RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
Eloge du minimalisme japonais : Dossier spécial
Eloge du minimalisme japonais
Dossier spécial
Mariko Terada & Akira Suzuki, le 7 novembre 2006
L’architecture au Japon a connu plusieurs périodes ; durant l’ère Meiji, l’architecture occidentale est importée ; suivra un regain nationaliste. Entre la fin de la seconde guerre mondiale et les années 1980, les bâtiments publics témoignent d’une vision monumentale de la vie moderne.

À partir des années 1990 et après la "bulle" économique, la plupart des jeunes architectes ne conçoivent plus la maison comme une réplique miniature de la nation, mais cherchent à s’inscrire dans la ville en prenant en compte le tissu hétérogène et mouvant de l’espace urbain japonais .

Daici Ano
Daici Ano
 
Daici Ano
Daici Ano
 
Ainsi l’Atelier Bow-Wow réalise un inventaire de maisons "sans qualité" à Tokyo, allant jusqu’à s’imbriquer dans le réseau des infrastructures (métro, autoroutes, etc.) ; ils étudient de quelle manière l’espace urbain est domestiqué par les services (machines à boissons , etc.), conférant à la rue une échelle humaine. D’autres architectes , tels que Kazuyo Sejima et Ryue Nishiz awa, recourent aux notions de “légèreté” ou d'"abri ” ; leur architecture se donne comme une “peau” transparente, à l’opposé des constructions en béton de Tadao Ando.

Tout au long du XXe siècle, le Japon aura fait naître les plus grands architectes : de Kazuo Shinohara à Kisho Kurokawa, architecte du “métabolisme” dans les années 1960, de Kenzo Tange à Fumihiko Maki, de Hiroshi Hara à Arata Isozaki, de Tadao Ando, à Toyo Ito. De même, nombreux furent les grands architectes occidentaux du XXe siècle, parmi lesquels Le Corbusier, fascinés par l’architecture japonaise.

Sorte de microcosme des courants multiples qui traversent l’architecture mondiale, le Japon se démarque par sa capacité à mettre l’accent autant sur le registre esthétique que sur celui de l’ingénierie en faisant preuve d’une maîtrise exceptionnelle des matériaux et des solutions technologiques les plus poussées mais également en préservant une philosophie propre de l’espace.

Hirai Hiroyuki
Hirai Hiroyuki
 
    1  2  3  4  5  6   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online