Le Three Mobile House : Slow Architecture avec Hangar Design Group
Le Three Mobile House
Slow Architecture avec Hangar Design Group
F.N., le 21 septembre 2015
Joshua Tree by Hangar Design Group
Joshua Tree by Hangar Design Group


MAISON QUE NOUS AIMONS

Hangar Design Group signe le projet de trois nouvelles maisons mobiles réalisées en collaboration avec HHD, Holiday Homes Design, une société italienne qui fabrique justement des structures préfabriquées de ce genre. Ces nouveaux mobile homes, de véritables mini logements aux solutions fonctionnelles intéressantes, bouleversent le concept de provisoire et d'éphémère traditionnellement lié à l'idée de préfabrication. 
Les unités HHD ont été conçues pour être entièrement construites en usine, comme un produit de design industriel, et comprennent des éléments de domotique qui en augmentent les potentialités au niveau des technologies de gestion et du contrôle des fenêtres et des systèmes de climatisation et de chauffage.
 Tous les prototypes sont étudiés pour être flexibles, réversibles et pour répondre aux besoins d'un logement permanent.
Le modèle à deux places (Suite Home), le logement pour trois ou quatre personnes (Joshua Tree) ou le module plus articulé à quatre places (Icaro Bay) sont disponibles.


Joshua Tree by Hangar Design Group
Joshua Tree by Hangar Design Group


Conçues pour HHD - Holiday Homes Design, les trois nouvelles habitations minuscules essaient de révolutionner le concept de maison mobile et surtout de résoudre le problème dû à leur nature provisoire et éphémère. À mi-chemin entre le design et l'architecture, le projet de trois mobile homes de Hangar Design Group a été présenté à l'occasion du Salon du Meuble à Milan.
 Dessinés pour HHD - Holiday Homes Design, ces trois mobile homes essaient de révolutionner le concept de maison mobile et surtout de résoudre le problème dû à leur nature provisoire et éphémère traditionnellement liée à l'idée de préfabrication. Ils se présentent en effet comme de véritables habitations minuscules en mesure d'offrir des solutions flexibles et fonctionnelles, aussi bien au niveau des matériaux que de l'ameublement, à partir d'un plan très rationnel, où tout trouve sa place et où chaque détail est prévu pour répondre aux besoins du nomadisme culturel et de l'habitation contemporaine.
 Destinées aussi bien aux structures touristiques en plein air qu'aux particuliers, ces types de maisons mobiles peuvent -vu leur qualité esthétique et fonctionnelle intrinsèque - satisfaire les exigences de l'hôtellerie en associant plusieurs modules, ce qui permet de créer des paysages changeants avec une liberté d'installation totale, en privilégiant les formes architecturales liées au genius loci du territoire qui les accueille.
 Joshua Tree, le " modèle " pour les lieux les plus difficiles en montagne, a une surface de 34 m² avec deux chambres, deux salles de bains mais une douche commune et une cuisine/ living.

Sandro Manente + Alberto Bovo_Hangar Design Group
Sandro Manente + Alberto Bovo_Hangar Design Group


Icaro Bay_Hangar Design Group
Icaro Bay_Hangar Design Group


Situé au milieu de la verdure des hauts plateaux alpins ou posé à même la roche, le mobile home reflète les couleurs du milieu qui l'entoure grâce à son revêtement en métal. De grands Velux montrent de l'intérieur la silhouette des cimes enneigées.
 Le revêtement en bois naturel projette au-dehors la douce chaleur de l'ameublement interne. Chalet réinterprété, abri en métal continu et homogène, refuge de montagne avec une âme en bois vif.
 Le modèle Icaro Bay - cubique, au toit plat avec de grandes baies vitrées dans le living et des orifices dans les chambres, est prévu avec des meubles et des modules de cuisine bleus, des murs blancs, d'un bois vif à pore ouvert verni comme le bois des bateaux et celui des pontons sur les plages.
 Espace ouvert aux grandes ouvertures, lieu privilégié pour la contemplation d'horizons infinis pour Suite home. Les grandes baies vitrées lient de façon suggestive l'intérieur et l'extérieur, en créant des terrasses ouvertes insolites qui interviennent sur le paysage avec une continuité harmonieuse. Le profil clair en aluminium blanc qui les parcourt guide l'alternance des panneaux en bois et des baies vitrées régulières. Le living, où dominent le canapé et le grand écran à cristaux liquides, mène à la zone nuit ne comprenant qu'une chambre pour deux personnes.

Joshua Tree by Hangar Design Group
Joshua Tree by Hangar Design Group


Icaro Bay_Hangar Design Group
Icaro Bay_Hangar Design Group


Joshua Tree by Hangar Design Group
Joshua Tree by Hangar Design Group


Le projet de Hangar Design Group, réalisé pour HHD, est particulièrement attentif au concept d'écologie et de réversibilité, aussi bien en ce qui concerne le recyclage des matériaux et des structures que la durée moyenne du mobil home. Vu sa qualité esthétique et fonctionnelle, ce dernier arrive par ailleurs à concilier les exigences de l'hôtellerie et la difficulté de construire des habitations normales dans des zones particulièrement belles et suggestives.
 Une maison mobile est un peu comme une voiture, le prix varie en fonction du modèle : il faut compter environ 60 000 Euros pour Suite Home ou Icaro Bay et 70 000 Euros pour Joshua Tree (transport exclu).
Exemple d'application, à Gallipoli dans la province de Lecce, d'un lido donnant sur le golfe salentin, avec des structures provisoires pour la restauration. 
Trois modules transformés en restaurant, toilettes et vestiaires pour la plage, protégés par des structures légères en L en iroko et recouvertes de bois clair verni, s'intègrent parfaitement dans le maquis.
 Le comptoir blanc et les plates-formes ombragées par des tonnelles avec des lamelles de bois clair s'ouvrent vers la mer et servent de filtre pour le passant en le projetant vers la plage.

Suite Home par Hangar Design Group
Suite Home par Hangar Design Group


Three Mobile/joshua tree by hangar prefab
Three Mobile/joshua tree by hangar prefab


www.hangarprefab.it