RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Patrick Martinez : Tout ce que vous devriez savoir sur Patrick Martinez en 20 questions…
Patrick Martinez
Tout ce que vous devriez savoir sur Patrick Martinez en 20 questions…
Zanoah Bia + Dorinda Bixler, le 9 août 2010
Portrait_Express

Patrick Martinez est né et a grandi en France. Après des études à l’école des Beaux Arts de Besançon puis de Grenoble, il obtient une bourse de l’Institut des hautes études en arts plastiques à Paris où il résidera quelques années. En 1997, il est lauréat d’un programme de résidence d’artistes et travaille deux ans au Japon. L’ intérêt qu’il trouve dans cette mise en perspective de sa culture d’origine lui donne envie de continuer le voyage et il décide de s’installer à New York en 2001. Il partage désormais son temps entre la France et les Etats-Unis. Le travail de Patrick Martinez explore des champs et des moyens d’expression aussi divers que le dessin, la vidéo, la sculpture, les installations, le son ou le design… Dans sa pratique, il interroge la relation entre le contexte de production et de présentation des oeuvres, au travers des notions de processus, d’action, de déplacement, d’adaptation et de résistance. Il expérimente également des procédés conduisant au brouillage des perceptions. À ce jour, son travail a été présenté dans de nombreuses manifestations et expositions en Europe ainsi qu’au Brésil, au Japon et aux Etats-unis.

Patrick Martinez a fondé récemment le bureau de design Blank Bubble qui s’intéresse aussi bien à la création d’objets, de motifs graphiques, qu’à la construction d’environnements et de projets architecturaux.

Patrick Martinez/white Soup Bowl, 1995
Patrick Martinez/white Soup Bowl, 1995
 
Un tour à New York avec Patrick Martinez...

EgoDesign Magazine. : Qui êtes-vous ? Comment vous décririez-vous?


Patrick Martinez : Je suis né en France et je vis à l’étranger depuis une douzaine d’années. Après le Japon, je me suis installé à New York. Je suis artiste. Mes projets se développent sous la forme de dessins, de vidéos et d’installations, notamment sonores. Mon intérêt pour le design a toujours été étroitement lié à ma pratique artistique et découle à l’origine d’une interrogation sur le statut et les modes de diffusion des œuvres...  

J’ai un intérêt particulier pour les notions de mobilité, de décentrement, de point de vue, et un goût pour le paradoxe, le décalage, les fausses symétries, la mise en abîme. Cela se retrouve à différents niveaux de ma pratique.

Patrick Martinez/Bubbling green_E.Frossard
Patrick Martinez/Bubbling green_E.Frossard
 
E.D. : Décrivez-nous un peu plus Blank Bubble, Tree House Projects et Click ?

P.M. : Bien que cette idée m’occupe depuis de nombreuses années, j’ai créé récemment le bureau de Design Blank Bubble dans le souci de préserver une certaine forme d’indépendance quant à la recherche et la création d’objets ou de situations. Ces objets sont destinés à être diffusés selon des circuits de distribution spécifiques, correspondant à la nature de chaque projet. Blank Bubble a aussi pour vocation de permettre la production d’installations en vue d’expositions dans des lieux tels que les galeries, les centre d’art ou les musées.


    1  2  3  4   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online