David Ericsson : Tout ce que vous devriez savoir sur David Ericsson en 20 questions…
David Ericsson
Tout ce que vous devriez savoir sur David Ericsson en 20 questions…
T.B., le 24 septembre 2018
QUELLE HEURE EST-IL CHER DAVID ERICSSON ?

EgoDesign Magazine : Qui êtes-vous / comment vous décririez-vous?


David Ericsson : Je suis un designer industriel suédois vivant à Hong Kong depuis trois ans.

E.D. : Décrivez-nous un peu plus VOID Watches ?

D.E.: VOID Watches est une compagnie indépendante des montres de marque que j'ai fondée en 2008. L'ambition est de concevoir des belles montres au design simple. Des montres à l'allure plus sophistiquée, singulière que celles proposées actuellement.

David Ericsson/Cufflinks VC1 Collection.
David Ericsson/Cufflinks VC1 Collection.


E.D. : Il y a-t-il une philosophie de création derrière VOID Watches?

D.E.: Je suppose que oui, mais il est difficile de mettre des mots là-dessus. Un nom pourrait laisser entendre qu’il y a quelque chose. Les gens me posent souvent des questions à ce sujet et pour moi c'est tout à fait logique. Devrais-je donner plus d’explications ? Je ne sais pas. Mais quand j’y pense à ce sujet, je trouve qu'il n' y a aucun sens du tout... Le temps est une matière étrange, c'est la plus précieuse des matières premières, mais nous ne pouvons ni le voir, ni le contrôler. Nous ne pouvons que le mesurer. Un peu comme les grands espaces sans empreinte dans l’univers qui n’ont rien en commun entre eux qui fasse référence aux espaces vides. Nous ne pouvons pas imaginer cette chose immense. Par contre,  nous pouvons la calculer et y mettre un numéro ou un chiffre spécifique… comme le temps ! Est-ce que vous me suivez !

David Ericsson/VOID Watches_V02 Gold
David Ericsson/VOID Watches_V02 Gold


E.D. : Quelles sont vos influences / inspirations ?

D.E.: J'ai grandi en Suède, à l’époque où ce dernier était un des pays les riches au monde. Un pays très fonctionnel, organisé et propre. Je pense que ce n’est plus le cas. Si je devais citer un designer qui m'a le plus influencé, je dirais Dieter Rams.

E.D. : Selon vous, qu’est-ce que le design ?

D.E.: Pour moi, c'est plus une question de fonction et non de forme. Je ne peux pas comprendre qu’une personne se dise designer sans avoir une connaissance approfondie de la production. Design pour moi signifie la création des produits fonctionnels et non la transformation ou le changement de la forme de quelque chose.


David Ericsson/VOID Watches_VO1EL Copper.
David Ericsson/VOID Watches_VO1EL Copper.


E.D. : Quels sont vos pièces maîtresses en design industriel ? Et pourquoi ?

D.E.: Le bois ! Je ne l’ai presque jamais utilisé car il est extrêmement coûteux (utilisation) dans une perspective de qualité. Je voudrais vraiment insister sur l'utilisation. Parfois je me faufile dans l'atelier du bois de l'école de design où j'enseigne pour juste utiliser leur équipement. C'est fantastique !


David Ericsson/VOID Watch_V02 back
David Ericsson/VOID Watch_V02 back


E.D. : Êtes-vous préoccupez par l’écologie et pourquoi?

D.E.: J'ai grandi dans un environnement presque à 100% écologique. Dans le pays, viande et légumes venaient de la ferme familiale. Faire voyager des pommes enveloppées dans du papier bulle de la Nouvelle-Zélande vers Hong Kong ne signifie pas que l'on se préoccupe vraiment de l'environnement. Tenez, une fois je rentrais à Hong Kong (de la Suède), j'ai pris une pomme à la ferme de ma grand-mère (elle était dans ma poche). Eh ben, elle était encore fraîche quand je suis arrivé ! (tout ça c'est parce que je ne me suis pas soucié de l'impact du C02 que l’on produit juste en utlisant les avions.

E.D. : Et le chic selon vous c’est… ?


D.E.: Le chic? Un collier des perles est très chic…

E.D. : Un(e) créateur (trice) que vous aimez / admirez particulièrement ?

D.E.: Dieter Rams est définitivement mon favori.

David Ericsson/VOID Watch_V02 Polished.
David Ericsson/VOID Watch_V02 Polished.


E.D. : Quelles marques, objets fétiches ou mobilier préférez-vous et pourquoi?

D.E.:  Best Made Company (qui a conçues belles haches) est vraiment une marque vachement magnifique. Elle est dans une niche spécifique, mais tous les produits sont excellents. C'est aussi le fait de concevoir un objet qui soit aussi fonctionnel que dure qu’une hache qui est intéressant.

E.D. : Quelle ville vous ressemble le plus et pourquoi?


D.E.: Eh bien, ce n'est définitivement pas Hong Kong où je vis ! Je ne pense pas que je ressemble à une ville ou une autre. J’aime les villes qui sortent un peu de l'ordinaire.

E.D. :  Votre projet de rêve ?


D.E.: Un voilier serait génial !

David Ericsson/VOID Watch_V01L Gold
David Ericsson/VOID Watch_V01L Gold


E.D. : Selon vous, Quelle serait la meilleure utilisation des produits écologiques en design ?

D.E.: Il faudrait que je replonge dans le passé pour y voir un peu plus clair . Il y a 100 ans, les choses étaient plus ou moins «durable». Ça ne demande pas un doctorat pour le comprendre. Abattre un arbre, fabriquer une chaise, le tout dans l’optique de la transmettre de génération en génération. Beaucoup de nouveaux projets «durables» senetent un peu le forcing, mais j’admire beaucoup les designers qui le font...

E.D. : Quel type d’accessoires que vous ne concevrez point et pourquoi ?


D.E.: C'est une question difficile... J’essaie d’éviter de concevoir des «objets» inutiles que les gens s’en débarasseraient facilement, rapidement.


David Ericsson/Cufflinks VC1 Gold
David Ericsson/Cufflinks VC1 Gold


E.D. : Qu’espérez-vous que votre travail actuel apporte aux gens ?

D.E.: Je ne dispose pas d'un agenda. Je suis un designer, pas un artiste. Un de mes clients est une société médicale qui conçoit des produits pour la réadaptation orthopédique. Ce sont des produits probablement que vous ne verrez jamais, mais qui améliorent considérablement la vie des beaucoup gens. J'aime travailler dans ce genre de projet.

E.D. : Quelle invention rendrait votre vie plus meilleure ?

D.E.: Un disque dur externe pour mon cerveau.

E.D. Il y a t-il une grande évolution/différence entre vos premières réalisations et votre travail actuel ?


D.E.: Je suis maitenant plus à l’aise à utiliser des couleurs qu'avant. Mais je suis encore une personne assez monochromatique dans mes projets...


David Ericsson/VOID Watch_V01EL White
David Ericsson/VOID Watch_V01EL White


E.D. :  Vous ne pourriez pas vivre sans ?

D.E.: Je ne suis pas très exigeant. Tout objet est remplaçable.

E.D. : Dernière question. Quels architectes, designers contemporains inviteriez-vous à dîner chez vous ?


D.E.: Ils sont nombreux. Si c'est un dîner de rêve, je pourrais tout aussi bien choisir quelqu'un du passé. Peut-être Adolf Loose ! Au American Bar à Vienne, trois mois après l'ouverture officielle (alors qu'il est encore tout nouveau), le chef a déjà pose som empreinte, sa signature dans la cuisine.

www.voidwatches.com