Donna Karan : Zen comme couleur
Donna Karan
Zen comme couleur
L.V. + Richard Powers, le 14 juillet 2008
Appartement de Donna Karan  Manhattan_Richard Powers
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PORTRAIT

Karan est née Donna Faske en 1948 d’une mère mannequin et d’un père marchand de vêtements pour hommes. Donna se passionne pour la mode dès son plus jeune âge. Elle étudie la mode pendant deux années à la Parson School of Design de New York. Elle ne terminera pas son cursus : alors qu'elle est en stage chez Anne Klein en 1971, l’entreprise lui propose un poste qui lui permet d’entamer très sérieusement sa carrière de styliste et de femme d’affaires. En 1969, Donna Karan est nommée à la succession de Anne Klein, à la mort de cette dernière en 1974, elle reprend la direction de l'entreprise. Dès sa première collection, et sans rien afficher de très radical, elle renouvelle pourtant totalement la façon de s’habiller, en rupture avec le tailleur strict de la femme d’affaires des années 80. En associant des éléments de confection au sportswear, elle propose des vêtements à la fois «luxueux et faciles à porter». Donna Karan est aussi l’une des premières à jeter des passerelles entre la couture et la diffusion: en 1988, pour habiller sa fille Gaby, elle introduit la marque DKNY, à des prix plus abordables.

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Appartement de Donna Karan  Manhattan_Richard Powers
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Donna Karan fonde son entreprise en 1984 pour "créer des vêtements modernes pour des gens modernes". Comprenant intuitivement les besoins et les aspirations des femmes, elle met au point un concept de "sept vêtements faciles à porter", qui se coordonnent en une infinité de tenues, pour la journée comme pour le soir : un concept révolutionnaire à l’époque! Le style de Donna Karan se reconnaît alors aux matières stretch, agréables au toucher, à ses formes féminines, à la maille cachemire, au cuir et à quelques touches dorées, le tout unifié par la couleur noire. Donna Karan New York, et sa déclinaison plus active, DKNY, correspondent à un style de vie international, symbolisé par la ville de New York, où tout a commencé.

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Au cours des années, l’entreprise s’est diversifiée et considérablement agrandie, mais la philosophie et la vision des débuts restent intactes. Donna Karan New York représente le summum du luxe, de la sensualité, du confort et de la créativité pour la femme comme pour l’homme. Lancée en 1989, la marque DKNY symbolise l’énergie et l’esprit new-yorkais : international, éclectique, plein d’humour, intense et authentique. DKNY s’adresse à tous les âges, tous les styles de vie et toutes les activités, du bureau au week-end, du jean à la robe du soir.

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Beaucoup de chemin a été parcouru depuis le concept fondateur de "garde-robe en sept pièces". Les marques Donna Karan New York et DKNY sont aujourd’hui déclinées dans de nombreuses lignes, telles que bas et collants, lunettes, lingerie et, dans le cas de DKNY, Jeans, Juniors, Active, City, Kids et Baby. Les lignes pour hommes comportent elles-aussi des accessoires. Au-delà des vêtements, Donna Karan New York et DKNY sont une véritable philosophie de la vie, comme l’attestent leurs lignes innovantes de produits de beauté (dont des parfums mondialement reconnus) ou encore les collections pour la maison : literie de luxe pour la ligne Collection, style contemporain affirmé pour DKNY.

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Donna Karan International possède plus de 80 boutiques dans le monde. Pour Donna Karan, un dialogue permanent avec sa clientèle est essentiel. La société finance des expositions artistiques, publie régulièrement des livres d’art ainsi que, deux fois par an, un magazine : "Woman to Woman" ("de femme à femme"), dans lequel Donna Karan parle directement à ses clients. Donna Karan et son entreprise s’emploient à entraîner l’industrie américaine de la mode dans des actions civiques et humanitaires, prenant la tête de levées de fonds pour des causes telles que le Fond pour le Cancer des Ovaires, ou encore la Fondation Pédiatrique Elisabeth Glaser pour le SIDA. "La mode doit nous inciter à faire tout notre possible pour aider les autres, comme une suprême élégance".

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Le look Karan est devenu le Look New-yorkais que soutiennent les stars (comme c’est le cas actuellement avec Mickael Kors ou Marc Jacobs). D’ailleurs le mot New York apparaît sur toutes ses étiquettes. L’activité regroupe actuellement une ligne pour homme, une ligne pour enfant et un parfum et une ligne de grande consommation DKNY et tous les autres départements digne d’une vrai marque mondiale de lifestyle. L’entreprise Donna Karan a été introduite en bourse en 1996 et vendue pour 643 millions de dollars de dollars à LVMH en 2001. C’est tout un style de vie qu’elle continue d’inventer chaque saison. Et cet été, Donna Karan a intitulé sa collection « Diversité urbaine »

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DONNA KARAN_DKNY
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