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Le Temps des boutiques : De l’échoppe à eBay
Le Temps des boutiques
De l’échoppe à eBay
Véronique Moerman + Christine de Schaetzen, le 6 avril 2009
Le Temps des Boutiques/Boutique Concept_Bxl
Le Temps des Boutiques/Boutique Concept_Bxl
 
Le Temps des boutiques se situe dans la continuité de La Cuisine, mode de vie, organisée par la Fondation pour l’Architecture en 2006 et qui connut un immense succès. Les reconstitutions de cuisines permettaient aux visiteurs de revivre l’évolution et la conception de la pièce la plus importante dans la maison, depuis 1900 à nos jours. Cette fois, le visiteur est entraîné dans une expérience unique de lèche-vitrines, au cours de laquelle il va vivre un véritable window shopping à travers le temps. La chronologie et les thématiques se croisent sur une période de 200 ans qui commence dans les années 1800 avec les boutiques de style Premier Empire et se termine avec eBay, la boutique virtuelle d’aujourd’hui. Il s’agit de la première grande rétrospective en Belgique consacrée aux boutiques, dans laquelle l’évolution de l’architecture et du design permet de saisir le jeu des influences entre la Belgique et la France, l’Angleterre, l’Italie, les Etats-Unis. L’exposition est conçue autour de restitutions grandeur nature de vitrines historiques et contemporaines à l’intérieur desquelles sont présentés des documents originaux, tels que des plans, dessins, aquarelles et gouaches que l’on doit aux grands architectes et designers de la scène belge et internationale. Ces pièces sont principalement issues des riches collections des Archives d’Architecture Moderne (AAM), une des plus riches d’Europe.

Armani 5th Avenue_Fuksas Studio
Armani 5th Avenue_Fuksas Studio
 
L’exposition explore le thème de la boutique comme lieu de présentation et de représentation à travers ses différentes expressions architecturales, et ses significations économique, sociale, symbolique, esthétique, sociologique, artistique… L’exposition des boutiques évoque des thèmes divers liés à l’invention de la vitrine moderne sous Napoléon 1er, à la photographie à partir des mannequins d’Atget qui inspirent les surréalistes, au mouvement de l’Art dans la rue qui s’empare de la vitrine comme champ d’embellissement de la cité, au modernisme avec l’introduction de l’acier poli et chromé, de l’aluminium et qui associe l’art des étalages et l’éclairagisme, aux années cinquante dominées par la recherche de la vue totale, jusqu’aux vitrines les plus contemporaines signées par des grands noms du design à New York, Paris, Londres, Tokyo, Séoul,…

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