DSquared² : Double identité, une vision
DSquared²
Double identité, une vision
F.B., le 1 octobre 2007
DSQUARED2_Automne-hiver 2007
DSQUARED2_Automne-hiver 2007


Nés le 19 décembre 1964, les jumeaux Dean et Dan Caten grandissent en terre canadienne en s'amusant avec les vêtements de leurs soeurs. La mode est leur rêve d'enfant : ils ne veulent devenir ni acteurs ni chanteurs, mais simplement grands maîtres de défilés ! Au fil des ans, leur ambition se précise, même s'ils n'entreprennent pas, à proprement parler, de véritables études de mode (ils prendront toutefois quelques cours d'été à la Parsons School of Design de New York). Après s'être fait la main auprès d'une marque canadienne, ils décident de faire le grand saut de l'Atlantique pour venir s'installer à Milan en 1991. Trois ans plus tard, ils signent leur tout premier défilé milanais au beau milieu des marques mythiques telles que Giorgio Armani, Gianni Versace et autres Dolce & Gabbana. Comme Dean et Dan sont jumeaux et que leurs prénoms commencent par la même lettre, ils choisissent le nom de DSquared2, que l'on pourrait traduire en français par "D au carré". Leurs premiers pas créatifs sont dédiés à la garde-robe masculine et uniquement suivis par quelques férus de mode underground. Mais le tandem s'accroche et persiste dans sa vision décalée d'un homme libéré, au risque d'endosser rapidement une étiquette gay.


Dan et Dean Caten
Dan et Dean Caten


Dan et Dean Caten avec un mannequin
Dan et Dean Caten avec un mannequin


A vrai dire, DSquared2 se révèle précurseur en la matière : bien avant la vague metrosexuelle, le duo offre sa vision d'un homme soucieux de son look et de son corps dans des tenues qui laissent inévitablement planer le doute. De même, lorsque les jumeaux présentent, quelques années plus tard, leur première collection féminine, c'est ce tempérament de braise qui est également mis en évidence : " hot, fun et sexy " sont les mots d'ordre de leur créativité

Dsquared2 par Laura Pausini
Dsquared2 par Laura Pausini


DSQUARED2_Automne-hiver 2007
DSQUARED2_Automne-hiver 2007


DSQUARED2_Printemps-Eté 2007
DSQUARED2_Printemps-Eté 2007


Boostée par l'intérêt grandissant que suscitent ses défilés, la marque attise les convoitises et signe finalement un partenariat de choc avec le groupe Diesel en 2003. Depuis, DSquared² est sur toutes les lèvres des fashion victims, de Londres à Ibiza, en passant par Tokyo, Milan et New York, et si le duo n'est pas encore très connu du grand public, il pourrait bien devenir, à court terme, les nouveaux Dolce & Gabbana de la planète mode.

DSQUARED2_Eté 2008_Prêt-à-Porter
DSQUARED2_Eté 2008_Prêt-à-Porter


DSQUARED2_Automne-hiver 2007
DSQUARED2_Automne-hiver 2007


DSQUARED2_Eté 2008_Prêt-à-Porter
DSQUARED2_Eté 2008_Prêt-à-Porter


Dean et Dan Caten révolutionnent la haute couture grâce à leur conception amusante, raffinée et communicative de la mode. Karl Lagerfeld et la chanteuse hip-hop Ève craquent pour leurs jeans. Les initiés hollywoodiens et les fêtards new-yorkais s’arrachent leurs créations. Il semble que le gratin du monde de la mode raffole des vêtements sexy pour hommes et femmes confectionnés par les jumeaux canadiens, Dean et Dan Caten, visages derrière la gamme Dsquared².

DSQUARED2_Automne-hiver 2007
DSQUARED2_Automne-hiver 2007


DSQUARED2_Automne-hiver 2007
DSQUARED2_Automne-hiver 2007


DSQUARED2_Eté 2008_Prêt-à-Porter
DSQUARED2_Eté 2008_Prêt-à-Porter


Leur collection de l’automne 2004, encensée par les critiques, était plongée dans l’atmosphère théâtrale habituelle. La scène : une fausse station de ski, une montagne enneigée en arrière-plan, un remonte-pente et un hélicoptère qui transportait les mannequins sur la passerelle. C’était bel et bien grandiose, mais les vêtements ont quand même réussi à éclipser les effets spéciaux. Les tricots abondaient, y compris une superbe combinaison côtelée à col cagoule, des ponchos en tricot frangés de cuir ainsi que des robes, des jupes et des pulls écourtés en jersey Jacquard, enjolivés de créatures du grand Nord canadien. Le clin d’œil à leur contrée natale ne s’arrête pas là : les gros carreaux (comme ceux que l’on retrouve sur les vestes de bûcherons) et les feuilles d’érable ornaient des mini-kilts, des vestes allurées et des pantalons de conservateurs de parc revus et corrigés. Ils n’ont toutefois pas oublié d’ajouter une touche féminine à leur collection, témoin un séduisant imper en flanelle écarlate, liséré de satin.

DSQUARED2_Printemps-Eté 2007
DSQUARED2_Printemps-Eté 2007


DSQUARED2_Automne-hiver 2007
DSQUARED2_Automne-hiver 2007


DSQUARED2_Automne-hiver 2007
DSQUARED2_Automne-hiver 2007


« C’est ce dont nous avons toujours rêvé », a raconté Dean au magazine Women’s Wear Daily l’an dernier. Les créateurs ont décrit ainsi leur femme idéale (à habiller) : « Une star, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Elle est décontractée, individualiste et intelligente - elle n’est pas exhibitionniste, mais n’est pas un rat de bibliothèque réservé non plus », a affirmé Dan. « Nous savons très bien qu’il y a d’innombrables choix en fait de mode, l’interrompt Dean. Nous ne sommes qu’une des possibilités. On nous aime ou non, et c’est parfait comme ça. » À en juger la réaction enthousiaste des clients de Dsquared², il semble qu’ils sont bel et bien aimés - et c’est le moins qu’on puisse dire.

DSQUARED2_Automne-hiver 2007
DSQUARED2_Automne-hiver 2007


DSQUARED2_Automne-hiver 2007
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DSQUARED2_Eté 2008_Prêt-à-Porter
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DSQUARED2_Automne-hiver 2007
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DSQUARED2_Printemps-Eté 2007
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Dan, Dean Caten et un ami
Dan, Dean Caten et un ami


www.dsquared2.com