Teen City : L'aventure adolescente
Teen City
L'aventure adolescente
Nathalie Herschdorfer, le 16 juin 2008
Teen City/Julia Fullerton Batten_Changing Room, 2007
Teen City/Julia Fullerton Batten_Changing Room, 2007


De tous les âges de la vie, l’adolescence est celui qui sans doute suscite le plus d’interrogations. Les attroupements d’adolescents font beaucoup parler d’eux et il n’est pas rare de voir l’inquiétude pointer lorsque les adultes en sont témoins. La littérature consacrée au sujet se résume souvent à l’évocation des difficultés que les jeunes traversent ou génèrent. Les sociologues s’accordent à dire que les adolescents présentent des compétences, des préférences et des comportements culturels qui constituent un ensemble de traits suffisamment stables et cohérents pour les distinguer du reste de la population. Les médias et la publicité ont largement influencé cette perception. Avec l’accroissement du pouvoir d’achat dans l’après-guerre, des marchés spécifiquement destinés aux jeunes, avides de nouveaux produits, se sont développés.

Teen City/Julia Fullerton Batten_Changing Room, 2007
Teen City/Julia Fullerton Batten_Changing Room, 2007


La société dans laquelle nous vivons idéalise la jeunesse. Elle éprouve cependant certaines difficultés à saisir cette réalité dont elle ne cesse d’offrir de nouvelles images. Les artistes travaillent aussi à ce chantier : la photographie d’adolescents - parlons même de genre - est de plus en plus présente ces dernières années. Examiner cet âge revient à étudier une forme d’altérité. Ni enfant, ni adulte, ni homme, ni femme, souvent androgyne, rejetant son passé, rêvant de son futur, l’adolescent est en quête de lui-même. Il est attentif à son image et accorde beaucoup d’importance à l’esthétique de son univers : il cherche à se constituer un style distinctif pour revendiquer une identité. Il emprunte et combine des codes. Comment se constitue-t-il à partir des images le présentant ? Celles des mass media ? Et les siennes propres ?

Teen City/NIcolas Savary_Joëlle, Broc, 2005
Teen City/NIcolas Savary_Joëlle, Broc, 2005


Dans la photographie, la représentation de l’adolescence a pris son envol dans la seconde moitié du vingtième siècle, avec les travaux de précurseurs comme les Américains Bruce Davidson et Larry Clark. Leurs images dévoilent une jeunesse en rupture, déréglée, délinquante. Depuis les années 1990, l’artiste néerlandaise Rineke Dijkstra, connue pour ses photographies de corps adolescents dévoilant leur vulnérabilité, a influencé le genre en profondeur et incité de nombreux artistes à s’intéresser au sujet. Le Musée de l’Elysée a choisi de montrer d’autres démarches que ces travaux pionniers. Il ne présente pas un portrait générique de l’adolescence mais réunit des oeuvres réalisées ces dix dernières années par des photographes qui interrogent des problématiques variées : l’école en tant qu’espace clos et autonome ; le difficile équilibre entre l’individualité et l’appartenance au groupe ; l’interaction avec les autres générations ; la recherche d’authenticité se heurtant aux normes; la fin de l’insouciance et la transition vers la dure réalité de la vie adulte ; les fantasmes et les rêves, valeurs refuges loin des règles émises par la société ; la construction d’une nouvelle corporalité ; l’expérience de la sexualité.

Hanne van der Woude_Katinka and Annabel, Oosterbeek - Holland, 2007
Hanne van der Woude_Katinka and Annabel, Oosterbeek - Holland, 2007


Alors que ces travaux sont toujours le reflet de regards adultes, nous avons également souhaité montrer des images prises par des adolescents, écoliers (Lausanne : Elysée et Béthusy, Yverdon, Genolier) et gymnasiens (Morges) du Canton de Vaud. Aujourd’hui, la facilité de l’image numérique leur propose un nouveau moyen de communiquer et de se faire connaître, via les téléphones portables et les blogs. Le Musée de l’Elysée a invité une centaine d’entre eux à devenir photographes le temps d’une exposition.

