H BOX : H comme Hermès
H BOX
H comme Hermès
Muda L., le 14 juillet 2008
H_Box_Hermès_Andres Lejona
H_Box_Hermès_Andres Lejona


H Box est un espace de projection nomade de la maison Hermès, qui diffuse les créations de huit artistes vidéastes. Deux complices ont apporté leur talent à cette réalisation : Didier Fiuza Faustino, artiste et architecte, et Benjamin Weil, directeur d’Artists Space à New York, chargé de la direction artistique. Les spectateurs découvriront à l’intérieur de cette visionneuse nomade de 6,5 x 5 mètres, les créations d’artistes issus de cultures et de pays divers : Alice Anderson, Yael Bartana, Sebastián Diaz Morales, Dora García, Judit Kurtág, Valérie Mréjen, Shahryar Nashat et Su-Mei Tse sont les premiers à présenter leurs travaux au public. Chaque année, quatre nouveaux artistes viendront s’inscrire dans la programmation, tandis que quatre autres leur cèderont la place.

H_Box_Hermès_Andres Lejona
H_Box_Hermès_Andres Lejona


Architecture inventive et entièrement démontable, H Box abrite un dispositif visuel et sonore à la pointe de la technologie. Pour ce projet, qui s’inscrit dans le programme de production artistique instauré par Hermès depuis plusieurs années, la vidéo s’impose avec évidence. Simple à travailler, idéale à transporter, la vidéo est un art du mouvement. H Box lui offre un écrin d’aluminium et de plexiglas, ainsi qu’une qualité d’image et de son irréprochable. Cet espace est pensé pour accueillir dix spectateurs à la fois, et pour parcourir le monde à la rencontre de publics et de regards multiples. Avant sa présentation au Mudam, H Box a fait étape au Centre Pompidou à Paris et au Musac - Musac, Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León (Espagne) à Léon. H Box partira ensuite vers la Triennale de Yokohama au Japon, ainsi que dans d’autres lieux d’exposition dans le monde.


H_Box_Hermès_Andres Lejona
H_Box_Hermès_Andres Lejona


H_Box_Hermès_Andres Lejona
H_Box_Hermès_Andres Lejona


Dans un esprit de producteur-innovateur, Hermès a imaginé H Box, à la fois un programme annuel de commandes d’art vidéo et un dispositif voyageur permettant de le diffuser. Conçu par l’artiste, architecte et designer Didier Fiuza Faustino, H Box est une oeuvre à part entière, une sorte de « camera obscura » mobile et fonctionnelle. La programmation des oeuvres a été confiée à Benjamin Weil, directeur d’Artists Space à New York. Pour cette programmation, le choix s’est porté sur huit artistes émergents, aux démarches très diverses : Alice Anderson, Yael Bartana, Sebastián Diaz Morales, Dora García, Judit Kurtág, Valérie Mréjen, Shahryar Nashat et Su-Mei Tse.

H_Box_Hermès_Andres Lejona
H_Box_Hermès_Andres Lejona


Constituée de deux modules entièrement démontables en aluminium et plexiglas, H Box s’assemble et se transporte au gré de ses voyages. Des pieds réglables et des roulettes pivotantes lui permettent de s’élever à trente centimètres du sol. On pourrait le croire en lévitation, si une passerelle n’offrait aux spectateurs une voie vers son espace intérieur. La façade principale entièrement transparente est bien plus qu’une ouverture, un appel à entrer dans la boîte : regard sur le monde, accès direct de la lumière, elle fait d’H Box un espace d’intimité accessible aux images alentour. La haute technologie du dispositif visuel et sonore permet aux spectateurs de pénétrer au coeur des images.

H_Box_Hermès_Andres Lejona
H_Box_Hermès_Andres Lejona


www.tate.org.uk