RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Kossi Aguessy : Tout ce que vous devriez savoir sur Kossi Aguessy en 20 questions…
Kossi Aguessy
Tout ce que vous devriez savoir sur Kossi Aguessy en 20 questions…
Z.H.A., le 7 décembre 2015
Bio_Express

Né (en 1977) à Lomé, Togo, pays où le mot design signifie peu pour la majorité de gens, Kossi Aguessy a toujours souhaité construire et créer – des maquettes des pyramides égyptiennes aux machines à échelle réduite. - Sa passion pour l’archéologie et les univers futuristes de Bilal ou Lucas font de lui un perfectionniste à la grande silhouette dans un univers entre arts et ingénierie.


Kossi Aguessy quitte son Togo natal en 1980. Il commence par découvrir les Etats-Unis. Il obiient un B.A. à la Central Saint Martins College de Londres et s’envole ensuite au Brésil – pays natale de sa mère. – Il s’installe à Paris en 1998. Son esthétisme est influencé par le métissage culturel, par une grande sensibilité et par des références visuelles fortes.

Kossi Aguessy/Threesome
Kossi Aguessy/Threesome
 
C’est bien cette richesse que des galeries d’art et des commanditaires prestigieux tels que Renault, Yves Saint Laurent, Cartier, Swarovski, St. Dupont, Branex recherchent en collaborant avec lui. Qu’il s’agisse de projets architecturaux en France, en Turquie, en Afrique du Sud, de lignes graphiques ou de mobilier... Ce jeune artiste «industriel» - comme il se définit lui-même - semble pouvoir maîtriser nombre de supports et différentes facettes de la création. Passionné, déterminé, ironique, et profondément attaché aux problématiques humanitaires, Kossi Aguessy reste persuadé que «le monde est ce que l’on en fait».

L’enfant d’Afrique qui ne se soucie guère des frontières devient ainsi l’héritier d’une éducation cosmopolite aux racines multiculturelles.

Kossi Aguessy/And Bullet Lamp
Kossi Aguessy/And Bullet Lamp
 
L’esprit du design onirique

EgoDesign : Qui êtes-vous ? Comment vous décririez-vous?

Kossi Aguessy : Se décrire est un exercice bien sérieux. Si je me voyais simplement en homme, je me décrirais plutôt comme une personne adulte avec une importante part d’enfance dans sa vision du monde. Un homme qui pourrait être aussi facilement un berger en Moldavie que guide de montagne au Népal. Mais avant tout, je suis designer.

E.D. : Décrivez-nous un peu plus Aguessy Industry, Styliquefront ?


K.A. :  Au départ, Styliquefront était une idée, une sorte de collectif qui éditerait des pièces d’artistes venant d’horizons et de disciplines divers, une sorte de commando du style (de vie) réunissant un groupe d’artistes. Cette idée a mûrie trop tôt dans ma tête ; alors pour l’instant je la garde en mémoire. L'on y reviendra. Par ailleurs, Aguessy Industry est une structure qui prend forme et dont vous aurez des nouvelles prochainement. C’est tout ce que je peux en dire pour le moment...

    1  2  3   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online