Dana Popa_Elena, 23 years old, 2006
Dana Popa_Elena, 23 years old, 2006


Marion Poussier_Sans-titre, 2003-2005
Marion Poussier_Sans-titre, 2003-2005


Propos d’artistes

Julia Fullerton-Batten (Grande-Bretagne)

« L’adolescence est un âge complexe et sensible, notamment lorsque les jeunes filles commencent à se voir dans le contexte de la société et qu’elles questionnent leur identité. Cet âge marque une période de changement physique et psychologique important, mais aussi de malaise et d’espérance, ainsi que de liberté naissante. Dans mes images, j’essaie de saisir ce changement. »

Dana Popa (Roumanie)

« Depuis 1989, le trafic sexuel est l'une des affaires illégales les plus rentables en Europe de l’Est et de l’Ouest. La République de Moldavie est devenue un des principaux fournisseurs d'esclaves sexuels pour tout le continent. Nous sommes habitués à voir des images d’esclaves sexuels dans des maisons closes ou sur le trottoir. J’ai choisi de montrer une histoire différente en photographiant de jeunes femmes victimes de cette nouvelle traite des blanches qui ont réussi à rentrer au pays. Je voulais voir comment elles arrivaient à survivre au traumatisme qu’elles avaient subi dans un monde qui ne sait rien de la souffrance qu’elles endurent. Natasha, c’est ainsi qu’on appelle les prostituées de l’Est. Elles détestent ce surnom. »

Nicolas Savary_Michel, Bulle, 2005
Nicolas Savary_Michel, Bulle, 2005


Marion Poussier (France)

« Mon projet est né du souvenir de mes étés en colonie de vacances. La colonie était une sorte de parenthèse dans le reste de ma vie. Personne ne me connaissait, je pouvais alors jouer le rôle que je voulais. Le temps – suspendu – et l’espace - clos - prenaient une autre dimension. La question du paraître, de la représentation, inhérente à l’adolescence est au coeur de ce travail. Si ces images nous montrent le côté théâtral des attitudes des adolescents, c’est aussi leur propre personnalité qui transparaît, fragile et vulnérable. »


Lillian Birnbaum_The eye - diane, 2005_Birnbaum
Lillian Birnbaum_The eye - diane, 2005_Birnbaum


Ewen Spencer (Grande-Bretagne)

« Je ne souscris pas à l’idée que l’adolescence sous-entend drogues et crime. Au fond, les adolescents sont pareils à ce qu’ils ont toujours été - une poussée d’hormones et une intense agitation. C’est une période très excitante, très turbulente. Je pense q’il en a toujours été ainsi depuis que le terme « adolescent » est apparu dans les années cinquante. S’évader signifie tout pour un jeune. Une cour de récréation où il vide ses poches. »


Nicolas Savary_Yoann, Bulle, 2005
Nicolas Savary_Yoann, Bulle, 2005


Lena Maria Thüring (Suisse)

« Mon projet est consacré aux groupes de jeunes qui ont en commun un goût pour la musique Hip Hop. Les jeunes hommes que je photographie sont en constante autoreprésentation, notamment dans leur pose, leur gestuelle. La question est de savoir comment le monde des médias influence-t-il la réalité de ces jeunes. »

Raimond Wouda_Damstede_I-_Amsterdam_2003
Raimond Wouda_Damstede_I-_Amsterdam_2003


Nicolas Savary (Suisse)

« Dans le cadre de cette enquête, je me suis intéressé à une catégorie de personnes, les adolescents et à un type d’architecture, l’école. Les jeunes, repoussés hors du monde adulte auquel ils n'appartiennent pas encore, peinent à trouver un espace identitaire. En cela, l'école ne constitue qu'un pis-aller, dans le sens où c'est le lieu choisi justement par les adultes afin de les maintenir occupés. En visitant les écoles, on s’aperçoit vite que l’organisation spatiale est pensée en priorité dans une logique fonctionnelle. Les mouvements, les positions et les postures sont chorégraphiés par l’autorité scolaire. »


Raimond Wouda_Lingecollege II, Tiel, 2006
Raimond Wouda_Lingecollege II, Tiel, 2006


Les artistes exposés

Anoush Abrar Iran/Suisse 1976, Lena Amuat Suisse 1977, Lillian Birnbaum Etats-Unis /Autriche 1959 Davina Feinberg Etats-Unis 1974, Julia Fullerton-Batten Grande Bretagne 1970, Bill Henson Australie 1955
Moira Lovell Grande Bretagne 1977, Bianca Pilet Pays-Bas 1968, Annaïk Lou Pitteloud Suisse 1980 Dana Popa Roumanie 1977, Marion Poussier France 1980, Jennifer Santschy Suisse 1983, Nicolas Savary Suisse 1971, Dona Schwartz Etats-Unis 1955, Ewen Spencer Grande Bretagne 1971, Lena Maria Thüring Suisse 1981, Hanne van der Woude Pays-Bas 1982, Marco van Duyvendijk Pays-Bas 1974, Raimond Wouda Pays-Bas 1964

« La cité des adolescents » - Teen City - ne finira jamais de nous fasciner, de nous déconcerter, de nous questionner.

Jusqu’au 26 octobre 2008

www.elysee.ch