RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Sir Richard Rogers : Réflexions + Architecture



Sir Richard Rogers
Réflexions + Architecture



F.Z., le 6 septembre 2010
Portrait_Express

Naissance en 1933 à Florence de parents anglo-italiens; il a étudié à l'Architectural Association de Londres où il a obtenu son diplôme en 1959; parmi ses enseignants, citons Stirling et Smithson.
Richard Rogers a remporté le Pritzker Architecture Prize 2007 et a obtenu la RIBA Gold Medal prestigieuse en 1985 et la Thomas Jefferson Memorial Foundation Medal en 1999.
Il s'est par ailleurs adjugé le prix Praemium Imperiale 2000 pour l'architecture, le Golden Lion 2006 à la carrière et la Tau Sigma Delta
Gold Medal en 1999.
Richard Rogers a reçu la Légion d'Honneur en 1986 et a été nommé chevalier en 1991 et baronnet en 1996. Il est devenu membre de l'Ordre des Companions of Honour en 2008. Il a été le premier architecte invité à tenir un cycle de conférences intitulé 'Cities for a Small Planet' (Villes pour une petite planète) en 1995, dans le cadre des " Reith Lectures " de la BBC et a été nommé président de l'Urban Task Force du gouvernement britannique par le vice premier ministre en 1998. Il a été conseiller en chef pour l'architecture et l'urbanisme de l'ancien maire de Londres et continue à jouer ce rôle au niveau des projets pour le maire actuel Boris Johnson. Il a en outre pris part au conseil pour les stratégies urbaines du maire de Barcelone.
Richard Rogers a été président de la Tate Gallery et vice-président de l'Arts Council britannique.

Richard Rogers Partnership.
Richard Rogers Partnership.
 
Il fait actuellement partie du conseil d'administration du MOMA de New York. L'agence de Richard Rogers est surtout connue pour les édifices innovateurs comme le Centre Pompidou, le siège des Lloyd's de Londres, le tribunal européen pour les droits humains de Strasbourg
et le Millennium Dome à Londres.
L'agence Rogers Stirk Harbour + Partners (anciennement Richard Rogers Partnership) a été fondée en 1977 et a des bureaux à Londres, Barcelone, Madrid, New York et Tokyo. C'est à elle que l'on doit deux importants projets aéroportuaires - le Terminal 5 de l'aéroport Heathrow de Londres et le Terminal 4 de l'aéroport Barajas de Madrid, qui a remporté le Stirling Prize en 2006. Parmi les autres projets, citons le Leadenhall Building dans la cité de Londres ; un important complexe pour bureaux à Canary Wharf, East London ; Bodegas Protos, une cave vinicole en Espagne ; le Maggie's Centre à Londres ; le programme de constructions résidentielles Oxley Woods (qui a remporté le concours gouvernemental Design for Manufacture) et le projet de la Grande Paris (orienté vers le futur de la ville comme région métropolitaine la plus intégrée pour affronter les défis sociaux et environnementaux du XXIe siècle). 
L'agence a par ailleurs une vaste expérience dans la réalisation de plans d'urbanisme avec des projets importants à Londres, Lisbonne, Berlin, New York et Séoul.

Richard Rogers Partnership.
Richard Rogers Partnership.
 
    1  2  3  4   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online