2012, Année internationale du design écologique : Hicham Lahlou, Designer Industriel de l'année
2012, Année internationale du design écologique
Hicham Lahlou, Designer Industriel de l'année
Zanoah Bia + Dorinda Bixler, le 2 juillet 2012
Portrait_Design

Hicham Lahlou est un designer atypique, considéré comme le précurseur du design industriel au Maroc, en Afrique et dans le Monde Arabe, on lui attribue le fait d’avoir érigé le design au Maroc en une réalité tangible. Né à Rabat le 6 février 1973, diplômé Architecte d’intérieur & Designer de l’Académie Charpentier à Paris en 1995, ce Franco Marocain « devenu célèbre à l’âge précoce de 26 ans » (magazine international de design IDEAT) avec la théière Koubba qui l’a propulsé dans la sphère du design international, « le designer africain et arabe le plus célèbre en Europe » (AM), Le  designer marocain le plus connu dans le monde (Atlantic Radio) également premier « local » à réaliser le design d’une ville, a continuellement œuvré pendant 10 ans à populariser le design et à en véhiculer le véritable sens.

Preuve de reconnaissance que le « design made in Morocco » a acquis ses lettres de noblesse, il signe aujourd’hui des collections pour des marques internationales, donnant ainsi une nouvelle dimension à ses projets et posant un nouveau jalon dans la jeune histoire du design au Maroc. Par une méthode et un dialogue accessible sur la valeur ajoutée du design et sur l’importance de la notion d’identité, grâce à la création d’objets et de concepts de design stratégique et global qui ont marqué la scène du design international, il a su imposer une démarche créatrice sincère et intellectuelle alliant sa sensibilité, son amour pour l’histoire et les civilisations, au modernisme, et à l’universalité de la création et du design de manière générale.

Hicham Lahlou/Narguilé DIWAN edited by AIRDIEM, France
Hicham Lahlou/Narguilé DIWAN edited by AIRDIEM, France


C'est en 2008 que Hicham Lahlou lance sa propre marque "Hicham Lahlou Designer" créée pour la réalisation de projets de grande échelle et d'édition de modèles auprès de marques nationales et internationales. La raison d'être de cette marque, fondée sur des valeurs universelles porteuses de sens et "sans étiquette" est de donner un nouveau souffle à des produits dans un environnement marqué par une compétition acharnée. Plus qu'une marque, une signature, un engagement porté par des valeurs. L'engagement d'utiliser le design pour innover, se démarquer, apporter des solutions stratégiques, concrétiser une vision, qu'il s'agisse d'un produit, d'un environnement, d'une identité ou d'une forme de communication, grâce à des valeurs qui ne connaissent aucune frontière. Après le Moyen Orient, L’Italie, et l’Espagne,  la marque Hicham Lahlou Designer vient d’être lancée en septembre 2009 à Rio de Janeiro, et sera prochainement lancée à Dakar et à Honk Kong...


Hicham Lahlou/Théière KOUBBA 2009_10 ans
Hicham Lahlou/Théière KOUBBA 2009_10 ans


Le Design au Maroc

« Au Maroc, le design avance à mi chemin entre modernité et tradition, entre industrie et artisanat. La création se fait de façon très caractéristique et la production y est souvent un défi. Hicham Lahlou évolue dans ce contexte, recherchant l’inspiration, l’exception, détournant, réinterprétant, mettant à profit les savoir-faire, prenant soin de ne pas se laisser tenter par le folklore et, se détachant tout en s’en inspirant, du patrimoine existant. » Citation tirée du livre sur Hicham Lahlou aux éditions Enrico Navarra Paris.

Hicham Lahlou aime à dire que « Les Marocains, par leur art de vivre, leur culture, leur cuisine, et par leur artisanat, ont permis à la création d’exister au Maroc. Cette dernière se renouvelle perpétuellement et contribue même à influencer la tendance internationale. » Cette fois ci, un pas est de nouveau franchi avec, pour la première fois, des marques internationales qui font appel au plus célèbre designer « made in Morocco ».

Un pas de géant pour le Design Made in Morocco.

Parmi les grandes marques internationales qui éditent les créations d'Hicham Lahlou : Montres LIP, Aquamass, Valmont, D’Argentat, Philips, Artisanat du Maroc - Dinandiers de la Ville de Fès, Editions Enrico Navarra Paris, FC COM, Airdiem.


E.D. : Qui êtes-vous ? Comment vous décririez-vous?


