RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Événements : Les images comme acteurs de l'histoire
Événements
Les images comme acteurs de l'histoire
Régis Durand & Michel Poivert, le 17 décembre 2006
La mise en récit et en image de faits historiques est déterminée par des dispositifs dont, à chaque époque, on observe la suprématie : la peinture et le dessin, la gravure, la photographie, le cinéma, la télévision et désormais l'Internet.

Entre le fait et sa fabrication en événement s'établit un processus complexe où l'intention des acteurs de l'histoire, les techniques de médiations, le contexte politique et enfin les attentes du public convergent pour donner son sens au moment historique.

L'événement, ce "merveilleux des sociétés démocratiques" dont parle l'historien Pierre Nora, s'est enraciné dans notre culture de l'information comme une donnée naturelle de l'histoire. Pourtant, cet émerveillement est suscité par toute une rhétorique visant à donner au présent la dimension d'un moment historique.

Cette exposition ne prétend pas être une histoire illustrée, elle propose d'observer comment l'image inscrit les faits dans une culture visuelle et prend une part active dans leur existence même. Pas d'événement sans image, serait-on tenter de dire.

Il importe de montrer que cette culture ne naît pas avec les médias modernes mais remonte au XIXe siècle. À partir d'une sélection de moments historiques significatifs et au travers de grands "motifs" telle la bataille (la guerre de Crimée), l'attentat (le 11 septembre), la révolution sociale (les congés payés), la mise à mort des symboles (la chute du mur de Berlin) ou bien encore l'exploit (la conquête de l'air), l'exposition analyse cette rhétorique et dévoile un peu de notre culture de l'événement depuis un siècle et demi d'histoire.

    1  2  3  4  5  6   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online