RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Kurt Wyss : Rencontres photographiques
Kurt Wyss
Rencontres photographiques
Andres Pardey, le 27 avril 2007
Kurt Wyss_Jean Tinguely, 1985
Kurt Wyss_Jean Tinguely, 1985
 
Après ses années d’apprentissage à Fribourg et à Berne, suivies de quelques années en tant que photographe indépendant, le photographe bâlois Kurt Wyss (*Bâle, 1936) occupa depuis le milieu des années soixante le poste de chef de la rédaction photographique à la National-Zeitung, et par la suite et jusqu’à sa retraite, celui d’éditeur et photographe de la Basler Zeitung.

Le reporter Kurt Wyss photographiait non seulement les faits quotidiens mais aussi l’insolite. En plus de ses fonctions de photographe de presse il manifesta un grand intérêt pour le monde des artistes et en photographia de nombreux - parmi eux Jean Dubuffet et Jean Tinguely, Josef Beuys ou Mark Tobey - et écrivains tels Urs Widmer ou Friedrich Dürrenmatt.


Kurt Wyss_Aborigène de Aula
Kurt Wyss_Aborigène de Aula
 
Kurt Wyss passe à juste titre pour être un chroniqueur, un témoin oculaire de son époque, le photographe d’événements et de conditions d’existence, de circonstances, de rencontres; il est une part intrinsèque de l’histoire locale de la deuxième moitié du 20ème siècle d’une petite grande ville industrielle et culturelle. Il fut un photographe engagé et accomplit des missions au Biafra, au Nicaragua, mais aussi en Suisse, auprès des paysans de montagne. Cependant, il demeura toujours fidèle à Bâle, ville à laquelle il est lié par un sentiment de haine mitigé d’amour. Livres et anthologies publièrent ses chroniques photographiques sur divers thèmes, dont, par exemple, celui de l’immigration en Suisse.

    1  2  3  4   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online