Les frères Peart : Tout ce que vous devriez savoir sur Dexter et Byron Peart, en 20 questions
Les frères Peart
Tout ce que vous devriez savoir sur Dexter et Byron Peart, en 20 questions
Zanoah Bia + Verba5, le 8 avril 2013
Interview que nous aimons
 
Inspirés depuis toujours par l’univers de la mode, les jumeaux Dexter et Byron Peart ont conçu la collection WANT Les Essentiels de la Vie avec beaucoup d’ambition et de finesse. Dexter, huit ans durant  vice-président de Sixty Canada, et Byron, depuis cinq ans directeur du marketing de Diesel Canada, et également le président de l’agence WANT (l’agence de distribution en Amérique du Nord de marques telles qu’Acne, Filippa K et Nudie), ont trouvé nécessaire d’offrir quelque chose d’un peu différent dans le domaine des accessoires. La fascination de l’époque des voyages de luxe et le désir de recréer la munificence et la somptuosité caractéristiques de cette époque ont poussé les jumeaux Peart à lancer, en 2006, la collection WANT Les Essentiels de la Vie .
 
Dexter et Byron sont parti du constat suivant : notre désir que les produits essentiels de notre vie quotidienne moderne, dans la sphère professionnelle ou personnelle, soient réalisés dans du cuir de première qualité. Ils ont alors décidé de bousculer le statu quo en proposant à leur clientèle des accessoires à la fois originaux, élégants, fonctionnels et abordables, tels qu’il n’en existe actuellement pas sur le marché saturé des accessoires.
 


Byron Peart_Want Les Essentiels de la vie
Byron Peart_Want Les Essentiels de la vie


Inspirés de l’architecture du milieu du siècle précédent et de pièces de mobilier telles que la chaise Cité Armchair de Jean Prouvé, leurs designs ont atteint une esthétique moderne classique intemporelle. Composée d'articles conçus pour durer toute une vie, cette collection d’accessoires de voyage s’attache avant tout à rendre le charme éternel du voyage et le savoir-faire artisanal, et défie la culture « it bag » de l’éphémère. Les accessoires proposés surgissent principalement du désir des créateurs d’obtenir l’unité par le contraste, de créer un équilibre parfait entre le style traditionnel et les exigences de la vie moderne. Ce parti pris est symbolisé par les fermetures éclair or et argent, leitmotiv de la collection.
 
La collection WANT Les Essentiels de la Vie constitue l’aboutissement de l'expérience de Dexter et Byron, et de leur interprétation originale de la vie urbaine contemporaine, ainsi que leur désir de la rendre à la fois mémorable et reconnaissable.


Dexter Peart_Want Les Essentiels de la vie
Dexter Peart_Want Les Essentiels de la vie


Egodesign : Qui êtes-vous et comment vous décririez vous ?

D&B. : Nous sommes frères jumeaux, et nous avons été inspirés par le monde de la mode toute notre vie. Nous avons maintenant la chance de partager notre passion pour le design, la culture et les voyages.
 
E.D.: Pouvez-vous nous parler de WANT Les Essentiels de la vie et de vos projets (à venir)?

D&B. : En 2006, nous avons décidé de lancer notre collection de WANT Les Essentiels de la vie pour répondre à un besoin non comblé par le marché saturé des accessoires, c'est-à-dire, les articles de voyage en cuir de première qualité qui soient originaux, élégants, fonctionnels et à un prix abordable.


Dexter & Byron Peart_Arlanda Black
Dexter & Byron Peart_Arlanda Black


Dexter & Byron Peart_Black & White DeGaulle
Dexter & Byron Peart_Black & White DeGaulle


E.D.: Quelle est la philosophie qui sous-tend votre création ?

D&B. : Les classiques intemporels et fonctionnels. La collection WANT Les Essentiels de la Vie vise à harmoniser style traditionnel et mode de vie moderne. La valeur essentielle de la marque est de créer l’unité par le contraste, et est symbolisée par les fermetures éclair or et argent des articles.
 
E.D.: Quelles sont vos influences et vos inspirations ?

D&B. : Nous sommes sans cesse inspirés par les meubles et l’architecture modernes du milieu du siècle dernier. L’association du tissu et du cuir illustrée par l’atemporelle Cité Armchair de Jean Prouvé constitue un parfait exemple de l’esthétique classique moderne que nous désirons recréer dans nos designs.


Dexter & Byron Peart_Deurne Black
Dexter & Byron Peart_Deurne Black


E.D.: Selon vous, qu’est-ce que le design ?

D&B. : Marier parfaitement la forme et la fonction d’un objet. C’est ce qui caractérise WANT Les Essentiels de la Vie.
 
E.D.: Quels sont vos matériaux favoris en design, et pourquoi ?

D&B. : Le cuir. Le cuir utilisé dans WANT LEV est tanné à l’huile chromée, teint à l'aniline pure, avec un liant à base de protéines pour le fini et juste un peu de laque à base d’eau en couche finale, ce qui lui permet de rester aussi naturel que possible. Il n’est évidemment pas imprimé, on en garde le grain naturel. Plus une peau est de bonne qualité, moins il est nécessaire de le traiter. Avec un cuir de première qualité, le grain naturel entier est intégralement exposé. On devrait y observer les « rides », les marques naturelles, et le toucher doit être souple et naturel.
 
