RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Le complexe Vitra : Opinions architecturales
Le complexe Vitra
Opinions architecturales
Luis Fernández-Galiano, le 27 juin 2016
Vitra design museum. Frank O. Gehry_Franck Christen
Vitra design museum. Frank O. Gehry_Franck Christen
 
Ludisme sérieux… par L.F.G.*

*Luis Fernández-Galiano est architecte et professeur à l’École d’architecture de l’Université Polytechnique de Madrid. Il travaille comme professeur invité dans de nombreuses universités en Europe et aux États-Unis, est membre du jury de concours importants (comme la biennale de l’architecture de Venise en 2002), commissaire d’expositions, auteur et éditeur des revues AV Monografias et Arquitectura Viva.

Le Complexe Vitra est une aire de jeu mais le ludique peut être tout à fait sérieux. Même si un site industriel situé au cœur de l’Europe ne semble pas, au premier abord, être le meilleur lieu d’expression d’une architecture du risque, une «volonté d’expérimentation» se manifestant par l’innovation technique et l’esprit de découverte a donné le jour à Weil am Rhein à une concentration extraordinaire d’architecture «de grandes signatures». Des lignes dynamiques du Vitra Design Museum conçu par le Californien Frank Gehry ou des formes fuyantes de la Caserne des pompiers créée par Zaha Hadid, l’architecte britannique d’origine irakienne, aux derniers projets des Japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa ou des Suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, des architectes réputés du monde entier ont contribué ici à réaliser le rêve de l’entrepreneur et collectionneur Rolf Fehlbaum de créer à proximité de Bâle un lieu qui serait une porte ouverte sur l’expérimentation et l’excellence artistique.


Vitra Design Museum, Weil am Rhein, Frank O. Gehry
Vitra Design Museum, Weil am Rhein, Frank O. Gehry
 
Dans le documentaire de Sidney Pollack sur Frank Gehry, on voit Bob Geldof, le musicien, perdu dans ses pensées, le regard embrumé par la fatigue et par les vitres troubles de son bus, évoquer le Vitra Design Museum et ses formes floues et dansantes qui l’ont touché comme un éclair de conscience subite. Depuis l’achèvement en 1989 de cette œuvre de Gehry à valeur de symbole, les visiteurs du site connaissent régulièrement cette sensation. L’année de la chute du mur de Berlin fut aussi l’année où Vitra entra dans l’histoire de l’architecture. Cette même année, le magazine espagnol Arquitectura Viva s’intéressait pour la première fois à ce lieu, et moi qui résidait alors en tant qu’auditeur libre au Getty Center de Los Angeles, j’entendais pour la première fois les louanges des pionniers de l’avant-garde partis en pèlerinage à Weil am Rhein.

    1  2  3  4  5   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online