RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Paris Eight Project : Concept par ASAA
Paris Eight Project
Concept par ASAA
Marion Guillot, le 30 août 2010
ASAA donne un nouveau souffle au 40 rue de Courcelles, nouvellement nommé le ParisEight.  Idéalement situé au cœur du 8e arrondissement et à quelques minutes de la place de l’étoile, le Paris Eight offre 18.000m² d’espaces de bureaux de haute qualité passés au prisme du confort et de la fonctionnalité actuelle.

Comme l’agence Axel Schoenert Architectes Associés l’a fait précédemment sans précèdent au Centre d’Affaire Paris Victoire-CAPV (75009) ou au Centre d’Affaire Paris Trocadéro-CAPT (75008), elle a insufflé une nouvelle atmosphère dans les espaces de travail et immeubles de bureaux.  

Intimiste et confinée tout en étant spacieux et lumineux, c’est le concept du “boutique hôtel” qui est au centre de cette réhabilitation. En effet,  loin de la froideur des espaces de travail, l’ensemble de la réhabilitation se doit de proposer des espaces sereins, calmes pour le plus grand plaisir des utilisateurs et des clients.


Paris Eight/Hall_Axel Schoenert Architectes Associés_Luc Boegly
Paris Eight/Hall_Axel Schoenert Architectes Associés_Luc Boegly
 
Ce concept s’est matérialisé architecturalement par la création d’une atmosphère qui a voulu que le visiteur ne soit pas un simple passant mais qu’il vive une expérience en entrant dans le bâtiment. C’est pourquoi, des l’entrée ce sont les 5 sens qui sont éveillés.

- L’odorat = puisqu’une essence est très légèrement diffusée dans le hall d’entrée
- Le son = une compilation a été crée pour le lieu
- Le toucher = utilisation des matériaux ( velour – cuir – Corian etc)
- La vue = vision global / lumière changeante
- Le gout = possibilité de se restaurer.

Le concept pensé par Axel Schoenert et Zsofia Varnagy (associée et co-créateur du projet) se manifeste dès l’entrée du visiteur au sein du hall d’accueil. Dès son arrivée le visiteur est frappé par la lumière naturelle qui inonde le vaste hall d’entrée circulaire auquel s’ajoute un luminaire central   réalisé par Matteo Messervy (lightening designer) mettant alors en évidence la borne d’accueil en corian aux formes arrondies sculptées et illuminées.

Paris Eight/Entrée_Axel Schoenert Architectes Associés_Luc Boegly
Paris Eight/Entrée_Axel Schoenert Architectes Associés_Luc Boegly
 
On retrouve alors, ces formes douces et ondulatoires faisant directement référence au 8 du Paris Eight dans le mobilier dessiné par ASAA. Les coloris clairs tels l’ivoire, le prune, le beige créé un jeu de lumière et se joue des reflets avec la verrière et les vitres latérales.

Enfin, l’espace du hall se partage en petits lieux, propices à la rencontre générant naturellement un sentiment de convivialité et de confort; améliorant ainsi les conditions de travail de chacun.

Les espaces de bureaux ont été conceptualisés sur le même modèle : des tonalités douces et des jeux de transparence dans la continuité du hall d’entrée.   

En effet, livrés en plateaux dégagés, les 7 étages et le rez-de-chaussée sont alors modulables afin que chaque locataire puisse disposer à sa guise de ses espaces. Enfin, les plateaux de bureaux sont sécables en trois, les futurs locataires peuvent louer entre 500 et 1.800m² par étage.


    1  2   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online