RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Anish Kapoor : Le penseur métaphysique...
Anish Kapoor
Le penseur métaphysique...
Johanna B., le 27 juin 2011
Portrait_Art

Anish Kapoor est un plasticien contemporain, britannique. Dans les années 80, il s'impose sur la scène internationnale avec ses sculptures d'un nouveau genre : des lignes épurés, incurvées la plupart du temps, et monochromatiques. Ses premières oeuvres, inspirées de l'Inde dont il est natif, montrent des sculptures recouvertes de pigments aux couleures intenses. Reconnu pour ses créations inspirées à la fois de la culture occidentale et de ses origines orientales, Kapoor est l’un des plus influents sculpteurs de sa generation. Né à Bombay en 1954, Anish Kapoor a d’abord étudié à la Doon School de Dahra, en Inde avant d'émigrer à Londres en 1972 où il vit et travaille. Il y étudie à la Hornsey College of Art, London (1973 - 1977). Suit une formation artistique à la Chelsea School of Art Design (1977-1978.) Sa carrière débute dans les années 1980 avec une exposition à Paris, puis les expositions personnelles et collectives se multiplient pour faire d'Anish Kapoor un artiste aujourd'hui internationalement reconnu.

Anish Kapoor_Svayambh, 2007_Installation Musee des Beaux-Arts de Nantes_Cecile Clos, Nantes
Anish Kapoor_Svayambh, 2007_Installation Musee des Beaux-Arts de Nantes_Cecile Clos, Nantes
 
Au cours des vingt dernières année, Anish Kapoor a beaucoup exposé à Londres et dans le monde entier, dans des lieux prestigieux comme la Kunsthalle de Bâle (1985), la Tate Gallery et la Hayward Gallery à Londres, le Musée de la Reine Sofia à Madrid (1991) et le C.A.P.C de Bordeaux (1998-1999). 
Il a également participé à des expositions collectives d'envergure internationale à la Whitechapel Art Gallery (1979),la Royal Academy (1975) et la Serpentine Gallery à Londres, la Documenta IX à Kassel (1992), le Moderna Museet de Stockholm, le Jeu de Paume et Centre Pompidou à Paris. Il a été récompensé en 1990 par le Premio Duemila à la Biennale de Venise où il représentait la Grande-Bretagne, puis en 1991 par le prix Turner. Il a reçu en 1997 une bourse d'excellence du London Institute et a été nommé Commander of the British Empire en 2003. Ses œuvres sont présentes dans d'importantes collections privées et publiques dont celles de la Tate Gallery, du Museum of Modern Art à New-York, du Reine Sofia à Madrid, du Steddlijk Muséum à Amsterdam et du FRAC des Pays de Loire.

Anish Kapoor_Marsyas,2002_PV Cand Steel_Installation at Tate Modern, 2003
Anish Kapoor_Marsyas,2002_PV Cand Steel_Installation at Tate Modern, 2003
 
Kapoor a aussi fait des travaux monumentaux, utilisant des miroirs et des matières réfléchissantes, qu'il installe dans la ville : Cloud Gate de 2004 se trouve au milieu du Millennium Park de Chicago. Son travail flirte avec l'architecture et le design. Parmis ses oeuvres les plus connues : Her Blood en 1998, Melancholia en 2005, et plus récemment Svayambh en 2007. Dans le travail d'Anish Kapoor, la couleur capture et fait ressentir les idées. «La couleur est à la limite du sens, c'est un outil très puissant de l'abstraction et de l'imagination. Elle n'est jamais neutre. La cire rouge, associée à une certaine matière, acquiert un caractère figuratif. Je ne dessine ni corps ni formes humaines, cela ne m'intéresse pas. Mais la cire rouge en a presque la qualité. La même chose avec le béton. Comme à l'opéra, je pense que le rouge crée des ténèbres beaucoup plus sombres, psychologiquement et physiquement, que le noir ou le bleu.»

De Chicago à Berlin, de Londres à Bregenz (Autriche), Anish Kapoor surprend son public par sa capacité à se réapproprier l'espace comme un enfant qui se joue du monde. «Chacun de mes projets monumentaux questionne différemment le rapport à l'espace. J'ai réalisé Tarantara au Baltic Center, pièce conçue pour être dans l'ombre d'un building : j'ai étiré son volume entre les deux extrémités de ce building.


    1  2   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online