Tadao Ando, le maître... : La Fabrica
Tadao Ando, le maître...
La Fabrica
E.F., le 8 juillet 2018
Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Agorà
Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Agorà


+ Centre de recherche sur la communication

De toutes les villes invisibles dues à l'imagination fantastique de Calvino, Valdrada est sans aucun doute une des plus incisives et fascinantes. C'est là qu'a lieu le miracle de la duplication spéculaire du monde : les parcours dangereux des voleurs sur les toits, les évolutions des amants et les gestes atroces des criminels trouvent leur reflet immédiat et symétrique dans la ville souterraine avec laquelle celle en surface se croise et se confronte sans cesse. On retrouve quelque chose d'assez semblable dans le projet de Tadao Ando pour le Groupe Benetton dans la Villa Pastega Manera de Trévise, où le célèbre architecte a conçu Fabrica, le Centre de Recherche sur la Communication.


Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Agorà by night
Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Agorà by night


Le contexte, au charme particulier, faisait du nouveau projet un défi complexe mais captivant. Villa Pastega Manera est en effet un exemple classique de villa noble du dix-septième siècle où le corps principal et les annexes (les "barchesse", c'est-à-dire les hangars) se trouvent dans le paysage typique, aux collines verdoyantes, de la "basse" Vénétie, si chère à la sérénissime république de Venise pour sa beauté et sa fertilité, au point d'être rebaptisée "la Marca Gioiosa".

Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Tadao Ando_Gabriella Gomez-Mont
Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Tadao Ando_Gabriella Gomez-Mont


Ando est connu également pour la sensibilité avec laquelle il insère ses constructions dans l'espace naturel, qu'il exalte au niveau de l'abstraction et de la spiritualité et affronte le thème de façon non invasive, en laissant son projet "creuser" une ville monumentale mais souterraine qui n'est annoncée à la hauteur du parc que par la solennité tranquille donnée aux parcours.

Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Auditorium_ Antonia Mulas
Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Auditorium_ Antonia Mulas


Il s'agissait de construire un Centre de Recherche consacré à la communication - surtout visuelle et publicitaire - où les jeunes provenant des quatre coins du monde aient la possibilité de travailler ensemble à des projets concrets, en explorant tous les aspects du langage artistique: le cinéma, la graphique, le design, la musique, l'édition (avec la publication de la revue Colors), la photo et le langage virtuel devaient donc interagir dans un espace flexible et fonctionnel qui ne ressemble pas à une école mais justement à une fabrique latine ou de la Renaissance.

Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Floating Lawn and Access to Elliptical Square.
Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Floating Lawn and Access to Elliptical Square.


Ayant d'ailleurs déjà collaboré avec des stylistes - citons par exemple le Théâtre Armani récent de Milan -, Ando a en fait accepté la commande de Luciano Benetton afin d'insérer une architecture moderne dans l'espace existant, pour le revitaliser, sans en compromettre la noblesse et l'histoire mais au contraire en valorisant la beauté fascinante du paysage environnant.

Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Balcony of the new Wing
Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Balcony of the new Wing


Les "barchesse" de la villa ont donc été restructurées dans le but d'abriter quelques laboratoires et un auditorium mais leur restauration a été, suite à la volonté explicite de l'auteur du projet, la plus philologique possible en ce qui concerne les matériaux et les techniques de construction: subjugué par le professionnalisme et par l'enthousiasme des ouvriers qui y ont travaillé, l'architecte a en effet opté pour des briques anciennes et des finitions en marbre, tandis que les sols ont été réalisés "sur le style de Palladio" ou en bois.

Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Rotunda from the Interior
Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Rotunda from the Interior


Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Library_Sebastiano Scattolin
Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Library_Sebastiano Scattolin


L'architecte a par contre utilisé, comme toujours dans ses ouvrages, le béton armé apparent dans l'espace construit à neuf: le nouveau hall de la villa se présente par conséquent comme une espèce de réceptacle elliptique, dont la forme sobre et nette apparaît simple et stéréométrique par rapport aux anciens volumes des villas avec lesquels il n'essaie pas de rivaliser au niveau des formes.

Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Library_Sebastiano Scattolin
Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Library_Sebastiano Scattolin


L'auditorium émerge de la structure existante grâce à un mur curviligne et aboutit dans l'espace du patio grâce à une large ouverture: cet espace est toutefois annoncé par une espèce de Voie Triomphale semblable à celle réalisée par Ando à l'intérieur de la fabrique Nestlé récupérée à Milan pour Armani. Une série de colonnes circulaires abstraites traverse l'espace en face des annexes en se réfléchissant dans les vastes lames d'eau, si typiques de l'ouvrage d'Ando mais qui appartiennent également à la culture de la villa vénitienne. En effet, l'eau d'un fossé artificiel y est souvent présente pour délimiter délicatement l'espace réservé au jardin principal par rapport au reste du parc et du domaine.


Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Library_Sebastiano Scattolin
Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Library_Sebastiano Scattolin


Ce parcours mène au grand volume rectiligne qui se trouve au bord de la zone d'intervention: caractérisé par une succession de pleins et de vides, il sert d'espace de distribution en permettant d'accéder directement aux laboratoires et aux ateliers mais aussi au sous-sol et aux terrasses supérieures où continue le parcours muni de colonnes.

Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Library_Sebastiano Scattolin
Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Library_Sebastiano Scattolin


Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Water view_Attilio Vianello
Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Water view_Attilio Vianello


Fabrica se propose comme une véritable intervention urbaine au niveau souterrain. Les places, les halls et les galeries sillonnent en effet le projet souterrain auquel on accède par un large escalier monumental qui mène à une place elliptique entourée d'arcades à -8 m et croise le parallélépipède de distribution. On y retrouve ici aussi le thème de la colonne avec l'effet suggestif d'une superposition moderne des ordres qui rappelle non seulement les édifices de la Renaissance mais également l'espace archéologique du théâtre et de la basilique de Vitruve ainsi que le parcours sacré qui mène au temple.

Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Library_Sebastiano Scattolin
Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Library_Sebastiano Scattolin


Les espaces qui entourent la place souterraine, dont l'impact visuel est confié à de larges baies vitrées, mènent à une spirale fascinante aux plafonds à voûte qui sert d'espace d'exposition: il s'agit en quelque sorte d'un hommage, naturellement à l'envers, au musée du Guggenheim de Wright ou, peut-être, aux bibliothèques de Borges, dans cette espèce de Valdrada contemporaine que la lumière et le vent, libres de pénétrer par les loges, les cours et les verrières, privent de tout effet de claustrophobie.

Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Interior View.
Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Interior View.


Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Interior View_Antonia Mulas
Fabrica for Benetton by Tadao Ando_Francesco Radino/Interior View_Antonia Mulas


www.fabrica.it