RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
LE NU : Dans l'art moderne canadien, 1920-1950
LE NU
Dans l'art moderne canadien, 1920-1950
M.H.R., le 16 novembre 2009
Nus couchés, debout, assis, entremêlés au paysage ou à l’atelier. Poses provocantes, émouvantes... mais plus encore, le nu comme sujet de nouvelles aventures formelles. Le nu qui sort de la tradition académique, qui s’avance dans des voies plus audacieuses. Le Nu, une grande exposition synthèse qui dévoile l’histoire de ce genre méconnu de l’art moderne au Canada.

Nu_Nude/Adrien Hébert, Nu, Nude vers 1923_National Gallery of Canada, Ottawa
Nu_Nude/Adrien Hébert, Nu, Nude vers 1923_National Gallery of Canada, Ottawa
 
Le nu dans l’art moderne canadien, 1920-1950 réunit quelque 130 peintures, sculptures, photographies, estampes et dessins. Au total, 55 artistes sont représentés, dont Paul-Émile Borduas, Alex Colville, Prudence Heward et Edwin Holgate.

Le parcours de l’exposition offre à chacun l’occasion de vivre une étonnante expérience humaine à travers des œuvres en provenance de musées canadiens et de collections privées, regroupées en sept thèmes : Se libérer de la tradition, Variations sur le dos et le torse.  Le nu en plein air, La crise de l’image, L’artiste et le modèle, La vie contemporaine et la nudité et En temps de guerre. Le visiteur sera à même de constater, grâce à l’étendue et la variété des interprétations présentées dans l’exposition, que le nu a compté dans l’histoire de l’art moderne canadien. Une exposition captivante où l’art est mis à… nu.


Nu_Nude/Edwin H. Holgate, Intérieur_Interior, vers-about 1933_Art Gallery of Ontario, Toronto
Nu_Nude/Edwin H. Holgate, Intérieur_Interior, vers-about 1933_Art Gallery of Ontario, Toronto
 
Le nu dans l’art moderne canadien, 1920-1950 lève le voile sur le nu, un genre artistique méconnu. Pourtant, au cours des années 1920, 1930 et 1940, cette forme d’art immémoriale était abondamment pratiquée par les artistes canadiens. Ces derniers ont rendu subversive la représentation du corps humain en rompant avec les valeurs classiques du beau idéal pour explorer de nouvelles expressions plastiques.

Le Musée national des beaux-arts du Québec propose un parcours inédit au cœur de l’art moderne canadien, habituellement dominé par le paysage ou l’abstraction. Le Musée a voulu montrer comment nos artistes ont renouvelé le nu, notamment en tirant parti du modernisme européen et du réalisme américain, et comment ils se sont imprégnés des avancées de la photographie, de la danse et du sport. En ces temps de paradoxes où l’industrie du divertissement exploitait la nudité tandis que sévissait la censure, le sujet a ouvertement posé le défi de la liberté d’expression. En observant les œuvres, vous verrez défiler sur les murs une histoire des perceptions du corps humain qu’une époque a façonnées, affirmant aussi bien la réalité crue que les poésies de l’imaginaire.


    1  2  3   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online