E.D.: Êtes-vous préoccupés par l’écologie et pourquoi ?

D&B. : Le terme « écologie » résume presque tout ce que nous faisons, et nos sources d’inspiration : la relation entre les êtres humains et leur environnement social et physique.


Dexter & Byron Peart_Kansai portfolio
Dexter & Byron Peart_Kansai portfolio


E.D.: Et le chic selon vous c’est… ?

D&B
. : Le luxe. Pas le luxe de porter une griffe ou un logo de designer, mais le luxe de réellement voir, toucher et sentir la qualité d’un produit, dans sa beauté « naturelle », d’ailleurs rarement reconnue à sa juste valeur.


Dexter & Byron Peart_Trudeau Henna
Dexter & Byron Peart_Trudeau Henna


E.D.: Un(e) créateur (trice) que vous aimez, admirez particulièrement ?

D&B. : Mies Van de Rohe en architecture, Richard Neutra ainsi qu’un designer local Moshe Safdie. Ils ont tous créé leur style propre, moderne et unique.
 
E.D.: Quelles griffes ou objets fétiches préférez-vous et pourquoi ?

D&B. : Apple. Tout ce qu’ils font est beau et fonctionne bien, plus particulièrement le iPhone. Jonathan Ive est un vrai génie du design. Nous concevons beaucoup d’objets ciblant  la clientèle d'Apple.


Dexter & Byron Peart_Want Les Essentiels de la vie
Dexter & Byron Peart_Want Les Essentiels de la vie


E.D.: Quelle ville vous ressemble le plus et pourquoi ?

D&B. : Nous sommes à la rencontre de l’Est et de l’Ouest. D’abord Londres, pour être une plaque tournante du design, de la culture et de la mode. C’est une ville dynamique, ambitieuse et en constante évolution. Ensuite, Montréal : Étant une petite ville, elle est humble et modeste. Puis Tokyo, pour son originalité et son style à l’élégance intrinsèque, puis finalement, Mumbai : un lieu rafraîchissant, vibrant et coloré, avec un potentiel illimité.
 
E.D.: Votre projet idéal ?

D&B. : Concevoir le design intérieur d’un wagon de train pour Via Rail.

Dexter & Byron Peart_Want Les Essentiels de la vie
Dexter & Byron Peart_Want Les Essentiels de la vie


E.D.: Selon vous, quelle serait la meilleure utilisation des produits écologiques en design ?

D&B. : Nous travaillons depuis 18 mois sur une collection de sacs biologiques. Nous avons commencé dans une manufacture de coton à Istanbul et nous avons minutieusement mis au point la production afin de fabriquer des produits en coton 100 % biologiques. La collection The essentials of life a toujours mis l’accent sur le design éthique. Nous aimerions que l’ensemble des designers intègre les enjeux de respect de l’environnement dans leur conception de produits de grande qualité.

E.D.: Quel type d’accessoires vous ne concevriez pas, et pourquoi ?

D&B. : Rien qui n’ai de véritable utilité ou de valeur intrinsèque.


Dexter & Byron Peart_Want Les Essentiels de la vie
Dexter & Byron Peart_Want Les Essentiels de la vie


E.D.: Votre bâtiment, et vos objets mobiliers préférés ?

D&B. : La maison Farnsworth de Mies Van der Rohe, dans l’Illinois, et son lit de repos Barcelona conçu pour le Pavillon de Barcelone en 1929.
 
E.D.: Qu’espérez-vous que votre travail actuel apporte aux gens ?

D&B. : Nous aspirons à rendre la vie aussi mémorable et distinguée que possible, grâce à une approche unique de la vie urbaine contemporaine.


Dexter & Byron Peart_Want Les Essentiels de la vie
Dexter & Byron Peart_Want Les Essentiels de la vie


E.D.: Quelle invention rendrait votre vie meilleure ?

D&B. : Une machine pour se téléporter. Nous gagnerions beaucoup du temps que nous perdons actuellement dans les aéroports du monde entier.
 
E.D.: Quelle est la principale évolution entre vos premières réalisations et votre travail actuel ?

D&B. : La qualité. Nous nous efforçons toujours de créer les meilleurs produits possibles.


Dexter & Byron Peart_Want Les Essentiels de la vie
Dexter & Byron Peart_Want Les Essentiels de la vie


E.D.: Vous ne pourriez vivre sans ?

D&B. : Nos passeports. Nous adorons voyager, voir de nouvelles choses. Cette collection est née de notre amour et de notre besoin d’exploration.
 
E.D.: Dernière question. Quels architectes, designers contemporains inviteriez-vous à dîner chez vous ?

D&B. : Ralph Lauren : sa vision cohérente, consistant à bâtir une marque mondiale durant 40 ans, en débutant avec une simple cravate, n’a jamais été égalée dans l’industrie de la mode.


www.wantessentials.com