CHINA DESIGN NOW : L'éveil du Dragon
CHINA DESIGN NOW
L'éveil du Dragon
Meera Hindocha, le 12 mai 2008
CHINA DESIGN NOW_Jiji
CHINA DESIGN NOW_Jiji


Re-Naissance d’une grande puissance de la création, la Chine, China Design Now est la première exposition à témoigner de l’explosion du design et des arts décoratifs chinois ces toutes dernières années.  Elle vise à en révéler l’ampleur et à en mesurer l’impact sur les aspirations, les tendances, les styles de vie, ou l’architecture des grandes villes chinoises. Par le biais des grands projets architecturaux en cours de réalisation - dont le Stade Olympique des Jeux de 2008 - des créations les plus actuelles de la mode et des arts graphiques, China Design Now révèle ainsi les facettes de cette nouvelle énergie créative qui saisit la Chine à un moment où celle-ci continue son ouverture sur le monde et doit répondre aux aspirations et aux rêves inédits des nouvelles couches sociales des centres urbains. China Design Now fait l’état des lieux de trois grandes villes chinoises en plein bouleversement : Beijing, Shanghai, Shenzhen. Les recherches et les travaux de créateurs, chinois et internationaux, y sont passés au crible en s’attachant plus particulièrement à l’architecture, à la mode, aux arts graphiques, au design mais aussi au cinéma, à la photographie, à la culture jeune ou aux médias numériques. Au total, plus de 100 créateurs y sont présentés, 95% sont Chinois :  Les grands projets architecturaux en cours de réalisation ou liés aux Jeux Olympiques de 2008 : le Stade National de Beijing (le "nid d’oiseau") par Herzog & de Meuron ou le Digital Beijing, centre d’information dessiné par l’architecte chinois Zhu Pei ; le siège de la CCTV (China Central Television) par Rem Koolhaas et Ole Scheeren (OMA) ; le projet de Foster + Partners pour l’extension de l’aéroport de Beijing.

CHINA DESIGN NOW_Jiji
CHINA DESIGN NOW_Jiji


CHINA DESIGN NOW_Jiji
CHINA DESIGN NOW_Jiji


CHINA DESIGN NOW_Wang Yiyang
CHINA DESIGN NOW_Wang Yiyang


Les réalisations d’une nouvelle génération d’architectes chinois illustrée par les travaux de Ma Yansong, Wang Hui, l’Atelier Deshau, ou l’agence standardarchitecture. L’évolution des arts graphiques chinois des deux dernières décennies depuis les pionniers de l’ère post-Mao jusqu’aux nouvelles générations de designers faisant appel aux technologies et aux tendances les plus récentes. Les nouveaux items répondant aux aspirations et aux désirs de la jeunesse chinoise : couvertures d’album, skateboards, jouets, téléphones mobiles, t-shirts ou chaussures de sports. La mode des créateurs ayant émergé ces dernières années : Han Feng, Lu Kun, Ma Ke, Wang Yiyang, et Zhang Da, dont le registre vont d’un revival du Shanghai des années 30 jusqu’à l’avant-garde actuelle. L’essor des loisirs de luxe avec notamment "Commune by the Great Wall", un boutique hôtel avec spa sur la Grande Muraille de Chine comprenant douze pavillons dessinés par des architectes asiatiques. L’émergence d’une nouvelle presse magazine haut de gamme, consumer et art de vivre. Les projets immobiliers, publics ou privés, à destination des membres d’une classe moyenne très aisée tel que "Thames Town" aux abords de Shanghai, re-création d’un village anglais typique. Le regard sur soi au travers de séries de photos dont « Great Family Aspirations » de Weng Fen ou « Shanghai Living » par Hu Yang donnant à voir les living-rooms de Shanghai : ceux des nouveaux riches et ceux des migrants nouvellement débarqués des campagnes.