Hicham Lahlou : Je suis designer et architecte d’intérieur, connu comme le précurseur du design industriel au Maroc, en Afrique et dans le Monde Arabe. Je cultive ma passion pour la création depuis tout jeune. En tant que designer je tends avant tout vers un style universel, en puisant mon inspiration dans les voyages et les rencontres. Je suis un idéaliste, de tempérament impulsif, curieux, impatient et j’ai un penchant naturel vers la beauté des choses simples en général. J’ai la chance d’exercer un métier qui me permet un peu d’abolir les frontières.

Montre-Homme
Montre-Homme


E.D. : Décrivez-nous un peu plus votre agence et Hicham Lahlou, Designer Around the World ?

H.L. : "Hicham Lahlou Designer" est aujourd’hui une marque. Créée pour la réalisation de projets de grande échelle et d'édition de modèles auprès de marques nationales et internationales, sa raison d'être repose sur des valeurs universelles porteuses de sens et "sans étiquette" avec l’objectif de donner un nouveau souffle à des produits dans un environnement marqué par une compétition acharnée.  

« Hicham Lahlou Designer Around the World » est une double exposition organisée par La Villa des Arts au Maroc - 1er au 30 octobre 2009 à Casablanca et du 26 novembre au 30 décembre 2009 à Rabat -, le public peut venir découvrir une sélection de mes créations. J’ai souhaité y mettre en avant plusieurs facettes de mon domaine de prédilection à travers le design d’objet, de mobilier ou encore de mobilier urbain et l’impact du design sur l’économie marocaine.  L’exposition révèle également en avant première les premières créations que j’ai signées pour de grandes marques à l’international et au niveau national, devenant ainsi le premier designer "made in Morocco"  à être édité par des grandes marques internationale


Hicham Lahlou/Baignoires AQUAMAR
Hicham Lahlou/Baignoires AQUAMAR


E.D. : Quelle est votre philosophie de création?

H.L.: Etre designer c’est proposer de nouvelles façons de voir les choses, c’est tendre vers quelque chose qui rompt dans un certain sens avec la tradition immuable sans y déroger véritablement et en puisant dans la mémoire et dans les racines, ce que l’on appelle le patrimoine. Tendre vers quelque chose, cette tendance est la source même du design. Pour moi, il est primordial d’avoir à l’esprit que la consistance réside dans le détail. C’est vers cela que je tends personnellement. Il faut aussi interpréter des besoins à la fois matériels et intellectuels.

Par une méthode et un dialogue accessible sur la valeur ajoutée du design et sur l’importance de la notion d’identité, grâce à la création d’objets et de concepts de design stratégique et global qui ont marqué la scène du design international, j’ai réussi à imposer une démarche créatrice sincère et intellectuelle alliant ma sensibilité, mon amour pour l’histoire et les civilisations, au modernisme, et à l’universalité de la création et du design de manière générale.


Hicham Lahlou/Baignoire Aquamar
Hicham Lahlou/Baignoire Aquamar


E.D. : Quelles sont vos influences, vos inspirations ?

H.L. : La plupart des mouvements sont pour moi des sources d’inspirations, notamment le Bahaus, le pop art, également les travaux de précurseurs tel que Walter Gropius, Verner Panton, Raymond Loewy,… et aussi des designers qui ont popularisé le design dans leur pays et à l’international comme Philippe Starck…  

Je puise avant tout mon inspiration dans le côté positif des gens, leurs différences, mes rencontres, mes voyages, je suis un  idéaliste né, j’aime sentir que les gens sont sincères, ouverts aux autres cultures et surtout respectueux des parcours de chacun, le fait qu’ils aient une éducation ou des diplômes n’est pas une fin en soi ! Je considère que les relations humaines sont plus enrichissantes que tout. Le sens de la vie est pour moi dans les choses simples, la pauvreté matérielle n’empêche en rien la richesse morale ou celle du cœur, bien au contraire. Les qualités humaines sont pour moi non seulement une source d’inspiration mais aussi de respect.


Hicham Lahlou/Porte verres ALAKAT X6 VERRES
Hicham Lahlou/Porte verres ALAKAT X6 VERRES


E.D. : Selon vous, qu’est-ce que le design ?

H.L. : Tout en faisant appel à des valeurs et à des codes universels, le design doit répondre à des besoins économiques, vitaux, satisfaire la demande collective, les attentes et les espoirs de la majorité… Une approche stylistique et humaine qui résiderait dans la recherche d’un design « terroir » moderne, simple, utile et viable, né de la nécessité, dont la forme servirait la fonction et dont la richesse se ressourcerait dans l’identité et les valeurs collectives.

