RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
ARTĚL : Le cubisme tchèque au quotidien (1908-1935)
ARTĚL
Le cubisme tchèque au quotidien (1908-1935)
DMG, le 19 octobre 2009
ARTĚL/Part of a tea and coffee set_Rudolf Stockar (CZ), before 1914_by Graniton, Rydl & Thon in Svijany-Podolí (CZ)_Gabriel Urbánek - Ondřej Kocourek
ARTĚL/Part of a tea and coffee set_Rudolf Stockar (CZ), before 1914_by Graniton, Rydl & Thon in Svijany-Podolí (CZ)_Gabriel Urbánek - Ondřej Kocourek
 
En 2008, le Musée des Arts Appliqués de Prague (UPM) commémorait le 100ème anniversaire de la fondation d’Artěl – une des plus prestigieuses coopératives d’art tchèques, spécialisée en arts appliqués et en design, au cours de la première partie du 20ème siècle. L’exposition permet de découvrir les réalisations créatives d’un accord de coopération qui s’étend sur plus d’un quart de siècle. Plus de 200 objets et concepts, munis de la prestigieuse marque commerciale Artěl, sont présentés dans plusieurs sections. Artěl est créé à Prague en 1908 par une jeune génération d’artistes et de théoriciens d’art (J. Benda, V. H. Brunner, J. Konůpek, O. Vondráček, P. Janák, H. Johnová, M. Teinitzerová, V. V. Štech et l’employé de banque A. Dyk), mais le nombre de membres croît rapidement. Toutes les personnalités célèbres du monde artistique tchèque, sans exception, avaient un lien avec Artěl.

ARTĚL/Model of a souvenir box_Vlastislav Hofman (CZ), 1916-1921_Gabriel Urbánek - Ondřej Kocourek
ARTĚL/Model of a souvenir box_Vlastislav Hofman (CZ), 1916-1921_Gabriel Urbánek - Ondřej Kocourek
 
La dénomination “Artěl” (mot emprunté dérivé du terme russe “артель”, qui signifie “accord de coopération”) est choisie dans le but d’exprimer l’objectif de l’organisation – notamment celui d’une coopérative d’art à responsabilité mutuelle, soutien financier et partage des bénéfices. Au départ, les fondateurs projètent d’élaborer leurs propres facilités de production, à l’instar des Wiener Werkstätte. Toutefois, par manque de ressources financières et des conditions spécifiques, la coopérative  décide de s’axer sur la conception et la promotion d’œuvres, ainsi que sur la présentation et la négociation en cas de vente des créations de ses membres. Les concepts des artistes sont réalisés par plusieurs sociétés externes sous la marque commerciale Artěl.

    1  2  3   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online