RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Ara Güler : Lost Istanbul, années 50-60
Ara Güler
Lost Istanbul, années 50-60
Laura Serani, le 14 septembre 2017
Portrait photographique

La réputation d'Ara Güler (un vrai Armenien) le précède; véritable célébrité à Istanbul, il inspire respect et curiosité. Seigneur de la trempe des grands reporters d'autrefois, homme du monde, galant et affable, il est conscient d'être l'un des grands témoins de son époque. Après avoir fait plusieurs fois le tour du monde et laissé son empreinte sur chaque pierre de Turquie, Ara Güler n'aime plus voyager aujourd'hui, mais il voyage chez lui grâce à ses visiteurs du monde entier.


Ara Gûler_Portrait
Ara Gûler_Portrait
 
À la fin des années 1940, il termine, selon les vœux de sa famille, ses études d'économie à l'Université d'Istanbul, tout en hésitant entre le théâtre, la peinture et le cinéma. Il commence parallèlement à faire de la photographie, sans imaginer en faire son métier. "Ce qui n'était qu'un jeu gratuit au départ devait me réserver la plus grande satisfaction de ma vie : la découverte d'un langage, d'un moyen d'expression que l'on a longtemps côtoyé tout en ignorant les richesses et, qui plus est, la certitude de pouvoir s'exprimer par ce moyen. La confiance me revenait avec l'espoir d'avoir trouvé peut être ma voie en dehors des affaires... "(1) écrit-il dans la revue Camera à Roméo Martinez, en 1962.

the end of the day, waiting for the dolmus on galata bridge, istanbul, 1958.
the end of the day, waiting for the dolmus on galata bridge, istanbul, 1958.
 
En 1948, à vingt ans, Ara Güler collabore, en tant que journaliste, au quotidien Yeni Istanbul, puis au magazine Hayat comme photographe. Au début des années 50, la Turquie, comme le reste de la Méditerranée, entre dans une phase de transition profonde. Ara Güler photographie Istanbul, la Turquie, l'Anatolie, les sites archéologiques, les ruines d'Aphrodisias, les villages... Il appartient à la génération de photographes turcs qui ont joué un rôle capital dans la reconnaissance de leur pays à l'étranger.

    1  2  3   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online