RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Helmut Newton : Le SUMO, livre à lire.
Helmut Newton
Le SUMO, livre à lire.
Z.B.K, le 17 novembre 2014
Le livre le plus gros et le plus extravagant du xxème siècle est de retour !

SUMO
(édité par Taschen) était un livre titanesque à tous égards : hommage de 480 pages au plus influent, au plus étonnant et au plus controversé des photographes du XXe siècle, il pulvérisait tous les records de poids et de dimension, et de prix à la revente.


Carla Bruni, 1993 by Helmut Newton
Carla Bruni, 1993 by Helmut Newton
 
Helmut Newton (1920–2004) a toujours affiché un mépris très sain pour les solutions faciles ou prévisibles. SUMO, une audacieuse entreprise d’édition sans précédent – en tout cas pour ce qui est du livre photographique - était un projet auquel on ne pouvait résister. L’idée de ce spectaculaire recueil d’images, de ce livre aux dimensions d’une exposition, aux photos reproduites dans des dimensions exceptionnelles et par des procédés de photogravure et d’impression d’avant-garde, est née lors d’un dialogue exploratoire et totalement ouvert entre le photographe et l’éditeur.

Smoking by Yves Saint Laurent_Helmut Newton.
Smoking by Yves Saint Laurent_Helmut Newton.
 
Ainsi, avec ce SUMO au physique imposant qui pesait – dans son emballage et sous son film plastique – 35,4 kilos, Newton allait créer à la fin du XXe siècle, ce livre-monument qui dépassait de la tête et des épaules tout ce qui avait été tenté conceptuellement ou physiquement dans ce domaine.

    1  2  3   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online