RECHERCHE
VILLE DE DESIGN
EGO MAGAZINE
ARCHIVES
FIFA 2009 : Le bohneur continue !
FIFA 2009
Le bohneur continue !
E.D., le 16 mars 2009
Fidèle à sa tradition de présenter au public montréalais la crème de la production mondiale actuelle en matière de films sur l’art, René Rozon, le directeur du FIFA, se dit particulièrement fier de son imposante programmation comprenant 280 films en provenance d’une trentaine de pays. Le 27e FIFA convie cinéphiles et amateurs d’art pour un voyage envoûtant au cœur de la création artistique d’hier et d’aujourd’hui.

Durant 10 jours, se succèderont à un rythme d’enfer des portraits d’artistes révélateurs, des biographies captivantes, des enquêtes passionnantes, des hommages d’envergure, des recherches visuelles éclatées et des bijoux de films d’animation. De la musique à la peinture, en passant par l’architecture, l’art contemporain, la danse, la littérature et l’animation, le 27e FIFA célèbre en grandes pompes la créativité et la pertinence des artistes. Plus que jamais, le cinéma se révèle un médium privilégié pour témoigner des multiples formes d’expression artistique.


FIFA2/YI SHU. THE HYPE ABOUT CHINESE CONTEMPORARY ART
FIFA2/YI SHU. THE HYPE ABOUT CHINESE CONTEMPORARY ART
 
ART_NOS COUPS DE COEUR !

YI SHU. THE HYPE ABOUT CHINESE CONTEMPORARY ART

Tandis que Beijing se prépare fébrilement à accueillir les Jeux olympiques, le monde de l'art suit le courant. Le film se penche sur le boom spectaculaire de l'art contemporain chinois à Bejing, un phénomène qui fascine le monde entier. Les quartiers de l'art, l'évolution stupéfiante des dernières années où les prix des œuvres atteignent des sommets, les rouages souvent ambigus du marché de l'art, son avenir, sont commentés par les artistes Huang Rui, Ai Wei Wei, You Lan, Gua Zi, Feng Shu, Dong Lei, Sui Jiango,Wei Bao Gang, Chen Xi, You Min, Rong Rong, Inri, Zhao Bandi, Remy Markowitsch, les Gao Brothers, le musicien Hannes Hoeltz, les galeristes et conservateurs chinois et européens Mario Cristiani, Xin Dong Cheng, Berenice Angremy, Federica Beltrame, Tabata Yukito, Huyue Peng, Nataline Colonnello, Colin Chinnery, Julia Colman, Asha Burchett, Wang WeiWei, Pi Li, Zhang Wei, Lorenzo Rudolf et l'éditeur de livres d'art Robert Bernell.


FIFA/Cildo Meireles
FIFA/Cildo Meireles
 
CILDO MEIRELES

L'un des pionniers dans l'art de l'installation des années 1960, sculpteur et figure clé de l'art conceptuel, l'artiste brésilien Cildo Meireles (né en 1948) a influencé des générations d'artistes internationaux, et pourtant, son œuvre reste méconnue en Grande-Bretagne. Ses environnements spectaculaires à forte charge politique comprennent des structures labyrinthiques construites sur des éclats de verre, que le spectateur doit traverser, et des pièces pleines de cendres et imprégnées par l'odeur du gaz. Ce portrait intime présente la vie et le travail de l'artiste, racontés en grande partie par l'artiste lui-même. À Rio, sa ville natale, la caméra saisit Meireles dans son atelier, avec sa famille et en visite à l'usine où ses œuvres sont fabriquées ainsi qu'à Inhotim, le plus grand centre d'art contemporain du Brésil, qui accueille trois de ses installations majeures, avant de le suivre à Londres, où il prépare une grande rétrospective à la Tate Modern, qui se terminait en janvier dernier.


    1  2  3  4  5   >
IMPRIMERENVOYER À UN AMIHAUT DE PAGE
HÔTELS-BOUTIQUES
AGENDA
NEWSLETTER


giubbotti peuterey Peuterey Outlet giubbotti peuterey peuterey online