Karl Lagerfeld + Jérôme Coste : Les Ateliers Ruby
Karl Lagerfeld + Jérôme Coste
Les Ateliers Ruby
Céline A., le 18 janvier 2010
Pour le quatrième programme Court Signature des Ateliers Ruby, la maison de casques collabore avec la marque Karl lagerfeld et inaugure ses multiples casques de collection édités seulement en 12 exemplaires.

Ateliers Ruby/RUBY&KARL LAGERFELD_Ateliers Ruby
Ateliers Ruby/RUBY&KARL LAGERFELD_Ateliers Ruby


LA MARQUE RUBY  

Les Ateliers Ruby vous présente Ruby®, la première marque d’accessoires d’exception dédiée à votre mobilité.  Inspiré par style Steve McQueen, la science-fiction, les belles mécaniques et la grande tradition du luxe parisien, Jérôme Coste a imaginé Ruby®, une marque qui assure l’allure et la sécurité des héros et héroïnes du quotidien.

Ateliers Ruby/Dimitri Coste
Ateliers Ruby/Dimitri Coste


LES HOMMES DE LA MARQUE  

Ruby® est né de l’obsession du designer parisien Jérôme Coste pour cet accessoire de sécurité. Jérôme grandit dans l’univers des sports mécaniques, fasciné par les performances et les tenues des champions.  S’en suit par émulation un tempérament casse-cou qui le gratifie de six traumatismes crâniens. Aucune séquelle apparente sur les encéphalogrammes mais il y voit une explication complémentaire de son intérêt pour les «couvre-chefs», qu’il se met à collectionner.

Ateliers Ruby/Dessin Ruby par Karl Lagerfeld
Ateliers Ruby/Dessin Ruby par Karl Lagerfeld


Après avoir fait l’école Estienne des arts appliqués de Paris, il convole en 1992 pour une expérience déterminante en Californie, au service d’une marque d’équipement de motocross qui le fait rêver : JT Racing®. À ce moment il comprend ce qui lui donne le plus de plaisir : travailler conjointement sur l’ensemble des supports d’expressions d’une marque. De cette idée nait en 1996 Hold-Up® une marque de vêtements et accessoires liés aux sports qu’il pratique, le skate, le bmx et le mountain-bike. Il crée également en parallèle le studio de création Deep® qui lui permet d’appliquer sa démarche créative aux problématiques diverses de labels de la mode, du sport et de la musique.

Ateliers Ruby/Pavillon_Larl Lagerfeld_Face
Ateliers Ruby/Pavillon_Larl Lagerfeld_Face


En 2001, en lisant un magazine moto japonais, il flashe sur l’esprit des gangs de riders tokyoïtes, qui mixent avec expertise la street culture et l’esprit moto vintage, il note alors l’idée d’une marque de casques au dessin classique mais avec une technologie moderne. À partir de 2004 jérôme choisit le nom «Ruby», dessine le Pavillon® et écrit l’intégralité du projet…

Ateliers Ruby/Dimiri Coste
Ateliers Ruby/Dimiri Coste


Le reste est une longue croisade, qui s’est accéléré en octobre 2006 lorsque Jérôme est rejoint par Jean-Etienne Prach qui prend en charge toutes les données réalistes et opérationnelles de l’aventure. Les deux compères se sont rencontrés 10 ans auparavant autour du skateboard. Depuis Jean-Etienne est devenu un conseil expert en management de multinationales.  Été 2007, l’atelier de fabrication est prêt, et produit les premiers Pavillon® qui arrivent au compte-goutte chez Colette à partir du 1er octobre. L’histoire de Ruby est en marche…

www.ateliersruby.com