Mercedes-Benz F-CELL Roadster : Retour vers le futur
Mercedes-Benz F-CELL Roadster
Retour vers le futur
F.Y., le 5 juillet 2010


Karl Benz (in front), the inventor with Friedrich von Fischer, equally a member of the Board of Management of Benz & Ci AG
Karl Benz (in front), the inventor with Friedrich von Fischer, equally a member of the Board of Management of Benz & Ci AG


Une histoire mécanique…

Né le 25 novembre 1844 à Mühlburg (Karlsruhe) en Allemagne, Carl Friedrich Benz - C'est lui qui déposa le brevet le 29 janvier 1886 - crée une première société de matériaux de construction puis se spécialise en moteurs industriels en 1883 à Mannheim. Il a l'idée d'en installer un sur un tricycle qu'il conduit en ville dès 1885 à 15 km/h. Il s'agit d'un moteur monocylindre avec un refroidissement à eau, d'un litre de cylindrée. L'allumage est électrique et il y incorpore une boîte de vitesses. L'idée est déposée et il obtient le brevet DRP 37435 le 29 janvier 1886. Pour sa construction, l'administration et la commercialisation, il trouve deux associés : Friedrich von Fischer et Julius Ganss, Benz s'occupant de la partie technique. Trois ans plus tard, la société fabrique la première voiture à 4 roues.


Elle sera nommée « Benz Victoria » et sera prise comme modèle pour les premiers bus et camions. En 1896, c'est la naissance de la Benz Kontra-Motor avec un moteur à deux cylindres ainsi que du premier camion. Deux ans plus tard, ce sera l'adaptation des pneumatiques en caoutchouc sur la Benz Comfortable. La production s'envole avec 572 voitures fabriquées en 1899. Cette même année vit l'apparition de la première voiture de course. Carl Benz ne s'arrête pas là car l'année suivante il achète une usine de fabrication de voitures à Gaggenau.

Benz Patent Motor Car_The world's first automobile_Daimler AG
Benz Patent Motor Car_The world's first automobile_Daimler AG


Parallèlement à l'invention de Benz, la société Daimler s'était également développée à l'initiative de Wilhelm Maybach, un jeune orphelin ayant suivi des cours techniques grâce à une organisation caritative. Wilhelm rencontre Gottlieb Daimler en 1865 et ils se rendent à Karlsruhe quatre ans plus tard pour travailler dans une fabrique de moteurs à gaz. Ils planchent sur des moteurs légers à combustion interne et les deux amis s'associent en 1882. Wilhelm Maybach met au point un moteur installé dans une voiture et présente sa trouvaille lors de l'exposition universelle de 1889 à Paris. Il quitte la Daimler Motoren Gesellschaft en 1891 mais continue sa coopération avec Daimler en développant des radiateurs alvéolaires et d'autres moteurs à 4 cylindrées. À la mort de son ami, Wilhelm réalise la première Mercedes en 1901 mais quitte définitivement la société en 1907, étant relégué au simple poste « d'inventeur en chef ». (Il entreprit par la suite la construction de moteurs pour avions et conçut en 1929 la première voiture avec un moteur V12). Le nom de « Mercedes » sera repris par Emil Jellinek, un simple concessionnaire qui acheta des Daimler et les vendit sous le nom de sa fille. C'est en 1926 que Daimler Motoren et Benz Cie fusionnèrent pour devenir Daimler-Benz puis la grande société que l'on connaît aujourd'hui Mercedes-Benz AG. Durant la seconde guerre mondiale, la société travailla pour la Luftwaffe en exploitant des travailleurs forcés et des prisonniers et en envoyant les récalcitrants dans des camps de concentration. Quoi qu'il en soit, Mercedes-Benz du groupe DaimlerChrysler est aujourd'hui une des marques de voiture les plus réputées du monde.

Benz Patent Motor Car_The World's first automobile_AG.
Benz Patent Motor Car_The World's first automobile_AG.


Mercedes Hybrid F-Cell Roadster/Daimler AG, 2009
Mercedes Hybrid F-Cell Roadster/Daimler AG, 2009


F-CELL Roadster

Pendant un an, 150 étudiants en design chez Mercedes ont planché sur une étude quelque peu particulière. Leur mission consistait à honorer la Benz Patent Motor Car, premier véhicule chez Mercedes-Benz en 1886, tout en l'accommodant à la mode du 21e siècle. Ainsi est né de cette F-CELL Roadster. Le fruit d'une union entre des gènes rétros et un ADN bien de son époque donne ici un résultat agréable et charmeur. Le F-CELL Roadster revendique cette paternité du passé en reprenant les traits de la Benz Patent Motor Car. Le véhicule biplaces reçoit ainsi de grandes roues à l'arrière et de plus petites à l'avant à l'image de son illustre aïeule. Mélange des genres, le concept oscille allègrement entre les époques faisant également la part belle aux technologies les plus modernes et pointues.


Mercedes Hybrid F-Cell Roadster/Daimler AG, 2009
Mercedes Hybrid F-Cell Roadster/Daimler AG, 2009


Le F-CELL Roadster (l'identité de F-CELL remonte à la présentation du concept BlueZero au salon de Detroit) accueille des sièges baquet en fibre de carbone habillés de cuir cousu à la main. Il reçoit également un nez en fibre de verre inspiré des monoplaces Mercedes évoluant en Formule 1. Pour manoeuvrer le F-CELL Roadster, les étudiants ont troqué l'antique direction contre une manette de jeux vidéos ! Enfin, il dispose de deux ''portières'' à ouverture en élytre. Le choix d'une mécanique propre a semblé évident pour les étudiants. Sur le plan de la motorisation, le roadster accueille ainsi un bloc électrique alimenté par des piles à combustible. La puissance s'établit à 1.2 kW, soit 1.6 chevaux, pour une vitesse maximale de 25 km/h et une autonomie de 350 kilomètres.

Mercedes Hybrid F-Cell Roadster/Daimler AG, 2009
Mercedes Hybrid F-Cell Roadster/Daimler AG, 2009


Mercedes Hybrid F-Cell Roadster/Daimler AG, 2009
Mercedes Hybrid F-Cell Roadster/Daimler AG, 2009


Mercedes Hybrid F-Cell Roadster/Daimler AG, 2009
Mercedes Hybrid F-Cell Roadster/Daimler AG, 2009


"Ce projet démontre de manière incontestable que les questions environnementales et énergétiques figurent au coeur de nos enseignements techniques, dans nos centres de formation", commente Günther Fleig, directeur des ressources humaines chez Mercedes. Ecologique, nostalgique, atypique et onirique, bienvenue dans l'univers du F-CELL Roadster.

Mercedes Hybrid F-Cell Roadster/Daimler AG, 2009
Mercedes Hybrid F-Cell Roadster/Daimler AG, 2009


Mercedes Hybrid F-Cell Roadster/Daimler AG, 2009
Mercedes Hybrid F-Cell Roadster/Daimler AG, 2009


www3.mercedes-benz.com