RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Sirine Fattouh : Perdu - Gagné + Le Remake
Sirine Fattouh
Perdu - Gagné + Le Remake
Stéphanie Dadour, le 2 novembre 2009
Née à Beyrouth en 1980, Sirine Fattouh est une artiste libanaise qui travaille entre Paris et Beyrouth. Doctorante en Arts Plastiques et Sciences de l’Art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Fattouh y enseigne aussi les Arts Plastiques depuis 2005.

Loin de toute dénonciation, son travail questionne la responsabilité de l’artiste face aux événements politiques et sociaux. Sa thèse en Arts Plastiques pose la problématique suivante : « Comment peut-on repenser un art politique ? Élaborer un travail sur la mémoire à travers des procédés artistiques. »

Dernièrement, son travail artistique a été exposé dans diverses manifestations en France et au Liban, notamment à l’espace Aperto à Montpellier et au festival de films Né à Beyrouth au Liban.  De plus, son installation Perdu-Gagné a été sélectionnée dans le cadre de l’exposition d’art Exposure 2009 organisé par le Beirut Art Center au Liban en partenariat avec Fidus Wealth Management et la SGBL du 22 avril au 9 juin 2009.  L’objectif de cette exposition annuelle est de promouvoir les talents locaux émergeants en invitant les artistes à proposer une œuvre qui n’a pas encore été présentée au pays.


Sirine Fattouh/Perdu:Gagné, 2009_Courtesy of the artist
Sirine Fattouh/Perdu:Gagné, 2009_Courtesy of the artist
 
Cette installation a initialement été créée en réponse à un appel à projet intitulé Perdu/Gagné, organisé par la le festival Photos et Légendes de la ville de Pantin en France.  L’idée de l’artiste étant de mettre en valeur les ambivalences des constructions humaines, quelles soient associées aussi bien au progrès et à la réussite qu’au rejet et à la perte.

Dans ce sens, Fattouh a débuté son périple à travers le Liban où elle a posé les deux questions suivantes à plus de cent femmes provenant de milieux confessionnels et socio-culturels différents : « Qu’avez-vous gagné ? » puis « Qu’avez vous perdu ? ».  En parcourant les régions les plus éloignées du nord et du sud du pays, l’artiste a donné la parole à des femmes qui en ont très rarement l’occasion.

SirineFattouh_Portrait
SirineFattouh_Portrait
 
    1  2  3   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online