des Jardins de Métis. Forum unique d’innovation et d’expérimentation, il présente des jardins créés par des concepteurs du Québec, du Canada et de l’étranger. Cet événement artistique et touristique, qui accueille chaque été quelque 100 000 personnes, offre aussi aux visiteurs l’occasion de découvrir des lieux d’inspiration qui permettent une interaction entre les arts visuels, l’architecture, le design, l’architecture de paysage et la nature.

Depuis son inauguration, le Festival a reçu plusieurs récompenses, dont un National Post Design Exchange Award, le Grand Prix du tourisme québécois et un prix de la Société des musées québécois. De nombreux jardins ont également été reconnus, notamment par l’Institut de Design Montréal (IDM), l’Ordre des architectes du Québec, l’Association des architectes paysagistes du Canada, Canada Blooms et Design Exchange.

 www.jardinsmetis.com