Sanitas Per Aquam : Exigences techniques et esthétiques des centres thermaux et SPA
Sanitas Per Aquam
Exigences techniques et esthétiques des centres thermaux et SPA
F.T., le 18 août 2008
Mario Botta Architetto complete the Spa Tschuggen Berg Oase in Switzerland
Mario Botta Architetto complete the Spa Tschuggen Berg Oase in Switzerland


Nous devons le terme SPA - acronyme de Salus Per Aquam ou Sanitas Per Aquam, qui en latin signifie la santé à l'aide de l'eau - aux Romains, qui ont été les premiers à faire des thermes un lieu de convivialité, de détente et surtout de bien-être grâce à l'eau. Le concept qui valorise le fait d'être bien avec soi-même et la cure de soi et des autres n'a pas changé par rapport à la philosophie de l'Antiquité. De nouvelles technologies permettant de bénéficier des services les plus variés y ont toutefois été ajoutées : sauna, différents types de jacuzzis, bain turc, salles de relax, chromothérapie, musicothérapie, aromathérapie, sans compter les cascades à plusieurs pressions, les piscines de boues thermales, le solarium, les grottes sudatoires, la thalassothérapie, etc. Les matériaux de qualité : la pierre, la céramique, les mosaïques, le bois, le cuir, le verre et l'acier, dont l'utilisation savante de la couleur contribue à l'effet de scénographie, accompagnent les parcours de l'eau dans la réalisation des SPA, tout ceci pour arriver à un haut niveau d'émotivité, avec l'eau comme fil conducteur.
Le centre Rupertus Therme, non loin de Salzbourg est un exemple qui montre comment les matériaux céramiques modernes, efficaces et résistants, remplacent désormais la pierre utilisée jadis.
Cette nouvelle structure est le résultat d'un projet soigné pour lequel les aspects énergétiques et économiques et le choix des matériaux ont assumé une importance fondamentale. Ces derniers devaient en effet contribuer à créer une architecture en mesure de dialoguer avec l'eau et avec le milieu environnant, où les reflets, la brillance et les couleurs puissent également transmettre l'idée de confort. L'architecte Bert Bitterer, chargé de ce projet, a choisi les granits artificiels Imperial White et Verde Tropical pour la SPA de Reichenhall.

Dima Wellness Centre
Dima Wellness Centre


Dima Wellness Centre
Dima Wellness Centre


Dans la Spa luxueuse de Stobo Castle en Écosse, l'intervention de l'architecte Ron Cameron consistait à agrandir la structure de 2 000 pieds carrés où le marbre Rosa Portogallo de Fabbrica Marmi e Graniti décore un des endroits les plus élégants du complexe, en recouvrant les colonnes et le bord de la piscine de 25 m, d'autant qu'il est antidérapant. Pour rester dans le même contexte, le Centro Dima Wellness de Rome est un édifice qui s'exprime aussi bien au niveau de la forme et des contenus que des couleurs et des matériaux utilisés. L'agence G7 Architetti Associati a valorisé chaque élément, en choisissant les pierres High Tech d'Ariostea dans les coloris blanc et noir. Les architectes ont opté pour la finition structurée de Black Ardesia associée au blanc satiné d'Albino Light. Ces matériaux, particulièrement résistants à l'usure et très faciles à entretenir, sont tout à fait indiqués pour des espaces fréquentés chaque jour par des centaines de personnes.

SPA HOUSE
SPA HOUSE


Certaines de ces structures suggestives, voire imposantes, construites autour de l'eau, en tant qu'élément de rites qui se répètent depuis des millénaires pour la régénération des sens, se dressent même sur d'anciens sites, comme celle réalisée à Rome sur les ruines des Thermes de Néron. D'autres sont neuves mais elles explorent toutes la matière, les surfaces, la couleur, le son, les odeurs et la lumière. À propos de cette dernière, le choix d'éléments et de détails pouvant en donner le juste relief est fondamental. L'effet que peut créer par exemple " Skycolors Shine ", la gamme spéciale de stucs époxy brillants mise spécialement au point par Technokolla pour les centres wellness, les salles de bains et les locaux ayant besoin d'un haut niveau d'hygiène et de joints qui n'absorbent pas l'eau et résistent aux agressions chimiques est surprenant. L'usinage spécial de la pâte garantit en effet de hautes performances et rehausse les couleurs, en laissant la lumière se propager.


Mario Botta Architetto complete the Spa Tschuggen Berg Oase in Switzerland
Mario Botta Architetto complete the Spa Tschuggen Berg Oase in Switzerland


Institut naturel Cari
Institut naturel Cari


L'éclairage s'avère crucial pour créer de telles atmosphères, comme au New York Palace Hotel de Budapest (un projet de Simone Micheli), où des spots à DELs bleus sont littéralement encastrés dans les courbures des murs recouverts de laminé imprimé avec des images de glace colorée. Différents scénarios de lumière, pour modifier la perception de l'espace par rapport aux traitements effectués, sont créés dans certains cas, tel que celui de Younique, Luxury Wellness Center à Milan, un projet de Matteo Nunziati. L'effet obtenu dans la sauna, dont le plafond est éclairé par des cristaux Swarovski qui créent d'autre effets uniques au milieu de la vapeur du local, est tout à fait scénographique et efficace.  On trouve l'effet " non lieu " d'éloignement pour créer de véritables édifices des cinq sens - regarder, goûter, toucher, écouter, sentir - dans les projets de Simone Micheli: " C'est un manifeste tridimensionnel de l'alliance possible et voulue entre l'architecture, la sensualité et le bien-être, ... des formes plastiques et fluides, ... un rêve magnifique qui tend vers l'irréel... entre la matière, les surfaces, la lumière, la couleur, le son, le parfum et l'eau ".


SPA HOUSE
SPA HOUSE


Dans l'Acanto Day SPA de Rome, les architectes Marco et Gianluigi Giammetta ont " voulu définir un espace architectural représentant la synthèse d'une expérimentation polysensorielle où tous les sens puissent avoir une vie pleine et purifiée " en ayant recours au Barrisol, une membrane plastique de la dernière génération soutenue par une structure en profilés d'acier qui permet de donner la forme d'une cellule sans arêtes au lieu : un état de " suspension amniotique ", de détachement de la réalité.