RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
L'Afrique Héroïque : Philippe Bordas, L'essence photographique
L'Afrique Héroïque
Philippe Bordas, L'essence photographique
P.B., le 9 décembre 2013
Écrivain et photographe, Philippe Bordas a débuté son itinéraire africain dès 1988, partageant le quotidien des boxeurs kenyans de Mathare Valley, le plus grand bidonville d'Afrique.  En 1993, il rencontre l'artiste écrivain Frédéric Bruly Bouabré, dont il célèbre le parcours poétique dans L'invention de l'écriture (Fayard, 2010). De 1994 à 1999, il pénètre le monde fermé des lutteurs du Sénégal. Les destins croisés des boxeurs et des lutteurs constituent la trame du livre L'Afrique à poings nus (Seuil, 2004. Prix Nadar), premier volet d'une trilogie éditoriale en cours exposé en 2004 à la Maison Européenne de la Photographie.  Début 2001, à Bamako, Philippe Bordas découvre l'armée ressuscitée des chasseurs, venus de tout l'Ouest africain, qui ne s'étaient pas retrouvés depuis près de sept siècles. Il va suivre leurs pérégrinations pendant sept années. 


Philippe Bordas/Chasseurs du Mali, 2001
Philippe Bordas/Chasseurs du Mali, 2001
 
Les chasseurs du Mali

Couverts d'amulettes et de talismans, armés de fusils conservés d'outre temps, ils sont la mémoire intacte du moyen âge africain.  Descendants des corps d'élite de l'empire du Mali, ils portent les mêmes tenues et obéissent aux mêmes lois que les cavaliers et soldats du roi Soundjata Keïta (1190-1255).  Les chasseurs ignorent les frontières nées de la colonisation et vivent sur la presque totalité de l'Afrique de l'Ouest, sur les actuels, Mali, Sénégal, Gambie Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie et sur une partie de la Côte d'Ivoire.  Ils ignorent les régimes de coercition et suivent le code démocratique oral de l'empire de Keïta, qui s'étendait du Sahara jusqu'à la forêt équatoriale, de l'Océan Atlantique à la Boucle du Niger. Le règne de Keïta fut une époque de paix et de prospérité, durant laquelle coexistèrent l'islam et l'animisme, durant laquelle les pratiques esclavagistes furent abolies.  


Philippe Bordas/Tiken Jah Fakoly
Philippe Bordas/Tiken Jah Fakoly
 
Après des siècles de guerres tribales et de traites humaines, Keïta rassembla les armées des petits royaumes et supplanta les troupes de son rival Soumaoro Kanté en 1235. Il fonda sa capitale à Niani, en Guinée, près de la frontière malienne.  L'empire du Mali a instauré une société anti-esclavagiste régie par des règles égalitaires. Cette organisation politique a pu préfigurer les constitutions démocratiques plus tardives de l'Occident blanc. Les chasseurs forment une confrérie de type maçonnique où les hommes sont recrutés par cooptation, sans considération de naissance, d'origine ou de classe.  Vivants et légendaires à la fois, ils sont l'autorité villageoise, les dépositaires de la justice, de la tradition orale poétique et généalogique, les maîtres des savoirs thérapeutiques, cynégétiques et magiques.  Face à la corruption et au chaos générés par le néo-colonialisme, face à l'oubli programmatique instillé par la mondialisation libérale, la puissance souterraine et transnationale des chasseurs traditionnels constitue l'un des socles spirituels de l'Afrique, une active utopie.

    1  2   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online