CHINA DESIGN NOW_Jiji_Chen Shaohua
CHINA DESIGN NOW_Jiji_Chen Shaohua


L’exposition s’articule en trois parties, trois stations pour trois villes, dans un voyage depuis le sud jusqu’au nord de la Chine, le long de la côte est : Shenzhen (ville champignon, capitale manufacturière de la Chine, moyenne d’âge : moins de 30 ans), Shanghai, Beijing. Chaque ville donne lieu à l’exploration d’un champ de la création chinoise : arts graphiques et culture visuelle dans leur berceau de Shenzhen, la mode et l’art de vivre à Shanghai, l’architecture et la ville à Beijing. Dans sa présentation, l’exposition met en lumière les rêves et les espoirs de la Chine d’aujourd’hui : depuis l’esprit d’entreprise de créateurs individuels jusqu’aux aspirations collectives d’une société faisant face à des bouleversements radicaux.

China Design Now_Affiche
China Design Now_Affiche


China Design Now se replace dans le contexte des réformes sociales, culturelles et économiques des 25 dernières années, apportant à la fois un récit et une analyse critique qui permettent aux visiteurs de comprendre les lignes de développement de cette nouvelle société de consommation, ses forces motrices, ses directions. Des études de cas viennent appuyer le propos de China Design Now : personnalités originales et influentes ; ou bien sociétés, organisations jouant un rôle prépondérant dans la formation des aspirations de la Chine d’aujourd’hui. Exemples : Madame Yue-Sai, créatrice de la première ligne chinoise de cosmétiques ; Wong Kar Wai, le réalisateur du film In the Mood for Love qui initia un retour nostalgique du glamour, de la romance, de la mode version Shanghai des années 30 ; Chen Yifei, un des artistes chinois les plus prisés et entrepreneur hors pair ; ou encore SOHO China, une des plus grandes sociétés chinoises de promotion immobilière.

Herzog & de Meuron_Chine
Herzog & de Meuron_Chine


L’exposition a pour commissaire Zhang Hongxing et Lauren Parker du V&A Museum ; elle est le fruit de quatre années de recherches en prise directe avec le réel et de collaborations étroites avec des individus et des institutions en Chine. Selon Lauren Parker : "Cette exposition capture un moment extraordinaire de la création chinoise et de l’avènement de la société de consommation en Chine. Il y a véritablement un sentiment d’urgence et de frénésie dans la création en Chine en ce moment". Pour Zhang Hongxing : "Les arts décoratifs dans les villes de la Chine d’aujourd’hui ont changé au-delà de toutes limites dans les deux dernières décennies en Chine. Nous sommes à un moment où l’on commence à parler de choses conçues en Chine et plus seulement produites en Chine. Les créateurs qui sont présentés dans China Design Now sont des pionniers pour les générations à venir, ils donnent à la Chine une nouvelle dimension internationale".

China Design Now_Wing Shya_The Soft Touch, Pearls of Orient
China Design Now_Wing Shya_The Soft Touch, Pearls of Orient


Enfin, selon Mark Jones, directeur du V&A Museum : "La Chine est aujourd’hui le premier marché pour la téléphonie mobile, elle est en voie de supplémenter les Etats-Unis pour la deuxième place en tant que marché pour les produits de luxe, juste après le Japon. Parallèlement, on construit en Chine plus que partout ailleurs dans le monde. L’accélération du rythme du changement a inspiré une toute nouvelle génération de designers et d’architectes. Nous devons comprendre ce qui se passe en Chine et le but de cette exposition est de donner aux gens un instantané sur les développements les plus récents de la création en Chine aujourd’hui". La scénographie de l’exposition a été conçue par Tonkin Liu, une agence d’architecture basée à Londres.


China Design Now_Jacques Herzog & Pierre de Meuron_National Stadium
China Design Now_Jacques Herzog & Pierre de Meuron_National Stadium


China Design Now_Jacques Herzog & Pierre de Meuron_National Stadium
China Design Now_Jacques Herzog & Pierre de Meuron_National Stadium


www.vam.ac.uk