Si on est terre à terre, le design ne fait pas partie des priorités vitales d’un pays, c’est une évidence. Il faut d’abord se soucier de la santé et de l’éducation qui sont des secteurs vraiment capitaux. Le design a cependant un puissant rôle à jouer dans l’économie puisqu’il permet à de nombreuses entreprises de se différencier de façon stratégique. Le design permet aussi de pousser la recherche et le développement, il peut permettre l’amélioration du confort dans la vie de tout un chacun…


Hicham Lahlou/AQUAMAR edited by Aquamass
Hicham Lahlou/AQUAMAR edited by Aquamass


E.D. : Quels sont vos pièces maîtresses en design ? Et pourquoi ?

H.L. : Probablement le métal pour la multitude options qu’il offre.

E.D. : Que présente le mot écologie pour vous ?

H.L. : C’est une tendance qui mérite que l’on s’y intéresse. Personnellement, quand je parle de design durable, c’est ma façon de penser écologique. J’en ai un peu assez de l’ère du jetable, tout est fait ou fabriqué avec une durée de vie limitée (électroménager, mobilier, etc.) j’aimerais que l’on réfléchisse un peu plus qualitativement et de façon plus responsable. La consommation tous azimuts a ses limites, nous le voyons en ce moment, avec cette crise, on se rend bien compte qu’on ne peut pas éternellement vivre au dessus de nos moyens. Je crois que le design durable a de l’avenir.


Hicham Lahlou/Banc public pure-benches
Hicham Lahlou/Banc public pure-benches


E.D. : Et le chic selon vous c’est… ?

H.L. :  Être naturel et rester fidèle à soi-même. Ça c’est à la fois durable et chic.  Ne pas vouloir forcément s’identifier à ce qui existe. Savoir se démarquer, consommer utile, beau et qualitatif sans se ruiner.

E.D. : Un designer, artiste ou architecte que vous admirez particulièrement ?

H.L. : Pablo Picasso

E.D. : Quels objets fétiches ou marques préférez-vous et pourquoi?

H.L. :  Hermès et LIP, deux marques fidèles à des principes, l’une pour son côté distinctif, l’autre pour son côté accessible, les deux pour leur riche histoire.


Hicham Lahlou/Abri bus
Hicham Lahlou/Abri bus


E.D. : Quelle ville vous ressemble le plus et pourquoi?

H.L. : Agadir, la ville dont j’ai designé le mobilier urbain et l’identité visuelle, un projet de design global qui est une première en Afrique et dans le Monde Arabe et qui vient de recevoir le Label de l’Observeur du Design 2010

E.D. :  Votre projet de rêve ?

H.L. : Créer une montre qui aurait la faculté d’arrêter le temps (quand c’est opportun)

E.D. : Selon vous, Quelle serait la meilleure utilisation des produits écologiques en design ?

H.L. : Les maisons solaires ou carrément des villes autonomes en énergie grâce à la géothermie, le vent ou autre énergie naturelle…


Hicham Lahlou/Public bench, Agadir
Hicham Lahlou/Public bench, Agadir


E.D. : Quels objets, accessoires que vous ne concevriez point et pourquoi ?

H.L. : Des armes

E.D. : Qu’espérez-vous que votre travail actuel apporte aux gens ?

H.L. : D’avoir des choses fonctionnelles et qui en même temps leur ressemblent ou les interpellent dans leur quotidienneté

E.D. : Quelle invention rendrait votre vie plus meilleure ?

H.L. : Un habitat nomade qui se déplacerait dans les airs, plus besoin de prendre l’avion, plus besoin de laisser sa famille, etc.


Hicham Lahlou/Lamp posts pure wave technic
Hicham Lahlou/Lamp posts pure wave technic


E.D. Y a t-il une grande évolution/différence entre vos premières réalisations et votre travail actuel ?

H.L. : J’ai commencé avec une théière qui m’a rendu célèbre dans le domaine, j’ai enchaîné avec le design d’une ville, l’évolution c’est de libérer son esprit et de toujours élargir son horizon.

E.D. :  Vous ne pourriez pas vivre sans ?

H.L. : La bonne cuisine (Rires.)

E.D. : Dernière question. Quels designers, architectes, artistes contemporains inviteriez-vous à dîner chez vous ?

H.L. : Jean Nouvel, Ron Arad, George Lucas, John Galliano, Bono, Jeff Koons, Madonna.

Hicham Lahlou/Signature Hicham
Hicham Lahlou/Signature Hicham


www.hichamlahlou.com