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L’écologie de la valeur d’utilisation : Vitra…
L’écologie de la valeur d’utilisation
Vitra…
W.S., le 10 octobre 2017
Réflexion de la semaine...

Habituellement, les grandes sociétés rendent compte de leur comportement écologique d’une manière peu passionnante pour les foules. Elles s’en acquittent généralement dans le sens d’un manifeste moral conforme aux règles de société en vigueur. Au lieu de la percevoir comme un ensemble de prescriptions imposées de l’extérieur aux objectifs de l’entreprise et avant tout génératrices de coûts, on peut aussi bien considérer la question des conséquences écologiques de la production d’un bien d’équipement comme une partie de sa propre utilité. Ou comme une question de design.


Butterfly Stool par Sori Yanagi, 1954_Vitra
Butterfly Stool par Sori Yanagi, 1954_Vitra
 
Dans les pays industrialisés, la sensibilité aux questions environnementales s’est développée au début des années quatre-vingts à la suite de catastrophes écologiques et de la croissance exponentielle du volume des déchets pour devenir le consensus social que l’on connaît aujourd’hui. Le début des réflexions à ce sujet chez Vitra est toutefois antérieur à ce revirement; c’est en fait l’esprit de Charles & Ray Eames qui, dès le départ, a influencé la philosophie de l’entreprise. Bien que les termes de pollution de l’environnement et d’écologie ne fassent pas encore partie du vocabulaire de tous les jours, pour les deux créateurs, le design a toujours consisté en la création d’un contexte éthique et social. Ils voulaient permettre au plus grand nombre d’accéder à des objets de grande qualité de la vie quotidienne, au prix le plus bas possible. La production industrielle leur en a fourni les moyens. Ils n’ont, en revanche, jamais accordé une importance à part entière aux questions formelles et à une conception du design qui aurait été le simple emblème d’un type de produits élitiste qui se serait heurté à leur incompréhension. Pour Charles & Ray Eames, l’éthique de la qualité englobait avant tout la durabilité du produit final et l’échange possible des pièces au service de sa durée de vie.

Eames Plastic Armchair DAR by Charles & Ray Eames, 1950_Melanie Hofmann
Eames Plastic Armchair DAR by Charles & Ray Eames, 1950_Melanie Hofmann
 
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