RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
2012, Année internationale du design écologique : Hicham Lahlou, Designer Industriel de l'année
2012, Année internationale du design écologique
Hicham Lahlou, Designer Industriel de l'année
Zanoah Bia + Dorinda Bixler, le 2 juillet 2012
Portrait_Design

Hicham Lahlou est un designer atypique, considéré comme le précurseur du design industriel au Maroc, en Afrique et dans le Monde Arabe, on lui attribue le fait d’avoir érigé le design au Maroc en une réalité tangible. Né à Rabat le 6 février 1973, diplômé Architecte d’intérieur & Designer de l’Académie Charpentier à Paris en 1995, ce Franco Marocain « devenu célèbre à l’âge précoce de 26 ans » (magazine international de design IDEAT) avec la théière Koubba qui l’a propulsé dans la sphère du design international, « le designer africain et arabe le plus célèbre en Europe » (AM), Le  designer marocain le plus connu dans le monde (Atlantic Radio) également premier « local » à réaliser le design d’une ville, a continuellement œuvré pendant 10 ans à populariser le design et à en véhiculer le véritable sens.

Preuve de reconnaissance que le « design made in Morocco » a acquis ses lettres de noblesse, il signe aujourd’hui des collections pour des marques internationales, donnant ainsi une nouvelle dimension à ses projets et posant un nouveau jalon dans la jeune histoire du design au Maroc. Par une méthode et un dialogue accessible sur la valeur ajoutée du design et sur l’importance de la notion d’identité, grâce à la création d’objets et de concepts de design stratégique et global qui ont marqué la scène du design international, il a su imposer une démarche créatrice sincère et intellectuelle alliant sa sensibilité, son amour pour l’histoire et les civilisations, au modernisme, et à l’universalité de la création et du design de manière générale.

Hicham Lahlou/Narguilé DIWAN edited by AIRDIEM, France
Hicham Lahlou/Narguilé DIWAN edited by AIRDIEM, France
 
C'est en 2008 que Hicham Lahlou lance sa propre marque "Hicham Lahlou Designer" créée pour la réalisation de projets de grande échelle et d'édition de modèles auprès de marques nationales et internationales. La raison d'être de cette marque, fondée sur des valeurs universelles porteuses de sens et "sans étiquette" est de donner un nouveau souffle à des produits dans un environnement marqué par une compétition acharnée. Plus qu'une marque, une signature, un engagement porté par des valeurs. L'engagement d'utiliser le design pour innover, se démarquer, apporter des solutions stratégiques, concrétiser une vision, qu'il s'agisse d'un produit, d'un environnement, d'une identité ou d'une forme de communication, grâce à des valeurs qui ne connaissent aucune frontière. Après le Moyen Orient, L’Italie, et l’Espagne,  la marque Hicham Lahlou Designer vient d’être lancée en septembre 2009 à Rio de Janeiro, et sera prochainement lancée à Dakar et à Honk Kong...


Hicham Lahlou/Théière KOUBBA 2009_10 ans
Hicham Lahlou/Théière KOUBBA 2009_10 ans
 
Le Design au Maroc

« Au Maroc, le design avance à mi chemin entre modernité et tradition, entre industrie et artisanat. La création se fait de façon très caractéristique et la production y est souvent un défi. Hicham Lahlou évolue dans ce contexte, recherchant l’inspiration, l’exception, détournant, réinterprétant, mettant à profit les savoir-faire, prenant soin de ne pas se laisser tenter par le folklore et, se détachant tout en s’en inspirant, du patrimoine existant. » Citation tirée du livre sur Hicham Lahlou aux éditions Enrico Navarra Paris.

Hicham Lahlou aime à dire que « Les Marocains, par leur art de vivre, leur culture, leur cuisine, et par leur artisanat, ont permis à la création d’exister au Maroc. Cette dernière se renouvelle perpétuellement et contribue même à influencer la tendance internationale. » Cette fois ci, un pas est de nouveau franchi avec, pour la première fois, des marques internationales qui font appel au plus célèbre designer « made in Morocco ».

Un pas de géant pour le Design Made in Morocco.

Parmi les grandes marques internationales qui éditent les créations d'Hicham Lahlou : Montres LIP, Aquamass, Valmont, D’Argentat, Philips, Artisanat du Maroc - Dinandiers de la Ville de Fès, Editions Enrico Navarra Paris, FC COM, Airdiem.


E.D. : Qui êtes-vous ? Comment vous décririez-vous?


Hicham Lahlou : Je suis designer et architecte d’intérieur, connu comme le précurseur du design industriel au Maroc, en Afrique et dans le Monde Arabe. Je cultive ma passion pour la création depuis tout jeune. En tant que designer je tends avant tout vers un style universel, en puisant mon inspiration dans les voyages et les rencontres. Je suis un idéaliste, de tempérament impulsif, curieux, impatient et j’ai un penchant naturel vers la beauté des choses simples en général. J’ai la chance d’exercer un métier qui me permet un peu d’abolir les frontières.

    1  2  3  4   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online