Marcel Wanders : L’enfant terrible de Boxtel
Marcel Wanders
L’enfant terrible de Boxtel
Z.D., le 29 septembre 2008
Marcel Wanders/wow-crystal-bead-chandelier
Marcel Wanders/wow-crystal-bead-chandelier


Marcel Wanders a étudié à l’Academie voor Industriele Vormgeving à Eindhoven (1981-82), à l’Academie voor Toegepaste kunsten à Maastricht (1982-85), à l’Academie voor Schone kunsten à Hasselt en Belgique (1983-85), et à la Hogeschool voor de Kunsten à Arnhem (1985-88).  En 1988, il est l’un des membres fondateurs de WAAC Design and Consult à Rotterdam. En 1995, il ouvre son propre studio, Wanders Wonders, à Amsterdam. Il établit le Marcel Wandrs Studio en 2001. Marcel Wanders passe son enfance (né en 1963) à Boxtel, aux Pays-Bas, et sort premier de l’Ecole des Arts d’Arnhem en 1988. Il a commencé à faire parler de lui avec sa « Chaise à nœuds », pièce iconique créée pour Droog Design en 1996. Aujourd’hui on le trouve un peu partout, designer pour les plus grands fabricants d’objets de design contemporains, tels B&B Italia, Bisazza, Poliform, Moroso, Flos, Boffi, Cappellini, Droog Design et Moooi, dont il est également directeur artistique et co-propriétaire. Créé en 2000, Moooi est devenu une marque de design de renommée internationale. Marcel Wanders travaille également sur des projets d’architecture et de design d’intérieur et s’est tourné récemment vers les appareils électroménagers.

Marcel Wanders/lute-boardrooms
Marcel Wanders/lute-boardrooms


Marcel Wanders/Marcel Wanders knotted chair
Marcel Wanders/Marcel Wanders knotted chair


Marcel Wanders a été rédacteur-en-chef de l’International Design Yearbook 2005. La même année, avec le chef Peter Lute, il a créé les LUTE SUITES, concept hôtelier extraordinaire et premier de ce type au monde. Il a créé également l’intérieur de Blits, un nouveau restaurant à Rotterdam, et l’intérieur du restaurant Thor de l’Hotel on Rivington à New York, comprenant un bar, un salon et un club privé. Marcel Wanders est le premier des designers de l’agence Droog Design et l’un des plus importants. Il a été membre des jurys de plusieurs prix, dont le Prix de Design de Rotterdam (pour lequel ses œuvres ont été nominées en plusieurs occasions) et le prix Kho Lian Ie. Il a donné des conférences au MoMA de San Francisco, à Limn, Design Academy, Nike, IDFA et FutureDesignDays et a été chargé d’enseignement dans de nombreuses écoles de design aux Pays-Bas et à l’étranger.

Marcel Wanders/colorline_worldcarpets
Marcel Wanders/colorline_worldcarpets


Marcel Wanders/seaters-vip
Marcel Wanders/seaters-vip


Marcel Wanders/poliform
Marcel Wanders/poliform


Les créations de Marcel Wanders ont été sélectionnées pour les collections et les expositions de design les plus importantes du monde, comme le Musée d’art moderne (MoMA) à New York et San Francisco, le Musée V&A à Londres, le Stedelijk Museum à Amsterdam, le Musée Boijmans van Beuningen à Rotterdam, le Musée Central à Utrecht et le Musée des arts décoratifs à Copenhague, ainsi que pour plusieurs expositions de Droog Design. Des articles sur Marcel Wanders ont été publiés dans tous les grands journaux et revues de design, tels Domus, Interni, Blueprint, Design Report, Frame, I.D. Magazine, Abitare, Wallpaper, Nylon, Elle Decoration, Icon, Esquire, International Herald Tribune, Washington Post, Financial Times, New York Times, Business Week et EgoDesign.

Marcel Wanders/news-hhc
Marcel Wanders/news-hhc


Marcel Wanders/wanders-stellagrace-yellow
Marcel Wanders/wanders-stellagrace-yellow


www.marcelwanders.com