Lycée d’Ørestad : Ørestad (Copenhague, DK)
Lycée d’Ørestad
Ørestad (Copenhague, DK)
3XN, le 26 novembre 2007
Le lycée d’Ørestad sera le premier au Danemark à illustrer une nouvelle philosophie de l’enseignement, portant sur autant sur les disciplines, que sur l’organisation des cours et le système pédagogique. La communication, l’interactivité et la synergie sont les mots clés de cette nouvelle vision qui sera appliquée dans la réforme scolaire à venir. Le projet propose donc une interprétation visionnaire de l’ouverture et de la souplesse caractérisant ce système d’enseignement, où les équipes peuvent avoir plusieurs tailles, d'équipes formées d'élèves d'une seule classe, à des équipes interclasse, jusqu'aux grandes assemblées.


Lycée d’Ørestad_P: Adam Mørk
Lycée d’Ørestad_P: Adam Mørk


Cette organisation reflète la tendance mondiale vers un environnement d’étude plus dynamique et proche de la vie de tous les jours, et intègre les technologies de l’information comme outils d'enseignement indispensables. L’objectif est d'aider les élèves à développer progressivement leur autonomie d’apprentissage, et leur capacité à travailler seuls ou en équipe.

3XN_Lycée d’Ørestad_P: Adam Mørk
3XN_Lycée d’Ørestad_P: Adam Mørk


3XN_Lycée d’Ørestad_P: Adam Mørk
3XN_Lycée d’Ørestad_P: Adam Mørk


Le lycée d’Ørestad s’articule sur quatre niveaux de forme semi-curviligne, décalés comme en un diaphragme photographique, et qui constituent la superstructure puissante et simple de ce bâtiment. Cette rotation dans la disposition des plans permet de créer quatre espaces distincts - un par niveau -, mais non délimités, et favorise une grande souplesse d’organisation des activités. Autour d’un vaste atrium central, un large escalier dessert les quatre niveaux, tout en ménageant une ouverture continue sur le cylindre central, lumineux et spacieux.

3XN_Lycée d’Ørestad_P: Adam Mørk
3XN_Lycée d’Ørestad_P: Adam Mørk


Des zones d’études, de cours, de rassemblement ou de recueillement peuvent rythmer cet espace tout en lumière. Ce lycée à la conception originale illustre bien le sens de la communauté, l'interdisciplinarité et l’ouverture de l’enseignement qui y est offert.

3XN_Lycée d’Ørestad_P: Adam Mørk
3XN_Lycée d’Ørestad_P: Adam Mørk


3XN_Lycée d’Ørestad_P: Adam Mørk
3XN_Lycée d’Ørestad_P: Adam Mørk


À propos de 3XN :

Fondée en 1986, la firme 3XN emploie aujourd’hui plus de 100 personnes dans ses bureaux de Copenhague et Århus, au Danemark, et exerce dans huit pays. 3XN a été représentée à la Biennale de Venise en 2004, et a gagné le prix RIBA en 2005, le prix MIPIM Future Project en 2005, 2006 et 2007, le ULI Award 2006, le prix international Dedalo Minosse en 2006, ainsi que l’International Design Awards en 2007.

« Construire selon la tradition scandinave de la fonctionnalité, de la clarté et de la beauté », est le mot d’ordre de la firme, qui considère chaque nouveau projet architectural comme un projet de recherche qui permet de continuer à enrichir son expérience et à perfectionner ses méthodes de travail.


3XN_Kim Herforth Nielsen_P: Kim Herforth Nielsen
3XN_Kim Herforth Nielsen_P: Kim Herforth Nielsen


Kim Herforth Nielsen - Architecte principal, 3XN

Kim Herforth Nielsen, fondateur et architecte principal de 3XN est le moteur de l’agence d’architecture 3XN depuis plus de 20 ans. Il s’est vu décerné le RIBA Awards en 2005, et le MIPIM Future Project Awards, en 2005, 2006 et 2007. Il a orienté et contribué à tous les projets de la firme, tels que celui de la construction de l'ambassade du royaume du Danemark à Berlin, l’Architects' Building  à Copenhague, le Muziekgebouw (pavillon de musique) d'Amsterdam, le lycée d’Ørestad, ainsi que le musée de Liverpool qui sera livré prochainement. Il a reçu de nombreux honneurs, dont celui de la Croix de chevalier d’honneur du Danemark, et la médaille Eckersberg. Il officie également comme juré lors des concours organisés par l’association danoise des architectes, et a siégé au jury du AR Emerging Architects Award en 2006. Il donne aussi régulièrement des conférences dans des écoles d’architecture ou des universités du monde entier.