Les Matières à cultiver : Le Bois
Les Matières à cultiver
Le Bois
Gérard Laizé + Jean-Marc Barbier, le 11 octobre 2016
Matthijs Vogel_
Matthijs Vogel_"Waste-Ware"


Dossier spécial

Parler de développement durable, d'écologie ou de respect de l'environnement pourrait devenir très vite un lieu commun si l'enjeu n'était pas si important. Spontanément, comme chaque fois qu'un nouveau mot d'ordre apparaît, certains créatifs s'en emparent sans plus de discernement, au risque de caricaturer une réalité plus sérieuse.

En la circonstance, l'idée de recyclage gênera ici et ailleurs bon nombre de projets anecdotiques qui ne manquent pas d'humour. Aujourd'hui, on peut affirmer que tout designer professionnel est concerné par ces questions quel que soit le secteur d'activité dans lequel il exerce ses talents ou le mode d'expression qu'il pratique.

Kristiina LASSUS + Alessi Museo_Straw Bowl
Kristiina LASSUS + Alessi Museo_Straw Bowl


Sa responsabilité en terme d'anticipation conceptuelle et de choix des matériaux et des procédés de production est incontestable. Parmi les mesures qui sont préconisées dans ce cadre, économiser la matière peut être considéré comme le premier geste écologique, sauf pour le bois dont l'une des qualités est de stocker le CO2. Est ce l'une des raisons pour lesquelles on note un intérêt croissant pour ce matériau et ses dérivés chez tous les designers depuis ces dernières années ? Les créatifs ne sont ils pas l'expression de l'époque ?

Atelier Oï_Tome Lamp
Atelier Oï_Tome Lamp


Le bois massif prend l'air ! Longtemps coincé entre deux extrêmes, la belle manufacture à l'ancienne d'une part, l'usinage un peu strict dédié à la distribution de masse d'autre part. Le grand public découvre enfin la sensualité du « vrai » bois. Les créateurs de pointe aussi ! Un bel enthousiasme justifié par le potentiel d'un matériau naturel aussi valorisant brut que patiné et dompté. A tel point que, pour élargir le champ de ses applications, les inventeurs rivalisent d'ingéniosité pour lui conférer des qualités sur-naturelles.

Andreas Saxer_Cosy Lamp
Andreas Saxer_Cosy Lamp


Moaroom_Koura pendant lamp
Moaroom_Koura pendant lamp


Kenneth Cobonpue_Yoda Easy Chair
Kenneth Cobonpue_Yoda Easy Chair


Courbé, galbé, cousu, découpé au laser, carbonisé, traité... Si le bois ressort sublimé par ces « outrages », il n'a pas dit son dernier mot. Dans les laboratoires, les scientifiques planchent sur des biopolymères permettant de s'émanciper du pétrole tout en conservant tout ou partie des avantages de mise en oeuvre et d'esthétique du plastique. L'avenir du bois composite reste à écrire à condition que des designers l'accompagnent de leur créativité. Dérivé du bois, le papier offre à ses - rares - transformateurs des atouts en termes de solidité, plasticité, légèreté.

Artelano_Log armchair
Artelano_Log armchair


Billiani SRL_Ring Chair
Billiani SRL_Ring Chair


Nina VALENTI_Nature vs Future_Tiziana Boat Neck
Nina VALENTI_Nature vs Future_Tiziana Boat Neck


Souvent surprenant, son emploi s'inscrit logiquement dans une époque qui prend conscience de l'impact environnemental de chaque matériau. D'où la (re)découverte des fibres végétales, du rotin au soja... L'apport de nouvelles technologies devraient en optimiser l'usage, d'ores et déjà leur diversité multiplie les pistes encore à défricher, dans une optique résolument contemporaine et intelligente quant à l'usage.

Sophie YOUNG_G=9.8 Dressing Gown
Sophie YOUNG_G=9.8 Dressing Gown


Nina VALENTI_Rebel Shirtdress
Nina VALENTI_Rebel Shirtdress


Atelier Oï_Mobilier biotechnologique
Atelier Oï_Mobilier biotechnologique


L’utilisation du bois, matière intemporelle, remonte aux origines de l’humanité : matériau de structure pour les huttes ou les cabanes, matériau de défense pour les armes, source d’énergie pour le chauffage et la cuisson des aliments, matériau pour le mobilier courant ou de prestige, matériau pour les emballages et une multitude d’objets du quotidien… mais aussi source indispensable de fibres pour le papier et les panneaux.

Andrea Knecht_Shoes
Andrea Knecht_Shoes


Project Import Export_Mouth Chair
Project Import Export_Mouth Chair


Tony GONZALEZ_Biobject / J. P. Mesmin_Lampe
Tony GONZALEZ_Biobject / J. P. Mesmin_Lampe "Nacelles"


Issu de forêts aujourd’hui pour la plupart gérées durablement, c’est un matériau abondant et renouvelable, facilement disponible. Du balsa à l’ébène, en passant par le chêne, le hêtre et l’ensemble des résineux, les quelques centaines d’espèces commercialisées fournissent des bois d’aspect et de teinte très diversifiés. Du plus tendre au plus dur, du plus souple au plus raide, ses caractéristiques physiques et mécaniques sont adaptées à une multitude d’applications.

André RAVACHOL_Plasticana_Beach shoes
André RAVACHOL_Plasticana_Beach shoes


Simple Shoes_chaussure
Simple Shoes_chaussure "Toetally"


Godefroy DE VIRIEU_Matrice végétale
Godefroy DE VIRIEU_Matrice végétale


L’homme a appris à travers les âges à le façonner, par enlèvement, déformation ou compression de la matière (sciage, rabotage, tranchage, déroulage, cintrage, estampage…). Il sait aussi le défibrer pour produire des panneaux et de la pâte à papier. Matériau sensible aux agressions, on sait à la fois le protéger et l’embellir (teinte, cire, huile, vernis…).

Douglas LEGG_Eno corbeille à fruits
Douglas LEGG_Eno corbeille à fruits


Samuel CHAN_Channels_Motley
Samuel CHAN_Channels_Motley


Thomas HEATHWICK_Benchmark
Thomas HEATHWICK_Benchmark


Cette volonté permanente pour modifier, améliorer, dompter le matériau bois n’a jamais cessé. Les recherches les plus récentes permettent d’utiliser le bois, mais également de nombreuses autres fibres végétales, dans des procédés ou des applications difficilement imaginables il y a seulement quelques années. Parmi ces technologies de l’avenir, on peut citer les bois modifiés thermiquement, le bois soudé, les composites bois-polymères extrudables ou injectables, les bois souples ou malléables.

Susanne DUARTE_PINTO_Losgeloest_
Susanne DUARTE_PINTO_Losgeloest_"Barkon Bark jacket"


BIG GAME_Vlaemsch_
BIG GAME_Vlaemsch_ "Oak coat rack"


Autem_PLA
Autem_PLA


ESCARBOUCLE
ESCARBOUCLE


Godefroy DE VIRIEU_Bamboo
Godefroy DE VIRIEU_Bamboo