RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Le Mikou Design Studio : Salwa & Selma Mikouen 20 questions…
Le Mikou Design Studio
Salwa & Selma Mikouen 20 questions…
Zanoah Bia, le 23 novembre 2015
Article que notre lectorat a aimé

Mikou Design Studio
a été créé en 2005 par Selma Mikou et Salwa Mikou, après de nombreuses années de collaboration au sein d’agences d’Architecture internationales, notamment Renzo Piano et Jean Nouvel sur des programmes de grands équipements privés et publics, de logements, de bureaux et d’aménagements importants d’espaces publics dans le cadre de requalification d’espaces urbains et portuaires. Les références et compétences de Mikou Design Studio dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage lui permettent d’assurer la maîtrise d’oeuvre de tous types de projets, de l’esquisse à la réception des travaux. Mikou Design Studio se structure autour de Salwa et Selma Mikou architectes DPLG, diplômées de l’Ecole d’Architecture Paris-Belleville et d’une équipe de collaborateurs, composée d’ingénieurs, et d’architectes chefs de projet.

PORTRAIT GÉMELLAIRE


Selma Mikou, Architecte Dplg

Est diplômée de l’école d’Architecture Paris Belleville en 2000. Après différentes expériences à l’étranger, elle intègre de 2002 à 2005 l’agence Renzo Piano et travaille sur un projet à Abu Dhabi, sur des bureaux et logements à Londres et sur le musée Lacma à Los Angeles. Aujourd’hui associée à l’agence Mikou studio, elle travaille sur des projets culturels, des équipements et des logements en France.

Salwa Mikou, Architecte Dplg

Est diplômée de l’école d’Architecture Paris Belleville en 2000. Elle collabore de 2001 à 2005 avec Jean Nouvel sur des projets internationaux de bureaux et logements à Beyrouth, Séoul et Paris, des projets urbains à Doha, Valence et Rabat, un centre de loisirs à Kuwait City, un parc à Barcelone et l’aménagement du port de Tanger. Aujourd’hui associée de l’agence Mikou studio à Paris, elle collabore activement aux projets de l’agence.

Mikou Studio_Maison des Arts de Beyrouth
Mikou Studio_Maison des Arts de Beyrouth
 
Conversation philosophique avec les soeurs Mikou…

EgoDesign Magazine : Qui êtes-vous ? Comment vous décririez-vous?

Selma & Salwa Mikou : Des architectes du coeur et de l’esprit. Nous sommes nées à Fès (Maroc), en plein centre de la medina, un espace labyrinthique mystérieux et fort qui vous marque pour toujours.

E.D. : Décrivez-nous un peu plus le Mikou Design Studio et vos derniers projets (La Tour Phare Rio, L’URSSAF ou L'Institut des Cultures Islamiques, entre autres)

Selma Mikou: Mikou Design Studio se définit comme un espace de création et d’expérimentation sur l’architecture et ses transversalités. Nous travaillons dans un esprit de workshop continu autour d’une équipe pluridisciplinaire composée d’architectes, d’ingénieurs, de graphistes, de scénographes, d’urbanistes, venant d’horizons culturels très différents.

Chaque projet est un prétexte pour re-questionner, redéfinir le sens d’un programme, d’une fonction, d’un contexte urbain, social, humain pour inventer de nouveaux modes d’habiter, des lieux de partage et de rassemblement, plus sensitifs, plus sensuels qui apportent de l’émotion.

Notre but est de sortir des à-priori formels et fonctionnels pour transmettre plus et mieux. La Tour Phare de Rio, la Maison des Arts de Beyrouth ou le Siège de l’Urssaf à Saint-Etienne s’inscrivent dans cette optique.


Mikou Studio_Maison des Arts de Beyrouth
Mikou Studio_Maison des Arts de Beyrouth
 
Salwa Mikou : Nous sommes une structure de réflexion et de production des bâtiments de demain.  Nous essayons d’aller au delà de la transcription programmatique et fonctionnelle pour se placer d’emblée au niveau sémantique et symbolique, questionner l’expression et la portée de ce que nous devons concevoir. Nous ne sommes pas dans la répétition formelle ou la mise en place d’une facture identifiable, mais plutôt dans l’instant, la vérité d’une situation donnée et d’un lieu spécifique.

Mikou Studio_Maison des Arts de Beyrouth
Mikou Studio_Maison des Arts de Beyrouth
 
E.D. : Y a-t-il une philosophie derrière votre processus de création?

Selma Mikou: Ce serait comment donner plus. Définitivement, la maison d’aujourd’hui est plus qu’une simple “machine à habiter”; et cela vaut pour tous les programmes.  Notre architecture cherche la 4e dimension, celle des perceptions spatiales sensitives, de la communication et du rapprochement entre les gens grâce au croisement des imaginaires et aux infinies possibles appropriations. Un bâtiment est avant tout un lieu de générosité.

Salwa Mikou: La vérité ne se trouve pas dans un seul rêve. Ma philosophie serait celle du bonheur. Rendre les gens heureux, faire le plus avec le moins.


    1  2  3  4  5   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online